Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reconnais j'ai un vieux PC mais depuis quelques semaines il devient parfois capricieux
- Il a tendance être plus lent pour m'ouvrir un programme (mais sur ce point cela va encore)
- sur firefox il est devenu très lent (malware?) je suis régulièrement obligé de le relancer. Parfois il est juste très lent (comme si mon débit internet étaient repassé en 56ko )) parfois il se fige carrément et plantage
- sur les autres navigateurs comme brave ou opéra cela peut planter aussi mais globalement c'est lent (l'ouverture du logiciel est immédiate mais la connexion à internet prend 15 secondes pour afficher la apge google) Après quelques minutes généralement la navigation devient plus lente
- j'ai aussi des bugs étranges comme si j'utilise vlc la lecture est saccadée et il m'affiche en haut à gauche des chiffre en vert sur l'écran (50,30, 50) . Plus étrange encore maintenant quand je lance une vidéo avec vlc mon ventilateur de pc se met à faire beaucoup de bruit. Si je coupe la vidéo tout redevient normal
Autre bug que j'ai noté, impossible de fermer opéra, obligé de toujours ouvrir le gesitonnaire de taches windows puis de fermer le programme
Autre exemple de bug, clique droit dans explorateur windows , explorateur plante pendant 1 minute puis clique droit refonctionne normalement ensuite. Si j'ouvre une autre fenetre explorateur windows cela refait la meme chose dans cette nouvelle fenetre, amis pas dans celle déjà ouverte
Autre exemple, parfois le copier coller ne marche plus (dans gmail, dnas word, dans libre office), il faut alors redémarrer le programme et généralement cela remarche

Merci

• Dylav a modifié le titre en PC et navigateurs qui rament + bugs

Posté(e)

slt

tu devrais donner les caractéristiques de ton PC et ton antivirus, ça pourrait aider ceux qui vont t'aider

tu parles de malwares dans ton texte, tu as fais un scan avec ton anti virus?

après, W7 c'est plus à jour depuis pas mal d'années, faut peut être changer. linux, c'est gratuit

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est un pc que j'ai monté il y a 10 ans, carte mère MSCI, DD SSD 100GO, HDD 4 To, Ram 2x4GoDDR2. J'ai effectivement pensé à migrer vers w10 mais j'ai eu un problème donc je suis resté sous seven

J'ai Avira mais là aussi bug au démarrage 
image.thumb.png.3a14fac6ee65f031008ee4ee5e0171c2.png

Modifié par dede63000
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @dede63000

Comme tu n'as plus de réponses, je vais te prendre en charge :

1. Ouvre Windows Update et clique sur Rechercher des mises à jour vérifie si d'anciennes mises à jour te sont proposées (normalement non, mais cela vaut le coup d'essayer) => si oui, installe-les et redémarre ton PC

2. Ensuite :

• Clique sur le bouton Démarrer, tape cmd dans la zone de recherche, effectue un clic droit sur cmd.exe et clique sur Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre noire qui s’ouvre, lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : CHKDSK X: /F /R (avant d'effectuer le copier-coller, remplace X par la lettre du lecteur système [en général C]), puis valide par [Entrée]
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage => tape « O » pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
  • Un rapport est généré dans l'observateur d'évènements ; pour le lire, télécharge Report_CHDSK.exe de Laddy sur ton Bureau > clique-droit sur le fichier et Exécuter en tant qu'administrateur : un rapport va se créer sur le Bureau > héberge ce rapport sur ce site

arrow210.gif  Dans ta prochaine réponse, copie/colle le lien correspondant

Posté(e) (modifié)

Pour le moment elle semble se comporte pareil niveau vitesse. J'ai ouvert le gestionnaire de taches/performance, j'avais remarqué auparavant que sur mes 8Go de ram il en restait très peu malgré que je ne fasse rien, peut être des logiciels qui tournent en fond mais comment savoir. Ici j'ai 5,14/8Go de ram un peu près comme d'habitude

Par contre, comme je l'avais indiqué dans le début du topic, le lancement d'une vidéo avec vlc occasionnait le lancement bruyant du ventilateur. J'ai refait un test, le ventilateur reste normal. Je ne sais pas si cela peut vous mettre sur une piste, j'essaie de vous expliquer avec mes mots de profane en informatique

Modifié par dede63000
  • Modérateurs
Posté(e)

Visiblement, les corrections effectuées par Windows sur le système de fichiers ont porté leurs fruits.

Je te propose de continuer à faire des essais :

• en cas de problèmes, poste un message ici, en décrivant le souci rencontré
  • s'il n'y a plus de problèmes d'ici 1 semaine, on pourra passer le sujet en [Résolu]
Posté(e)

Ce que vous appelez "corrections effectuées par Windows sur le système de fichiers" est ce des défaillances du disque C?
2ème point positif, après laissermon ordinateur en pause quelques minutes, rouvrir firefox ramait. Là pas de problème. Je vous tiendrai donc au courant au fur et à mesure de mon utilisation

Juste une question: savez vous s'il est possible de savoir si des logiciels me "pompent" de la ram en tache de fond?

• Modérateurs
Posté(e)
il y a 2 minutes, dede63000 a dit :

Ce que vous appelez "corrections effectuées par Windows sur le système de fichiers" est ce des défaillances du disque C?

Non, mais on peut, pour en avoir le coeur net, vérifier le(s) disque(s) :

arrow210.gif  Nous allons vérifier la santé de tes disques durs grâce à l'outil CrystalDiskInfo ; voici les différentes étapes de la manipulation à effectuer :

• Télécharge CrystalDiskInfo sur le Bureau => choisis le fichier zip « Standard Edition » :u9uj.jpg
  • Dézippe le fichier
  • Choisis :
    • DiskInfo32.exe : 32bit (x86) si ton PC est en 32-bit
    • DiskInfo64.exe : 64bit (x64) si ton PC est en 64-bit
  • Pour lancer l'exécution, clique-droit sur l'exe choisi et exécute en tant qu'administrateur
  • Lors de l'installation, s'il t'est proposé en complément un autre logiciel, refuse en décochant la case correspondante
  • Une fois l'installation effectuée, lance le programme et poste la copie écran suivante pour chacun des disques, stp :

tl1x.jpg

----------------------------------

il y a 4 minutes, dede63000 a dit :

Là pas de problème. Je vous tiendrai donc au courant au fur et à mesure de mon utilisation

Oui, OK.

----------------------------------

il y a 5 minutes, dede63000 a dit :

savez vous s'il est possible de savoir si des logiciels me "pompent" de la ram en tache de fond?

Il te suffit d’ouvrir le gestionnaire de tâches et d'ouvrir l'onglet Processus : tu y verras l'impact des différentes applications et processus en arrière-plan notamment sur le processeur et la mémoire.