Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Re bonjour @Manatee,

arrow210.gif  Résultats de l'analyse (sommaire) : 

• présence de restrictions, de lignes douteuses, d'éléments superflus et de messages d'erreur
  • présence de restes d'installation de McAfee VirusScan et de Kaspersky
  • certains logiciels, tels que Ashampoo doivent être désinstallés

arrow210.gif  Je vais transférer les log FRST + Addition par MP à @tomtom95 :

• s'il y a des infections, on ouvrira un sujet dans la section Analyse et éradication des malwares
  • s'il n'y a pas d'infection, on poursuivra ici

Posté(e)

D'accord, merci.

McAfee je ne comprends pas mais peut-être était-il installé à l'achat, je ne me souviens plus... Et pour Kaspersky c'est peut-être le VPN (ne m'en étant jamais servi j'ai oublié de le désinstaller en même temps que l'antivirus)
Ashampoo est mon programme de capture, je l'ai sur d'autres ordis aussi, pourquoi pose-t-il problème ? J'ai le désinstalleur aussi

• Modérateurs
Posté(e)
il y a 1 minute, Manatee a dit :

McAfee je ne comprends pas mais peut-être était-il installé à l'achat, je ne me souviens plus

Oui, il est souvent pré-installé et il n'est pas rare qu'il subsiste des traces

il y a 2 minutes, Manatee a dit :

Ashampoo est mon programme de capture, je l'ai sur d'autres ordis aussi, pourquoi pose-t-il problème ? J'ai le désinstalleur aussi

Il comporte des fonctions de nettoyage de registre et d'optimisation qui, à mon avis, peuvent être préjudiciables à la stabilité du système. Attendons l'avis de tomtom95.

Posté(e) (modifié)

J'ai une question un peu bête peut-être mais pour retourner à l'autre version de Windows, ne peut-on pas juste désinstaller les maj problématiques ? Apparemment ça date d'octobre pour moi (j'avais encore la 23H2)

Modifié par Manatee
  • Modérateurs
Posté(e)

Voici les commentaires de tomtom95 (merci à lui :jap:), suite à l'analyse des 2 rapports (en rouge, les actions à mener) :

• Il n'y a pas d'indésirable
  • Voilà ce que l'on trouve sur les rapports :
    • des restes de l'antivirus Kaspersky Internet Security
    • Kaspersky VPN
    • un VPN CyberGhost
    • McAfee VirusScan
    • un programme InternetOff "permet de déconnecter l'ordinateur d’internet", ce qui peut gêner la connexion du réseau (proxy, DNS Server)
    • le fichier hosts a été modifié
  • On a aussi tout ceci, moins important, mais qui modifie les fonctionnalités du système W11 :
    • un programme GoodSync "synchronisation de fichiers"
    • un programme RocketCake "un concepteur et modifie de sites Web "
    • un programme HotKeyz "gestionnaire de raccourcis clavier"
    • un programme QTTabBar "extension de l’explorateur Windows"
    • un programme Stardock Start11 "restaurer le menu Démarrer de Windows 10 etc."
    • un programme XWidget "personnaliser les gadgets de Windows."
    • ouvre Paramètres > Applications > désinstalle ces applications > redémarre le PC
  • Il y a des erreurs système et applications
  • Pour le Wi-Fi, présence de l'indication "cet appareil est désactivé" :
    • saisis Service dans la barre de recherche > clique sur Exécuter en tant qu'administrateur > dans le Gestionnaire des services, vérifie que :
      • le WLAN (Wi-Fi) soit bien en automatique et démarré > si ce n'est pas le cas, paramètre-le ainsi, après avoir double-cliqué sur la ligne correspondante
      • le service Intel  Netwtw14 pour le Wifi soit bien en automatique et démarré > si ce n'est pas le cas, paramètre-le ainsi, après avoir double-cliqué sur la ligne correspondante
      • après ces 2 paramétrages, valide par Appliquer, puis par OK > redémarre le PC
    • vérifie si d'autres appareils peuvent se connecter en Wi-Fi à ta Box
  • Pour le moment, on ne va pas tenir compte des erreurs suivantes, étant donné l'absence de connexion (on y reviendra ultérieurement, si nécessaire) :
    • Microsoft-Windows-TPM-WMI Secure Boot a échoué avec l'erreur (-2147024809 = Paramètre incorrect.)
    • Le service l1vhlwf "démarrage sécurisé" n'a pas réussi à démarrer.
    • Windows 11 version 24H2 26100.2033 : la dernière version est 26100.2894
  • Après les désinstallations et vérifications, il y aura des fichiers à nettoyer et des extensions à supprimer sur le navigateur par défaut (Chrome) :
    • Extension: (Kaspersky Protection)
    • CHR Extension: (IGRAAL : Cashback & codes promo)
  • Pour cela, il faudra m'adresser par MP un nouveau rapport d'analyse avec FRST que je transmettrai par MP à tomtom95, afin qu'il puisse rédiger un script de correction
  • Modérateurs
Posté(e)
il y a 9 minutes, Manatee a dit :

J'ai une question un peu bête peut-être mais pour retourner à l'autre version de Windows, ne peut-on pas juste désinstaller les maj problématiques ? Apparemment ça date d'octobre pour moi (j'avais encore la 23H2)

Non, il n'est malheureusement plus possible de revenir à la 23H2, simplement en désinstallant certaines mises à jour.

Dans un premier temps, on va se consacrer aux actions à mener suite à l'analyse des rapports FRST, qui ont mis en évidence pas mal de points. Si cela devait ne pas aboutir, nous verrons alors pour passer à la 23H2.

Posté(e)

D'accord, merci !

Mais les désinstallations sont temporaires j'espère ? Car pour la plupart ce sont des programmes achetés dont je ne me vois pas du tout me passer. Je les utilise depuis des années et ils sont d'ailleurs installés sur d'autres ordis sans souci. 

Et je rencontre un problème pour les services, je ne trouve pas les 2 mentionnés 🤔 Pas de WLAN ni de Intel  Netwtw14 dans le gestionnaire. Je vois juste un service Wi-Fi Direct service de gestionnaire de connexions qui est réglé sur Manuel