Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Orientation du curseur de la souris et pivot d'affichage


Messages recommandés

Invité Bruno
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici mon problème : quand je pivote l'affichage de mon écran en mode portrait, le curseur de la souris ne suit pas, il reste orienté comme si l'écran était en mode paysage.

Je suis sous windows 11 familial, un processeur AMD Ryzen et une carte graphique Geforce GTX 1070 avec drivers à jour, la CM est une Gigabyte X570S AORUS ELITE AX, la souris est une logitech basique sur port USB.

J'ai tenté de changer la souris de port, d'utiliser une autre souris, ainsi qu'un petit soft, Irotate, sans résultat.

Si quelqu'un a une idée ... j'avoue ne pas comprendre.

Bruno

  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur Zébulon, invité Bruno

Pourquoi ne pas t'inscrire ? C'est gratuit, facile, rapide et cela te permet (une fois ton tout premier message validé) de ne pas devoir attendre la validation de ton sujet/message.

Pour ce faire, c'est ici  

À bientôt sur Zébulon !

Invité Bruno
Posté(e)

Bonjour Pustelnik.

Pour la petite histoire, je suis un ancien membre de Zebulon, cela remonte à 25 ans en arrière environ. Je n'interviens plus sur les forums d'informatique depuis de nombreuses années, mais avec mon problème je me suis souvenu de l'existence de Zebulon et j'ai découvert avec plaisir qu'il existait toujours !

Ma question est ponctuelle et mon problème est ancien, c'est pourquoi je suis intervenu comme simple invité, il n'y pas urgence et je n'interviendrai probablement pas sur d'autres sujets.

Merci pour ton invitation.

Bruno

  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Invité Bruno,

1. Bien que ton problème ne soit que ponctuel, il est préférable que tu te logges en tant que membre, avec notamment l’intérêt de ne pas avoir à attendre que tes messages soient validés.

2. Saisis winver dans la barre de recherche > valide par Entrée > poste la capture-écran de la fenêtre qui apparaît, après avoir masqué les infos personnels (mail et/ou nom).

Invité Bruno
Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas comment poster une image ...

voici la version de windows : Version 24H2 (Build du système d'exploitation 26100.4484)

  • Modérateurs
Posté(e)
il y a 6 minutes, Invité Bruno a dit :

je ne sais pas comment poster une image ...

arrow210.gif  Voici comment poster une copie-écran :

  1. Clique sur Démarrer (en bas à gauche de l'écran) > dans la liste des applications affichées, clique sur Capture d'écran et croquis > dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur Nouveau > avec le curseur en forme de croix, tu sélectionnes la zone que tu veux copier
  2. Tu enregistres la zone copiée (sur le Bureau, par exemple) en cliquant sur la petite disquette située en haut à droite de la fenêtre
  3. Pour poster cette copie-écran, utilise un hébergeur tel que Postimages > clique sur Choisissez images afin de chercher et sélectionner ta copie-écran > clique sur valider > clique sur la petite icône située en 2ème ligne en face de Lien direct > colle ce lien dans ton post par un clic-droit/coller

-----------------

il y a 6 minutes, Invité Bruno a dit :

voici la version de windows : Version 24H2 (Build du système d'exploitation 26100.4484)

C'est bon : ton OS est à jour

-----------------

arrow210.gif  Fais ceci, stp :

1. Dism

  • Clique droit sur Démarrer, puis sur Terminal (admin)
  • Copie-colle la commande Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et valide avec la touche Entrée
  • Le message suivant devrait apparaître : « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi. »

arrow210.gif  Si ce n'est pas le cas, communique-moi le message indiqué dans ta prochaine réponse

  • Ferme l'invite de commande en tapant Exit et valide par [Entrée]
  • Redémarre ton PC

2. sfc /scannow

  • Clique droit sur Démarrer, puis sur Terminal (admin)
  • Copie-colle la commande suivante : sfc /scannow, valide avec la touche Entrée et patiente jusqu'à l'étape suivante

arrow210.gif  Dans ta prochaine réponse, poste une copie-écran du message qui apparaîtra à l'issue de cette vérification

  • Ferme l'invite de commande en tapant Exit et valide avec Entrée
  • Redémarre ton PC

3. CHKDSK X: /F /R (remplace X par la lettre du lecteur système) :

  • Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Terminal (admin)
  • L'invite de Commande s'ouvre > lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : CHKDSK X: /F /R (avant d'effectuer le copier-coller, remplace X par la lettre du lecteur système [en général C]), puis valide par [Entrée]
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage : tape O pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
  • Télécharge Report_CHDSK.exe de Laddy sur ton Bureau > clique-droit sur le fichier et Exécuter en tant qu'administrateur : un rapport va se créer sur le Bureau > héberge ce rapport ici

arrow210.gif  Dans ta prochaine réponse, copie/colle le lien correspondant

Invité Bruno
Posté(e)

Tout d'abord, merci pour ton aide !

J'ai effectué les 3 étapes indiquées.

Mais la première étape ne se termine pas, l'action se lance bien, la progression est lente et régulière, mais se bloque à 62,3%. J'ai réalisé deux fois la manip, ça bloque de longues minutes au même point (ou alors c'est vraiment très long ...) Au redémarrage, ça installe des mises à jour.

Pour les étapes 2 et 3 je n'ai pas rencontré de problème. Voici le lien avec les rapports https://transfert.free.fr/7UAwnU3

Bruno

  • Modérateurs
Posté(e)

1.  CHKDSK :

Citation

AVERTISSEMENT ! Le paramètre /F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Refais la manip avec l'ensemble des paramètreCHKDSK X: /F /R

2. sfc /scannow  : des fichiers ont été réparés 

3. DISM : il faut attendre la fin => c'est parfois très long

Invité Remarque
Posté(e)

C'est curieux, mais je viens de remarquer quelque chose ...

Quand je fais pivoter l'affichage en passant par le panneau de configuration NVIDIA, le curseur de la souris suit la rotation normalement. C'est l'utilisation des paramètres d'affichage de Windows 11 qui semble poser problème.

Un bug de Windows ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...