Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

j'ai des soucis de fonctionnement liés à la barre des tâches sur windows10 64bit core edition build 19045 5011.

c'est la seconde fois que je constate ces dysfonctionnements, le dernier en date après une MAJ windows update du 12/11/2024 (KB5047486 et/ou KB5046613). je joins une copie écran de l'historique des MAJ les plus récentes.

les symptomes :

- plus d'accès au menu démarrer (clic gauche semble totalement dénué d'effet, rien ne se passe) . le clic droit permet tout de même d'accéder au menu des paramètres, executer et divers utilitaires de gestion.

- plus de clic droit possible sur les icônes de la barre des tâches (partie de gauche), comme les raccourcis des navigateurs, bloc note, fichiers épinglés format word, explorateur, etc . les icônes système à droite (internet, volume, batterie, ouvrir périphériques ne sont pas affectés SAUF le calendrier qui ne s'affiche pas si on clic sur l'heure.

j'ai désinstallé la MAJ du 12/11 mais rien n'y fait.

le phénomène s'est déjà produit il y a environ 1 mois, avec de surcroît l'impossibilité d'écrire dans la barre de recherche. j'ai pu régler la situation à ce moment-là avec un utilitaire de réparation de windows. la même opération n'a donné de résultat positif cette fois-ci. 

de quoi celà pourrait-il bien venir et comment régler ce problème ?  

merci de votre aide....j'ai épuisé mes idées. 

historique des MAJ windows.PNG

Posté(e)

bonjour

je ne crois pas que cela sois un souci d'infection 

Actuellement ta version n'est pas a jour la plus récente est 19045 5131

Avant de pousser plus loin fait ce qui suis

Nous allons utiliser les outils vérificateurs de Microsoft

touche windows + x  invite de commande (admin) ou PowerShell (admin)
Pour windows 11 : Terminal windows (admnistrateur)

1-Tape ou colle la commande suivante Dism /Online /Cleanup-Image /startcomponentcleanup valide par entrée .
Laisse finir si c'est bon tu aura le message :l'opération a réussie .

2-Tape ou colle la commande suivante : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth valide par entrée .
Laisse travailler cela peu être long .
Donne le message de fin
Si tout est ok :tu auras ce message:
La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussie

Toujours en invite de commande(admin) ou Powershell(admin) ou Terminal windows (admnistrateur)
Tape ou colle la commande suivante  - sfc /scannow valide par entrée .
Donne également le message de fin
Si tout est ok tu auras ce message:
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Ensuite redémarre la machine et vois si ça fonctionne

• Tonton a modifié le titre en Anomalies de fonctionnement depuis MAJ Windows
Posté(e)

bonjour à toi. 

merci de prêter attention à mon souci. je constate que windows + x ne fonctionne pas (plus ?) chez moi, je dois passer par Powershell (admin)

j'ai effectué auparavant les commandes DISM et SFC mais je les refais....

concernant la commande  Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth ca tourne depuis 1h et semble bloqué à 45,5%, d'habitude ce n'est pas si long mais je laisse faire....

à bientôt

Posté(e)

Bonsoir

Si windows + x ne fonctionne pas , on peu faire clique droit sur l'icone Menu démarrer > powershell (admin)

Oui laisse tourner

Est ce que je peu savoir avec quel utilitaire de réparation tu avais réparé le coup d'avant ?

Posté(e)

j'ai dû relancer la commande qui était bloquée à 45,5%. voici le résultat des commandes....

DISM.PNG

sfc.PNG

sfc.PNG

Il y a 3 heures, ab-web a dit :

Bonsoir

Si windows + x ne fonctionne pas , on peu faire clique droit sur l'icone Menu démarrer > powershell (admin)

Oui laisse tourner

Est ce que je peu savoir avec quel utilitaire de réparation tu avais réparé le coup d'avant ?

oui c'est ce que j'ai fait....l'utilitaire est windows repair toolbox v3.0.4.4

Posté(e) (modifié)

Hello

Ce windows repair tool box , n'est pas a utiliser c'est une espèce de truc a tout faire , plus dangereux qu'autre chose .

Le résultat est bon toutes les commandes ont abouti favorablement .

toujours les même symptômes ? 

Modifié par ab-web