Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai un souci assez dérangeant avec mon PC portable : les ventilateurs tournent presque en permanence à une vitesse élevée, ce qui provoque un bruit important et désagréable.

J’ai déjà essayé de désactiver les applications inutiles qui tournent en arrière-plan => [W10] Comment désactiver des applications qui tournent en arrière-plan - Windows 10 - Zebulon, ce qui a semblé améliorer un peu la situation au début, mais le problème est vite revenu. Le bruit est présent même lorsque je n’ai que peu ou pas de logiciels ouverts.

J’ai aussi pensé à un éventuel problème de poussière, mais mon PC est relativement récent et je ne vois pas de poussière à travers les ouvertures d'air.

Avez-vous des pistes ou des solutions pour réduire ce bruit constant ? Est-ce que cela pourrait venir d’un réglage du BIOS, d’un mauvais pilote ou autre chose ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide !

Cordialement,
je-rom

Posté(e) (modifié)

Ok, équlibré donc en principe pas trop sollicité

Depuis quand as-tu remarqué cela ?

Tu n'as rien modifié dans le BIOS (voltage CPU ou autres composants) ?
Pas d'Overclock ?
Antivirus actuel ?
Quelles applis en arrière plan ?

C'est pareil sur batterie comme sur secteur ?

Quel est le modèle du PC, avec si possible les caractéristques du CPU ?

Modifié par bibuot
Posté(e)

Je suis toujours sur secteur et ça me le fait depuis environ 1 semaine. Après des fois comme là en ce moment ça se calme. Mais ça ne dure jamais trop longtemps. Dommage

• Modérateurs
Posté(e)

Visiblement, non :

Il y a 15 heures, je-rom a dit :

J’ai aussi pensé à un éventuel problème de poussière, mais mon PC est relativement récent et je ne vois pas de poussière à travers les ouvertures d'air.

Posté(e)

Bonjour,

Si c'est aléatoire, c'est l'axe du ventilo qui a une faiblesse ou un manque de lubrification, deux possibilités la plus facile un petit peu d'huile d'horloger sur l'axe pour ça on décolle proprement le petit papier qui le cache avec une petite pointe, on met une goutte de cette huile comme sur un axe de montre, et on remet le papier en place pour son étanchéité, ou deuxième solution, on prend les références et on le change, parce que la première de toute façon ne durera pas, c'est du à une usure prématurée.

Cette première solution a une époque quand j'étais jeune avec pas trop de fric, je l'ai fait plusieurs fois, mais maintenant que je suis un vieux c..., je change directement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous

Citation

Cette première solution à une époque quand j'étais jeune avec pas trop de fric, je l'ai fait plusieurs fois, mais maintenant que je suis un vieux c..., je change directement

Même contexte dans mon cas...  :wink:

Sauf que maintenant l'accès au dit ventilateur est trop souvent compliqué !  :diable:

Modifié par bibuot