Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Chaque fois que j'utilise Windows Defender, il me prend 100% de la RAM et le disque tourne a 100%.

Question : Y'a t il un moyen pour limiter l'utilisation des ressources de win/def a 25% ou 50% quitte a ce que cela prenne plus de temps.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @nazimdoran

Mes excuses, si je ne réponds pas exactement à ta question...

Windows Defender (ou Microsoft Defender) est par défaut, normalement configuré pour effectuer automatiquement des analyses rapides périodiques.
(Par défaut, la tâche d'analyse est planifiée...)
Comme toutes tâches qui s'exécutent automatiquement en arrière-plan, ces analyses rapides planifiées peuvent parfois consommer quelques ressources...

Sur certains PC disposant de faibles ressources (RAM) cela peut provoquer des ralentissements.
Bien que cela ne soit pas vraiment conseillé, on peut désactiver la tâche planifiée liée à cette analyse rapide automatique.

Dans ce cas, il conviendra de lancer soi-même manuellement, de temps en temps, une analyse rapide avec Windows Defender.
On peut alors laisser le PC en paix, juste le temps de l'exécution de l'analyse rapide, qui comme son nom l'indique ne dure pas très longtemps.

Ceci étant dit, et mis à part le mode d'exécution de l'analyse rapide (manuelle ou planifiée automatiquement) cela ne change rien au bon fonctionnement et à la protection de Windows Defender.
Au besoin et si nécessaire, Windows Defender peut juste avertir et notifier à l'utilisateur que l'analyse n'a pas été faite depuis déjà un bon moment.

Voir ici :
https://www.malekal.com/windows-defender-desactiver-lanalyse-automatique/

...

Modifié par Le Novice °¿°
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

@Le Novice °¿° Merci pour ta réponse.

J'avoue que ma question est très technique, j'imaginai qu'il y'a une option de configuration ou limiter par exemple win/def a 1 ou 2 Go de RAM d'utilisation par exemple, ou limité le CPU, ou ralentir la vitesse de contrôle....pour ne pas faire tourné le DD a 100% et continuer a travailler sur le PC en même temps sur une machine ancienne.

Modifié par nazimdoran
Posté(e) (modifié)

RE bonjour @nazimdoran

Certains Sites d'actualités informatiques donnent une astuce pour réduire la consommation CPU de Windows/Microsoft Defender.
Pour cela il convient de faire un clic Droit sur "Démarrer", cliquer sur "Windows PowerShell (admin)" et saisir la commande citée dans les articles en question.

Mais... en lisant et en décortiquant bien ces articles, cette limite de consommation ne semble agir que sur les ressources utilisées lors des analyses de Windows Defender.
Je cite :

Citation

vous pouvez limiter l'usage CPU de l'antivirus. Les analyses seront un peu plus longues, mais vous pourrez plus facilement faire autre chose en même temps.

Citation

Lorsque Microsoft Defender effectue une analyse de votre système, vous pouvez limiter l’utilisation du processeur de Microsoft Defender

Si l'astuce en question ne concerne que les ressources consommées lors des analyses, alors et dans ce cas, inutile d'aller bricoler dans "Windows PowerShell (admin)".
Il vaut mieux désactiver la tâche d'analyse planifiée (comme bien expliqué dans mon post au-dessus) et lancer soi-même manuellement, quand on le juge utile, une analyse avec Windows Defender.
Évidemment, pendant le temps d'exécution de l'analyse, on évitera alors d'effectuer un autre travail avec son PC...
Enfin, et de cette façon, on maitrise bien les analyses qui ne se feront que quand on les aura soi-même décidé !

Les articles en question :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5797.htm

https://www.proservices-informatique.fr/reduire-consommation-cpu-microsoft-defender/

https://korben.info/comment-reduire-la-consommation-de-cpu-de-windows-defender.html
...

Modifié par Le Novice °¿°