Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, 

je poste ici un problème qui m'arrive depuis peu. Mon PC portable s'éteint subitement sans prévenir alors qu'il est en charge. Lorsque mon PC me dit que la batterie commence à faiblir, je le branche, il m'indique qu'il charge, et quelques minutes plus tard il s'éteint comme si la batterie était arrivé à 0%. Lorsque je le rallume (toujours branché) il peut s'éteindre aussi tot également. Je dois attendre que la batterie soit à 40-50% avant de pouvoir m'en resservir.

Je suppose que la cause est matériel, mais peut etre est-ce logiciel.

Mon PC est un Legion 5-17ARH05H Laptop (Lenovo) que j'ai acheté neuf il y a 4 ans.

• Dylav a modifié le titre en Mon PC portable s'éteint tout seul

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @devilou,

arrow210.gif  Fais ceci, stp :

• éteins le PC
  • retire le PC de tout réplicateur de port ou station d'accueil
  • déconnecte tous les périphériques externes : stockage USB, écrans externes, imprimantes, etc.
  • débranche l'adaptateur secteur du PC
  • si la batterie est amovible, retire-la du compartiment du PC
  • appuie sur le bouton d'alimentation (On/Off) pendant 1 minute, afin de décharger complètement les condensateurs qui protègent la mémoire
  • insère à nouveau la batterie et rebranche l'adaptateur secteur au PC, sans connecter les périphériques
  • appuie sur le bouton d'alimentation (On/Off) pour mettre le PC sous tension
  • si un menu de démarrage s'ouvre, utilise les touches de direction pour sélectionner Démarrer Windows normalement, puis valide par la touche Entrée
  • reconnecte tous les périphériques externes
  • si nécessaire, effectue une mise à jour des drivers pour les périphériques
  • vérifie s'il y a une amélioration
Posté(e)

Bonjour @Tonton

J'ai realisé la manip indiquée (batterie demontée, 1mn sur bouton on/off, branchage sur secteur). Au rallumage, j'ai laissé une video YouTube tourner 2h, RAS, l'ordinateur ne s'est pas eteint. 

Malheureusement je pars en vacances cette semaine, je ne pourrais pas tester d avantage. Je reviens a la fin de la semaine, alors je pourrai constater si le probleme est toujours present 👌🤝

• Modérateurs
Posté(e)
il y a 3 minutes, devilou a dit :

J'ai realisé la manip indiquée (batterie demontée, 1mn sur bouton on/off, branchage sur secteur). Au rallumage, j'ai laissé une video YouTube tourner 2h, RAS, l'ordinateur ne s'est pas eteint

Bonne nouvelle ! :super:

il y a 4 minutes, devilou a dit :

Je reviens a la fin de la semaine, alors je pourrai constater si le probleme est toujours present 👌🤝

OK, on fera le point.

il y a 5 minutes, devilou a dit :

je pars en vacances cette semaine

Bonnes vacances !  :-)

• Upvote 1
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @devilou,

1. Options d'alimentation :

Va sur Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation => quels sont les réglages actuels ?

2. État de la batterie : 

Clique-droit sur Démarrer > clique sur Windows PowerShell (admin) > lorsque l'Invite de commandes s'ouvre, copie-colle powercfg /batteryreport > valide par Entrée > le rapport sur la batterie est un fichier HTML stocké dans un dossier de ton PC : l'emplacement du fichier s’affiche dans la fenêtre de l'Invite de commandes (en général : C:\Windows\System32>battery-report.html) => quelles sont les valeurs de DESIGN CAPACITY et de FULL CHARGE CAPACITY ?

3. Surchauffe éventuelle :

• Télécharge HWMonitor Portable de CPUID et enregistre-le sur le Bureau
  • Dézippe le fichier et lance l'exe par un clic droit et exécuter en tant qu'administrateur tout en chargeant ton PC 
  • Poste la copie-écran de la fenêtre qui apparaît :

ol7a.png

Posté(e)

1. Options d'alimentation :

eteindre l'ecran
sur la batterie --> 10mn
sur secteur --> jamais

mettre l'ordi en veille
sur la batterie --> jamais
sur secteur --> jamais

2. État de la batterie : 

DESIGN CAPACITY    80 000 mWh