Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mémoire utilisée en excès même sans application lancée


Fane

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un PC avec windows 11 installé dessus, même aprés avoir démarré mon pc, la moitié de la mémoire est utilisés (4go sur les 8go)

Aprés avoir démarré un programme la ram se trouve vite saturée,

 

d'où vient ce problème? mon gestionnaire des taches m'affiche dans "processus" une utilisation de mémoire inférieur a ce que l'onglet "performance"  affiche

Comment trouver la solution à ce problème ?

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @Fane,

arrow210.gif  Je te propose d'effectuer les manipulations suivantes :

1. Effectue un nettoyage du disque => comment nettoyer et libérer de l'espace sur le disque (merci à tomtom95 pour le tuto :-)).
    Après ce nettoyage, communique-moi la valeur de l'espace libre sur le lecteur système (C en général)

2. Désactive les applications inutiles qui tournent en arrière-plan

3. Ouvre Windows Update > clique sur Rechercher des mises à jour > installe l'ensemble des mises à jour proposées, y compris les mises à jour facultative

4. Effectue un scan avec DriversCloud, et poste la liste des drivers proposés => utilise ce tuto. Pour le moment n'installe rien.

5. Si tu as un antivirus tiers (autre que Windows Defender), désinstalle-le et n'utilise que Windows Defender (intégré à Windows)

6. Télécharge et installe CCleaner Free de Piriform afin d'effectuer un nettoyage des fichiers superflus :

  • Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
  • Tuto
  • Recommandations :
    • n'utilise pas la fonction Nettoyeur du Registre
    • ouvre CCleaner > Options :
      • dans Paramètres : coche Advanced Clean et décoche Avec l'outil Nettoyage personnalisé[...]
      • dans Nettoyage intelligent : décoche Activer le nettoyage intelligent
      • dans Mises à jour : décoche les 2 cases
      • dans Vie privée : décoche les 3 cases
  • Ensuite fais ceci :
    • effectue une optimisation / nettoyage du système
    • va dans Outils > Désinstallations de programmes > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
       arrow210.gif  héberge ce fichier sur Cjoint et poste le lien correspondant dans ta prochaine réponse
    • va dans Outils > Démarrage > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
       arrow210.gif  héberge ce fichier sur Cjoint et poste le lien correspondant dans ta prochaine réponse

7. Télécharge et installe Defraggler Free de Piriform :

  • Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
  • Recommandation : / !\ ne pas effectuer de défragmentation s’il s’agit d’un SSD / !\
  • Effectue une défragmentation du/des disque(s) dur(s)

8. Vérifie qu’il n’y ait pas trop d’icônes sur ton Bureau, car cela ralentit fortement le PC au démarrage

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Mémoire utilisée en excès même sans application lancée

Hello

Une utilisation de 4Go par Windows 11 est plutôt dans la norme, il est loin le temps de XP qui ne consommait même pas un demi-giga :D
8Go, aujourd'hui c'est vraiment le minimum vital.

Par contre une appli qui en consomme 4, ça me parait beaucoup, tu parles de quelle appli ?

Si vraiment c'est une appli gourmande en RAM, et que les manips décrites par Tonton n'apportent rien de mieux, il faudra que tu envisages de rajouter ou remplacer une barrette de mémoire vive, en général, c'est assez simple à faire, mais ça dépend des marques, il faudra que tu donnes plus de détail sur ton ordi si on en arrive là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait ce que vous m'aviez demandé,

nettoyage du disque -> Fait
deasctiver les applications en arriere plan -> fait
Windows Update + mises à jour facultative -> fait
DriversCloud -> tous est à jour
Defraggler Free -> fait
icones bureau -> fait

 

J'ai envoyé les fichiers a Tonton par MP

 

la je suis à 5.5go / 7.9go (71%) de mémoire utilisée

Firefox consomme 1.4go de ram

J'ai uniquement firefox d'ouvert avec 6 onglet d'ouvert

Pour l'antivirus j'utilise avast gratuit, tu m'a indiqué d'utilsier que windows defender mais cela me parait trés léger comme protection surtout que je suis connecté à internet en permanence
Peut etre que je devrais configurer avast pour avoir de meilleurs performances ?

 

Modifié par Fane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re bonjour @Fane,

il y a 46 minutes, Fane a dit :

J'ai envoyé les fichiers a Tonton par MP

J'intègre les 2 fichiers ici (ils ne comportent aucune information confidentielle ou personnelle) :

1. Programmes installés :

  • 7-Zip 19.00 (x64) Igor Pavlov 03/06/2023 19.00 => à mettre à jour (version actuelle 23.01)
  • 7-Zip 22.00 (x64 edition) Igor Pavlov 22/06/2022 5,62 MB 22.00.00.0 => à supprimer (voir ci-dessus)
  • Adobe Acrobat (64-bit) Adobe 10/08/2023 564 MB 23.003.20269 => lourd; préférer sumatra.pdf (si pas nécessité de rédiger/modifier des pdf - double emploi avec Nitro Pro)
  • Auslogics Disk Defrag Auslogics Labs Pty Ltd 16/08/2020 9.5.0.1 => à désinstaller (préférer Defraggler)
  • Avast Antivirus Gratuit Avast Software 07/08/2023 23.7.6074 => à désinstaller (voir commentaires dans dernier paragraphe)
  • Avast Secure Browser Auteurs de Avast Secure Browser 10/08/2023 115.0.21984.171 => à désinstaller (voir commentaires dans dernier paragraphe)
  • Glary Utilities 5.152 Glarysoft Ltd 12/08/2023 5.152.0.178 => à désinstaller; peut provoquer des dysfonctionnements
  • Microsoft OneDrive Microsoft Corporation 01/05/2023 22.012.0117.0003 => préférer un stockage en local (ce point ne fait toutefois pas pas l'unanimité)
  • Nitro Pro Nitro 20/10/2019 675 MB 12.16.0.574 => voir remarque pour Adobe Acrobat
  • Opera Stable 101.0.4843.33 Opera Software 12/08/2023 101.0.4843.33 => 1 navigateur suffit
  • ORPALIS PDF Reducer 3 Pro Edition ORPALIS 17/02/2021 68,0 MB 3.1.20 => double emploi avec NITRO PRO / Adobe Acrobat
  • PDF-Viewer Tracker Software Products Ltd 04/11/2022 2.5.322.10 => double emploi avec NITRO PRO / Adobe Acrobat
  • PDFCreator pdfforge GmbH 21/07/2021 53,3 MB 4.3.0 => double emploi avec NITRO PRO / Adobe Acrobat
  • PDFsam Basic Sober Lemur S.a.s. di Vacondio Andrea 24/04/2020 71,2 MB 4.1.3.0 => double emploi avec NITRO PRO / Adobe Acrobat
  • Skype version 8.67 Skype Technologies S.A. 24/04/2021 8.67 => à mettre à jour
  • SumatraPDF Krzysztof Kowalczyk 20/10/2019 3.1.2 => à mettre à jour
  • TAP-Windows 9.21.2 01/05/2023 9.21.2 => VPN : peut ralentir le système
  • WinRAR 6.00 (32-bit) win.rar GmbH 12/08/2023 6.00.0 => double-emploi avec 7-Zip
  • Wondershare Helper Compact 2.6.0 Wondershare 24/11/2019 2.6.0 => utile ? VLC devrait suffire
  • Xbox Game Bar Microsoft Corporation 01/05/2023 5.823.3261.0 => peut être désinstallé, si tu ne joues pas
  • Xbox Game bar Microsoft Corporation 01/05/2023 1.54.4001.0 => peut être désinstallé, si tu ne joues pas
  • Xbox Game Speech Window Microsoft Corporation 01/05/2023 1.21.13002.0 => peut être désinstallé, si tu ne joues pas

arrow210.gif  Redémarre ton PC

2. Programmes à paramétrer sur "NON" dans CCleaner pour désactiver leur lancement automatique au démarrage :

  • adm_tray.exe Acronis, Inc C:\Program Files (x86)\Acronis\DriveMonitor\adm_tray.exe
  • AdobeGCInvoker-1.0 Adobe Systems, Incorporated "C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\AdobeGCClient\AGCInvokerUtility.exe"
  • AvastUI.exe AVAST Software "C:\Program Files\Avast Software\Avast\AvLaunch.exe" /gui
  • EPPCCMON Seiko Epson Corporation "C:\Program Files (x86)\EPSON Software\Epson Printer Connection Checker\EPPCCMON.EXE"
  • RtkAudUService Realtek Semiconductor "C:\WINDOWS\System32\RtkAudUService64.exe" -background
  • MemInfo.lnk Carthago Software C:\Program Files (x86)\MemInfo\meminfo.exe

arrow210.gif  Redémarre ton PC

il y a 46 minutes, Fane a dit :

Pour l'antivirus j'utilise avast gratuit, tu m'a indiqué d'utilsier que windows defender mais cela me parait trés léger comme protection surtout que je suis connecté à internet en permanence

Peut etre que je devrais configurer avast pour avoir de meilleurs performances ?

L'utilisation d'un antivirus tiers, aussi performant soit-il par ailleurs, est susceptible de provoquer des ralentissements, voire des dysfonctionnements, notamment lors des mises à jour via Windows Update => il est donc fortement conseillé de le désinstaller.
Microsoft Defender est un excellent antivirus : il sera automatiquement activé dès que tu auras désactivé Avast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...