Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

arrow210.gif  OK, c'est parti :

1. Tout d'abord :
  2. De préférence, relie ton PC à ta box en éthernet (plus fiable, plus rapide)
  3. Éteins ton PC > insère la clé USB, que tu avais précédemment crée, dans le PC > démarre le PC (si le PC ne démarre pas à partir de la clé USB d’installation de Windows 11, il faudra changer l'ordre de boot dans le BIOS => voici un tuto expliquant comment démarrer son PC sur une clé USB)
  4. Une fois que le PC a booté sur la clé USB, sélectionne Français (France) pour Langue à installer, puis Français (France) pour Format horaire et monétaire et Français pour Clavier ou méthode d'entrée > clique sur Suivant > Installer maintenant
  5. Si une fenêtre s'ouvre en t'invitant à sélectionner le système d'exploitation à installer, choisis bien l’édition de Windows 11 qui est actuellement installée sur ton PC
  6. Accepte les termes du contrat de licence > clique sur Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé)
  7. L’installeur de Windows 11 affiche toutes les partitions de tous les disques de ton PC

arrow210.gif  Poste une photo des partitions de l'ensemble des disques et attends la suite des instructions, stp

• Modérateurs
Posté(e)

Tu es au bon endroit dans le BIOS, mais ta clé USB n'est pas identifiée dans le BIOS, à moins que le fait d'appuyer sur flèche haut ou flèche bas le fasse apparaître => essaie, stp :

Capture-d-cran-2025-08-26-155527.jpg

La clé USB apparaît-elle dans la Gestion des disques ?

• Modérateurs
Posté(e)

Alors, quel était le problème avec la clé USB ?

---------------------

Le 26/08/2025 à 16:13, nanard1 a dit :

Parfait !  :super:

arrow210.gif  On poursuit :

1. Sélectionne la partition sur laquelle est installé l'ancien OS : « Partition 0 du disque 3 : Windows-SSD » dans ta capture > clique sur Suivant > patiente pendant l’installation de Windows 11
  2. IMPORTANT :
    • l’installeur va installer une nouvelle version de Windows 11 sur la partition sélectionnée
    • il va aussi sauvegarder tous tes fichiers personnels dans un dossier nommé C:\Windows.old
    • tu pourras les récupérer après l’installation
    • n'oublie pas de les copier vers le nouveau répertoire utilisateur C:\Utilisateurs\NOM_UTILISATEUR\ car le dossier Windows.old est automatiquement supprimé 30 jours après l’installation de Windows 11 !
  3. À la fin du processus, avant de redémarrer ton PC, retire la clé USB, afin que le démarrage se fasse bien sur le disque dur et non sur la clé
  4. Une fois Windows 11 réinstallé :
    • il te suffira de le configurer et tu auras à nouveau accès à ton Bureau
    • de manière à ce que tout soit bien à jour, ouvre Windows Update > clique sur Rechercher des mises à jour > installe l'ensemble des mises à jour proposées, y compris les mises à jour facultatives
  5. Resteront ensuite à réinstaller les programmes tiers et les éventuels drivers manquants : ils seront à rechercher prioritairement sur le site du fabricant de ton PC ou à défaut sur DriversCloud
  6. Pour finir, réactive la restauration du système
Posté(e)
il y a 29 minutes, Tonton a dit :
  • il te suffira de le configurer et tu auras à nouveau accès à ton Bureau
  • de manière à ce que tout soit bien à jour

en langue française je devrai faire quoi au juste ?

il y a 31 minutes, Tonton a dit :

Resteront ensuite à réinstaller les programmes tiers et les éventuels drivers manquants

vaste programme ! ! tu veux parler des logiciels et applications

sans compter le chargement de toutes les sauvegardes depuis windows.old

la réinstallation de " Thunderbird " bon j'ai sauvegardé le profil sur le disque externe

j'en oublie peut-être, j'ai la sensation que Thunderbird sera prioritaire

Merci

• Modérateurs
Posté(e)
il y a une heure, nanard1 a dit :
Il y a 2 heures, Tonton a dit :

il te suffira de le configurer et tu auras à nouveau accès à ton Bureau

en langue française je devrai faire quoi au juste ?

Voir ici.

----------------------------

Resteront ensuite à réinstaller les programmes tiers et les éventuels drivers manquants

vaste programme ! ! tu veux parler des logiciels et applications

Oui, les applications "non Microsoft".
Pour les drivers, l'installation n'est requise qu'en cas d'éventuels dysfonctionnements.

sans compter le chargement de toutes les sauvegardes depuis windows.old

Tu ne récupères que ce dont tu as besoin.

Tu ne m'as pas répondu :

Alors, quel était le problème avec la clé USB ?

Posté(e)

Bonsoir @Tonton

L'installation W11 est terminée et la config également, reste le plus difficile, j'ai déjà installé Firefox et Thunderbird mais pour ce dernier j'avais sauvegardé le profil sur mon disque externe mais il fait plus de 2Go donc je dois l'extraire. Est-ce possible que je cré un dossier d'extraction sur mon disque externe afin d'y envoyer mon extraction ?

Merci

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @nanard1,

Il y a 13 heures, nanard1 a dit :

L'installation W11 est terminée et la config également [...] [...] j'ai déjà installé Firefox et Thunderbird [...]

Voilà une bonne nouvelle ! :super:

-----------------

Il y a 13 heures, nanard1 a dit :

Thunderbird mais pour ce dernier j'avais sauvegardé le profil sur mon disque externe mais il fait plus de 2Go donc je dois l'extraire. Est-ce possible que je cré un dossier d'extraction sur mon disque externe afin d'y envoyer mon extraction ?

Je n'ai pas compris ta question.