Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Suite à ce sujet et après cogitation et triturage de barbe, j'ai décidé d'installer un ssd sur mon ordi. Que je dois recevoir prochainement.

Dans mon esprit de novice il suffisait de quelques coups de tournevis et le tour était joué. Jouer du tournevis je sais faire.

Mais j'ai lu, beaucoup, de guides, tutos, etc.... D'où la cogitation. Comme souvent sur internet on trouve tout et son contraire. Jouer avec les touches d'un clavier je ne sais pas faire mais suis prêt à apprendre.

Et comme j'ai 100% confiance en vous et vos conseils je viens ici.

J'ai lu qu'on pouvait cloner directement son disque dur sur le ssd, mais je n'ai pas pensé acheter le câble pour. S'il faut je ferai.

Ou qu'on pouvait réinstaller windows (10 pour moi) via une clé usb.

Quelle façon de faire est la plus simple ? Y'en a t-il une qui m'a échappé ? A savoir que de base je pensais réinitialiser windows après l'installation du ssd. 

Merci d'avance !

Modifié par steven2962
  • Tonton a modifié le titre en Comment installer un SSD ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Citation

A savoir que de base je pensais réinitialiser windows après l'installation du ssd. 

Tant qu'a faire après installation du SSD , autant installer windows 10 proprement , en sachant qu'une réinitialisation te ferai de toute façon perdre tous tes programmes qui serai a réinstaller .

Avant il te faut créer une clé usb d'installation

Suis ce tuto en utilisant la première méthode ( avec media creation tool)

creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10

Ensuite tu devra installer ton SSD dans l'ordi .

En général l'accès au disque se fait par une trappe a l'arrière du PC .

Booter sur la clé et lancer l'installation .

demarrer-pc-a-partir-cle-usb-cd-dvd

installer windows 10.

Dans la page  la page clique sur le lien installer windows 10 pour lire les infos

Une fois l'installation lancé (au moment du choix de partition tu devras sélectionner l'espace non alloué , puisque ton disque est vierge )

Ensuite tu pourras récupérer tes données personnelles sur ton ancien disque en le branchant a l'aide d'un boitier USB)

Tu peu aussi avant d'entreprendre l'installation sauvegarder tes donnés personnelles sur un disque dur externe .

Modifié par ab-web
Posté(e) (modifié)

Merci Ab-web,

La clé d'installation est faite.

J'ai potassé les docs et il y a une chose que je comprends pas trop. Sur le lien "installer windows 10", l'étape 9 

Citation

9. Cette étape implique la sélection du disque sur lequel vous voulez installer Windows. Une fenêtre affichera tous les disques et les partitions disponibles sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur propose plusieurs disques, effacez toutes les partitions du disque sur lequel vous souhaitez installer Windows. Cliquez sur chaque partition et cliquez ensuite sur « Effacer ».

Remarque : la suppression des disques de partitions effacera également toutes les données stockées sur ces partitions.

Ca ne pose pas de soucis d'effacer les partitions ? Le SSD étant vierge je me dis aussi qu'il ne doit rien à avoir effacer en même temps.

Et j'en profite pour une autre question, j'ai lu souvent qu'il ne fallait pas partitionner un ssd, que c'était inutile. Est-ce le cas ?

J'ai une utilisation très basique de l'ordi, mon disque dur actuel est partitionné en deux mais tout est sur une seule partition.

Désolé pour les questions, mais je préfère être sûr et ne pas faire de conneries.

Bonne soirée !

Modifié par steven2962
Posté(e)

Bonsoir

Citation

Ca ne pose pas de soucis d'effacer les partitions ? Le SSD étant vierge je me dis aussi qu'il ne doit rien à avoir effacer en même temps.

Dans ton cas rien a effacer , le disque étant vierge tu verras seulement un espace non alloué , que tu sélectionne avant de cliquer sur suivant .

Citation

j'ai lu souvent qu'il ne fallait pas partitionner un ssd, que c'était inutile. Est-ce le cas ?

J'ai une utilisation très basique de l'ordi, mon disque dur actuel est partitionné en deux mais tout est sur une seule partition.

il n'y a aucune contre indication a partitionner un SSD ? mais ce n'est pas obligatoire . surtout si tu n'utilise pas plusieurs partitions .

Posté(e)

En complément a ma réponse

Pour démarrer sur la clé : Au démarrage de l'ordi Touche F11  pour accéder au boot menu , ce qui te permet de choisir le périphérique sur lequel démarrer ( ta clé d'installation ) cliquer sur Entrée .

Posté(e)

Bonjour,

A priori tout s'est bien passé. Et l'ordi toussote beaucoup moins c'est agréable.

Mais je n'ai pas eu à sélectionner le périphérique pour installer windows (la clé usb), l'installation s'est lancé automatiquement après avoir appuyé sur F11.

Tout fonctionne et windows est tout propre donc j'imagine que c'est bon.

Encore un grand merci pour l'aide 😄

• steven2962 a modifié le titre en [Résolu] Comment installer un SSD ?
Posté(e)

Bonsoir

Très bien c'est super , il peu y avoir des mises a jour a faire , lance une recherche windows update (ouvre les paramètres de windows >> Mise a jour et sécurité)

Fait faire les mises a jour y compris les facultatives s'il y en a , bonne continuation.

A tu ajouté de la mémoire , avec 8 GO se serai encore plus confortable .

Posté(e)

Bonsoir,

Mises à jour faites, les pilotes aussi.

J'avais commandé une ram de 8 GO en même temps, mais j'ai pas pris la bonne. Du coup ce sera fait mais un peu plus tard. Mais j'ai vu dans le gestionnaire des tâches que la mémoire était encore limite, alors que le reste va beaucoup mieux.

Merci