Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Démarrage PC très lent : optimisation disque SSD à effectuer ?


Messages recommandés

Bonjour à tous 

Voila mon problème mon Ordinateur HP ENVY - 17-ae101nf fonctionne mais le démarrage de celui si est très lent 

j'ai un rond blanc qui tourne dans l'écran d'accueil et ensuite écran noir un moment avant 

d'avoir mon compte Microsoft.

je suppose que mon disque ssd est mal partitionné pouvez vous m'aider pour ne pas perdre 

mon installation et mettre en ordre les partition pour un meilleur fonctionnement.

 

Capture d'écran 2024-04-03 104058.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Démarrage PC très lent : optimisation disque SSD à effectuer ?

  • Modérateurs

Bonjour @christian14450,

Il n'y a rien d'anormal au niveau du partitionnement.

Nous allons vérifier la version de l'OS que tu utilises : saisis winver dans la barre de recherche > valide par Entrée > poste une capture-écran de la fenêtre qui apparaît, en masquant les infos personnelles (nom:adresse mail)

Modifié par Tonton
16.04.2024 - Corrections : * 2 partitions non allouées * partition réservée du système vide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Très bien, l'OS est à jour.

------------------------------------------------

arrow210.gif  Je te propose d'effectuer les manipulations suivantes :

1. Nettoyage du disque :
Effectue un nettoyage du disque => comment nettoyer et libérer de l'espace sur le disque

2. Applications inutiles en arrière-plan :
Suis cette procédure => sactiver les applications inutiles qui tournent en arrière-plan

3. Pilotes  :

  • ouvre le Gestionnaire de périphériques et vérifie s'il y a des anomalies (en général, signalées par la présence de ? ou de !)
  • vérifie sur le site du constructeur de ton PC si tes pilotes sont à jour; si ce n'est pas le cas, effectue une mise à jour des pilotes

4. Antivirus : si tu as un antivirus tiers (autre que Microssoft Defender), désinstalle-le et n'utilise que Microsoft Defender (intégré à Windows)

5. Nettoyage - Programmes installés : télécharge et installe CCleaner Free de Piriform afin d'effectuer un nettoyage des fichiers superflus :

  • Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
  • Tuto
  • Recommandations :
    • n'utilise pas la fonction Nettoyeur du Registre
    • ouvre CCleaner > Options :
      • dans Paramètres : coche Advanced Clean et décoche Avec l'outil Nettoyage personnalisé[...]
      • dans Nettoyage intelligent : décoche Activer le nettoyage intelligent
      • dans Mises à jour : décoche les 2 cases
      • dans Vie privée : décoche les 3 cases
  • Ensuite fais ceci :
    • effectue une optimisation / nettoyage du système
    • va dans Outils > Désinstallations de programmes > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
       arrow210.gif  héberge ce fichier sur Cjoint et poste le lien correspondant dans ta prochaine réponse
    • va dans Outils > Démarrage > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
       arrow210.gif  héberge ce fichier sur Cjoint et poste le lien correspondant dans ta prochaine réponse

6. Icônes sur le Bureau : vérifie qu’il n’y ait pas trop d’icônes sur ton Bureau, car cela ralentit fortement le PC au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

D'abord je m'excuse pour le retard d'autre problèmes à régler avant d'avoir le temps de me pencher sur mon pc 

j'ai bien suivi tes conseils mais j'avais déjà pour ma part fait se que tu ma proposé de faire sans résultat, toujours pareil 

mais j'ai beaucoup recherché sur le net et il me semble que j'ai un problème de partition EFI tout du moins d'après se que 

je vois dans Boot de Windows  fichier n°1

mais surtout se qu'il contienne fichier n°2 est EFI  et n°3 est EFI_EX

je ne pense pas que cela soit normale ?????

Mais que faut-il faire en supprimer un des deux mais le quel 

c'est comme DVD et DVD_EX

ou

                      Fonts et Fonts_EX

Tout trois dans le fichier n°1

Faut-il supprimer la partition EFI et la reconstruire

Que peut tu me dire pour éclairer ma l'entraine 

Merci d'avance pour ton aide 

 

 

 

Capture d'écran 2024-04-13 092857.png

Capture d'écran 2024-04-13 093656.png

Capture d'écran 2024-04-13 093606.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @christian14450,

arrow210.gif  Fais ceci, stp :

1. Dism

  • Clique droit sur Démarrer, puis sur  Windows PowerShell (admin)
  • Copie-colle la commande suivante : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et valide avec la touche Entrée
  • Le message suivant devrait apparaître : « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi »

arrow210.gif  Si ce n'est pas le cas, communique-moi le message indiqué dans ta prochaine réponse

  • Ferme l'invite de commande en tapant Exit et valide par [Entrée]
  • Redémarre ton PC

2. CHKDSK X: /F /R (remplace X par la lettre du lecteur système)

  • Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
  • L'invite de Commande s'ouvre > lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : CHKDSK X: /F /R (remplace X par la lettre du lecteur système [en général C]), puis valide par [Entrée]
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage : tape O pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
  • Un rapport est généré dans l'observateur d'évènements ; pour le lire :
    • télécharge l'outil Report_CHKDSK sur le Bureau
    • clique droit sur l'icône > Exécuter en tant qu'administrateur
    • attends que le rapport soit généré (cela peur durer quelques minutes)
      arrow210.gif  Copie-colle le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse
  • Redémarre ton PC

3. sfc /scannow

  • Clique droit sur Démarrer, puis sur  Windows PowerShell (admin)
  • Copie-colle la commande suivante : sfc /scannow, valide avec la touche Entrée et patiente jusqu'à l'étape suivante

arrow210.gif  Dans ta prochaine réponse, poste une copie-écran du message qui apparaîtra à l'issue de cette vérification

  • Ferme l'invite de commande en tapant Exit et valide avec Entrée
  • Redémarre ton PC
  • Vérifie si le problème est résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @christian14450,

1. Pour les partitions non allouées :

  • pour le Disque 0, il y a une partition non alloué de 70,36 Gb en fin de disque => tu peux étendre la partition de 861,14 Gb
  • pour le Disque 1, il y a une partition non alloué de 451 Mo => il est plus compliqué de la réallouer, car elle est en début de disque

2. Quel antivirus utilises-tu ?

3. Peux-tu me communiquer les fichiers demandés, stp ?

Le 03/04/2024 à 12:34, Tonton a dit :
  • va dans Outils > Désinstallations de programmes > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) : héberge ce fichier sur Cjoint et poste le lien correspondant dans ta prochaine réponse
  • va dans Outils > Démarrage > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) : héberge ce fichier sur Cjoint et poste le lien correspondant dans ta prochaine réponse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

arrow210.gif  J'ai pris conseil auprès de @tomtom95, que je remercie :

  • En ce qui concerne les dossiers EFI (Boot chargement initial du programme), qui servent au démarrage de l'ordinateur, il est déconseillé de supprimer les fichiers EFI manuellement (pour info, on peut voir sur la capture qu'il y a eu une modification récente des dossiers en date du 10.04.2024)
  • Les informations stockées dans ces sections de partition EFI sont les pilotes, les fichiers de données, l'assistant de démarrage et les utilitaires système => supprimer l'un de ces dossiers peut entraîner des problèmes ou des erreurs qui pourraient empêcher le démarrage du PC
  • Pour essayer de régler les problèmes, il faut passer par la commande diskpart, ou utiliser un support en réinstallant totalement Windows, ce qui va restaurer la partition EFI. Pour info, voir Partition EFI, ESP et Comment supprimer la partition EFI 4 façons. Pour le moment, ne fais rien : tomtom95 va te guider dans les démarches à effectuer
  • Avant que tomtom95 ne prenne la relève, commence par :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...