Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Écran noir en session de jeu


Tadann

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous.

Alors voilà, j'ai changé de matériel il y a... 2 mois? Et depuis peu je rencontre un souci en session de jeu. Mon écran vire au noir sans préavis puis il affiche "No signal". Ma seule solution est de redémarrer le pc.

Quand le plantage survient, je suis à peut près certain que le pc revient sur le bureau parce que j'entends le signal d'un message d'erreur. Le problème c'est que je ne peux pas voir quel est ce message. Je ne sais même pas s'il s'agit d'un BSOD. Tout ce que je sais c'est que l'UC reste allumée. Elle ne s'éteint ni ne redémarre sans mon intervention (et il faut que ce soit un hard reset).

Je fais un suivi avec afterburner in game, pas de surchauffe sur cpu ou gpu, on touche à peine 72-73°C en jeu pour le gpu. Les cœurs du cpu sont à 65°C environ. Le problème survient de façon aléatoire (parfois au bout de 5 min, parfois 2h ou 3h de jeu).

Voici ma config (à titre informatif j'ai un autre post ici depuis que j'ai fait mon upgrade RAM + GPU qui traite d'un problème au niveau de la fréquence de la RAM) :

Citation

Originellement une config de 2016 avec une GTX 970. Depuis CG, CM, Proc, Ventirad et RAM ont été changés. On est sur un socket 1151.

MSI Z390-A PRO (installée en 2019)
Intel(R) Core(TM) i7-9700K + Enermax ETS-T50A (installés en 2019 avec de la thermal grizzly kryonaut)
GSKILL Ripjaws 4 16 Go (2 x 8 Go) 3000 MHz - CAS 15 (installation en 2018) Corsair Vengeance LPX 2x16 Go 3200 MHz (installé en février 2024)
KFA2 GeForce RTX 2070 EX (1-Click OC), 8 Go (installation en 2018) Gigabyte RTX 3070 GAMING OC 8G (installé en février 2024)
SSD 256  + 500 Go + 1To, tous des SAMSUNG
HDD Seagate 1T
Alimentation Cooler Master G650M (2016)
Boitier Zalmann Z9 Plus (2016) + 4 ventilos boitier (3 d'origine... le quatrième a cramé et a été remplacé par un ventilo de récup)

MSI Optix MAG342CQRV Adaptive Sync (c'est un UWQHD 3440 x 1440 100Hz) (2021)

W10 Pro

 

Évidemment, je pense en tout premier lieu à mon alimentation, je pense qu'elle commence à fatiguer mais je ne suis pas certain et j'aimerais ne pas engager de frais supplémentaire inutilement.

Auriez-vous des idées? Tant sur la solution au problème que pour arriver à déterminer le contenu de cet éventuel message d'erreur?

Merci de votre attention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Écran noir en session de jeu

  • Modérateurs

Bonjour @Tadann,

arrow210.gif  Fais ceci :

  1. Crée un point de restauration système
  2. Vérifie si la Carte Graphique GeForce RTX™ 3070 GAMING OC 8G est en rev 1.0 ou en rev 2.0
    • S'il s'agit de la rev 1.0 :
      • rends-toi sur le site officiel Gigabyte pointant sur la Carte Graphique GeForce RTX™ 3070 GAMING OC 8G rev 1.0
      • renseigne ton OS
      • télécharge et installe les drivers suivants en redémarrant ton PC après l'installation de chacun d'entre eux :
        • NVIDIA Driver - version [27.21.14.6627]
        • GIGABYTE Control Center Full Installation Package - version 24.03.29.01
        • AORUS ENGINE - version 2.26
    • S'il s'agit de la rev 2.0 :
      • rends-toi sur le site officiel Gigabyte pointant sur la Carte Graphique GeForce RTX™ 3070 GAMING OC 8G rev 2.0
      • renseigne ton OS
      • télécharge et installe les drivers suivants en redémarrant ton PC après l'installation de chacun d'entre eux :
        • NVIDIA Driver - version [27.21.14.6647]
        • GIGABYTE Control Center Full Installation Package - version 24.03.29.01
        • AORUS ENGINE - version 2.26
  3. Vérifie si le problème d’écran noir est réglé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Tonton,

Merci pour la réponse et désolé pour le délai de la mienne, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur tout ça depuis un moment.

Concernant ma CG, as-tu un moyen autre que l'étiquette de vérifier si c'est une rev 1.0 ou 2.0? J'ai regardé ma commande, l'article décrit est une 2.0, j'ai regardé son étiquette, il est inscrit 1.0... s'agissant d'une reconditionnée et sachant que l'étiquette s'est décollée de la CG (je la garde dans la boite), j'ai peu confiance en l'info délivrée par cette dernière.

Merci à toi

Modifié par Tadann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, j'ai regardé le rapport de dxdiag... je n'ai rien trouvé qui puisse m'orienter..

Dans le doute j'ai suivi l'étiquette. Tout est installé je te tiens au courant d'un éventuel nouvel écran noir.

Ma conjointe a joué 90-120 minutes sur Hogwarts Legacy (le jeu qui nous pose principalement problème)... Ça s'est bien passé.

Je ne comprends pas un truc. Si c'est bel et bien le driver qui posait problème... pourquoi les drivers NVIDIA les plus récents causeraient-ils ce genre de souci? (j'utilise NVIDIA GeForce expérience qui me permet normalement d'optimiser les graphismes de chaque jeu rapidement et tenir à jour mes drivers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @Tadann,

Pour ce qui concerne les drivers, il faut toujours utiliser les drivers adaptés, c'est-à-dire :

  • pour un PC de marque : installer les drivers à partir du site du fabricant du PC
  • pour un PC monté : installer les drivers à partir des sites des fabricants des principaux composants (carte mère, carte graphique, carte son, etc.)
  • il n'y a que dans le cas où ces 2 pistes de recherche ne donnent rien que l'on peut rechercher des pilotes sur des sites plus généralistes, tels que DriversCloud

L'écran noir s'est-il reproduit depuis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon à savoir, je te remercie. Je n'avais jamais eu ce genre de soucis.... Ca me fait me dire que je devrais peut-être me renseigner sur les sites des marques de mes composants. Jusqu'à présent je ne me suis servi que de DriversCloud justement, et Nvidia Gefore Expérience pour ce qui est de la CG


Écoute, ma femme et mon fils ont joué deux trois fois à Hogwarts... plus de plantage reporté à ce jour. On a toujours pas dépassé 120min de session... mais à mon avis on n'ira jamais au-delà... donc j'imagine qu'il n'y a plus de souci dans la gamme horaire d'utilisation actuelle.

 

Un grand merci! Je vais laisser passer quelques sessions avant d'inscrire le sujet comme résolu.

Modifié par Tadann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...