Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] La mise en réseau de mon PC portable et de mon PC fixe ne fonctionne pas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a vous tous les supers héros du PC. 

Il y a quelques temps j'ai changé mon PC fixe et suis passée sous windows 11. 

Auparavant entre mon fixe w10 et mon portable W11 tout fonctionnait correctement. Je pouvais passer d'un dossier sur mon fixe a un autre sur mon portable sans problème.

Maintenant qu'ils sont tous les 2 en W11 tout fonctionne de travers. Je n'ai plus accès au réseau privé. Que ce soit de l'un ou de l'autre. 

Je précise que je me suis renseigner maint et maint fois sur différents sites  dont ici, j'ai suivie des tutos pas a pas dont un que j'ai trouvé sur ce forum. 

Bah visiblement ca fonctionne pour d'autre mais pas pour moi. A chaque fois que je clique sur réseau et le nom de mon pc on me demande le mot de passe alors qu'il est décoché dans les paramètres de partage avancés.

Encore une fois donc, je fais appel a vous afin de triturer vos méninges et résoudre mon problème qui visiblement ne veut pas aller comme les autres.

J'attends vos avis et en attendant je retourne bosser.😉

Merci à tous.

• Tonton a modifié le titre en PC portable et PC fixe en réseau : impossible

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @2mamou,

Le 05/05/2025 à 15:12, 2mamou a dit :

A chaque fois que je clique sur réseau et le nom de mon pc on me demande le mot de passe alors qu'il est décoché dans les paramètres de partage avancés.

Lorsque tu indiques le mot de passe, le fonctionnement en réseau est-il OK ?

• Tonton a modifié le titre en Mise en réseau PC portable et PC fixe ne fonctionne pas
  • Modérateurs
Posté(e)

Re, @2mamou,

arrow210.gif  Voici comment procéder pour mettre 2 ordinateurs en réseau (merci @tomtom95 :jap:) :

1. Pour mettre en réseau 2 ordinateurs, on utilise la même procédure pour Windows 10 et Windows 11
  2. Cette méthode fonctionne pour les connexions sans fil et Éthernet
  3. Sur chacun des 2 PC à mettre en réseau :
  • Ouvre les Paramètres > clique sur Réseau et Internet > sous État, clique sur Propriétés > modifie le Profil réseau en le mettant sur Privé
  • Sur ton clavier, appuie sur les touches [Windows] et [R] > dans la fenêtre Exécuter, saisis services.msc  > valide par OK
  • Double-clique sur chacun des Services ci-dessous > paramètre le Type de démarrage en Automatique > pour chaque service, valide par Appliquer, puis OK
    • Hôte du fournisseur de découverte de fonctions
    • Publication de ressources de découverte de fonctions
    • Découverte SSDP
    • Hôte de périphérique UPnP
  • Redémarre ton PC
  • Appuie à nouveau sur les touches [Windows] et [R] > dans la fenêtre Exécuter, saisis control > clique sur Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de partage avancés > les cases suivantes doivent être cochées :
    • Activer la découverte de réseau
    • Activer la configuration automatique des périphériques connectés au réseau
    • Activer le partage de fichiers et d'imprimantes
    • Désactiver le partage protégé par mot de passe
  • Valide en cliquant sur Enregistrer les modifications 
  • Pour finir, redémarre ton PC
Posté(e)

Bonjour @Tonton

Te revoila encore pour m'aider et te prendre la tête avec mes problèmes. (Je n'en n'ai jamais eue autant depuis que je suis sous W11).

Toute la manip que tu m'as proposée je l'ai déjà faite mais pour plus de sécurité je l'ai reprise étape par étape au cas ou j'ai oublié quelque chose mais non tout etait bon.

Je précise que mes 2 pc sont en Wifi car trop de distance entre ma box et mon bureau.

A chaque démarrage de mon pc portable il se met automatiquement en wifi public et donc n'apparait pas sur mon réseau mais dès que je le passe en privé hop le voilà sur mon pc de bureau. 

Donc je clique sur l'un de mes pc pour voir si je peux accéder à l'autre  mais j'ai toujours ce problème de mot de passe.

Ce qui est bizarre est que sur mon pc de bureau mes 2 ordis paraissent dans le réseau, par contre sur mon portable il n'y a que mon pc de bureau.

Voila je pense avoir tout dit. Je te passe la main si tu as une autre idée.😉

Bon 8 mai et bon week-end si pas de travail demain.  Merci à toi.

Sans titre.png

Posté(e)
Le 07/05/2025 à 11:19, Tonton a dit :

Bonjour @2mamou,

Lorsque tu indiques le mot de passe, le fonctionnement en réseau est-il OK ?

J'ai oublié de préciser même avec le mot de passe ca ne fonctionne pas. D'ailleurs le mot de passe n'est jamais le bon.

• Modérateurs
Posté(e)

Re,

Il y a 2 heures, 2mamou a dit :

A chaque démarrage de mon pc portable il se met automatiquement en wifi public et donc n'apparait pas sur mon réseau mais dès que je le passe en privé hop le voilà sur mon pc de bureau.

1. Vérifie que Connexion automatique lorsque le réseau est à portée soit bien activé :

Capture-d-cran-2025-05-08-174908.jpg

2. Si cela ne donne rien, réinitialise le réseau

3. Y a-t-il des ? ou ! dans le Gestionnaire de périphériques ?

---------------------

Il y a 2 heures, 2mamou a dit :

bon week-end si pas de travail demain. 

Merci, toi aussi.
Non, pas de travail demain : je suis à la retraite.  ;-)

• Like 1
Posté(e)

Re itou

Tout est bon en ce qui concerne la connexion auto. j'ai réinitialisé le réseau mais c'est pareil. Il me semble avoir lu que les portable se mettait automatiquement en public et que le privé devait être mit manuellement . Bon ca c'est juste un detail. il faut juste que j'y pense si j'ai besoin de rentrer sur mon réseau.

il y a 6 minutes, Tonton a dit :

Au fait, quel antivirus utilises-tu ?

j'ai l'antivirus de windows. rien de particulier.

Alors petite amélioration je peux me connecter sur mon pc de bureau par mot de passe. en fait il fallait que je me connecte avec mon compte microsoft. par contre le contraire ne fonctionne pas. j'ai un blocage.

Tout est pourtant en ordre. Devrais je aussi réinitialisé mon reseau pc bureau d'aprèstoi?

Capture d'écran 2025-05-08 182926.png

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, 2mamou a dit :

Devrais je aussi réinitialisé mon reseau pc bureau d'aprèstoi?
Capture d'écran 2025-05-08 182926.png

Oui, c'est à tenter.
Avant ça, clique sur Diagnostiquer.

----------------------------

Peux-tu voir ce point, stp ?

Il y a 17 heures, Tonton a dit :

3. Y a-t-il des ? ou ! dans le Gestionnaire de périphériques ?

Modifié par Tonton
Ajout "cliquer sur Diagnostiquer"
Posté(e)

Bonjour @Tonton

Alors récaps du jour, 🙂 En ce qui concerne le partage de mon pc de bureau c'est ok. Maintenant je peux y accéder.  

Avoir accès à mon portable toujours impossible. j'ai cliqué sur diagnostiquer, suivie leur directives et c'est toujours pareil. Même boite de dialogue qui s'ouvre. 

Dans mon gestionnaire de périphérique aucun ! ni ?

De plus j'ai réinitialisé les réseaux de mes 2 pc afin d'être sur des réponses apportées.

voila j'ai déjà une moitié de faite .