Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

C'est ça, par contre attention attendre l'avis d'ad-web, tonton et les autres parce que ça risque d’être dangereux pour la CM, si ce n'est pas fait de la bonne façon et surtout le bon module.

Franchement je ne m'y risquerait pas puisque de toute façon, l'ancienne distribution fonctionne encore très bien et a un prolongement de mise a jour sécurité.

Mon poste était simplement pour mentionner une possibilité qui existe dans certaines conditions, parce que si ça plante le bios est grillé.

• Like 1

Posté(e) (modifié)

@J-Alpha

Non, il n'y a pas de risques avec le module TPM de la carte mère puisque celui ci est EXTERNE (module à enficher sur la carte mère)

Les cartes mères récentes disposent d’un TPM firmware (Intel PTT / AMD fTPM).    C'est son cas
Les modèles anciens nécessitent parfois un module TPM physique, lorsqu’un connecteur est disponible.

MAIS on retrouve ce connecteur MEME sur des cartes mères récentes (Dont la mienne). Mais là on s'en fout du connecteur

Dans le cas de figure pour @ceylia_6438 le module TPM 2.0 est DANS le processeur, et la carte mère permet d'activer le TPM du processeur

Par contre je lui conseille fortement de procéder à une mise à jour BIOS/AGESA (lien sur ASUS déjà donné) AVANT de procéder surtout si son bios est antérieur à 2023. Les risques sont cependant minimes mais désagréables : Stuttering à l'usage du PC (saccades etc). De toutes les façons avec AMD, il est plus que conseillé de suivre les maj BIOS/AGESA 

Pour le TPM Il y a tous les cas de figure ici  dont les possibles problèmes rencontrés (Se méfier de Bitlocker par ex)

https://www.malekal.com/activer-desactiver-tpm-sur-windows-11-10-et-dans-le-bios-de-son-pc/

Ceci dit la règle :  Procéder à une sauvegarde du PC AVANT de faire quoi que ce soit  (Pour la mise à jour BIOS ou TPM)

Modifié par Parisien_Entraide
Posté(e)

Il y a quelques années j'ai eu un problème avec une CM MSI c'est pour cette raison que je ne m'avance pas sur le sujet.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour et bon dimanche à Tous,

Excusez-moi pour ces journées silencieuses, on ne fait pas toujours ce que l'on souhaite ! ...mais ce qui est très bien, c'est que vous ayez dialogué entre vous en évoquant de multiples réponses.

Ceux qui me connaissent savent que je suis vraiment réticente à l'idée de toucher quoi que ce soit car j'ai une peur que par la suite, la Carte Mère ou drivers ne soient pas stables.

Il m'a semblé que c'était plus difficile de faire ce que j'ai appris, et puis, il m'a semblé que je "marchais sur des œufs", de belles informations mais qui me "pertubent", peut-être avec les années qui défilent, c'est ainsi... ^^

Allez dans le Bios ok, mais je n'aurais pas enregistré les paramètres, justement parce qu'avec l'obtention de mon PC et malgré ses bons composants, je vais essayer d'y aller mollo. Même si les AMD Ryzen devraient bien avoir un tpm.

Je n'ai pas un niveau "top" comme vous, je reste méfiante.

Déjà, le programme ESU m'aura un peu "allonger mes mises à jour", après je verrais. Pour cela je vous remercie tous ! 

Concernant le Navigateur "Chrome", peut-être peut-on faire des réglages pour qu'il soit plus sympa et honnête, j'aimerai continuer avec celui-ci et pas revenir avec FF.

Edge j'aimerai le supprimer, je ne m'en sers pas du tout et il s'ouvre parfois mais ce n'est pas si "gênant". Après s'il est là, ce n'est pas si grave.

Je vais laisser un peu un jour et deux le dialogue et je clôturerai le sujet si vous le souhaitez.

Merci à Tous,

Bon dimanche et prenez bien soin de Vous,

Ceylia

Posté(e)

@ceylia_6438

Bonjour

Tu dis

"Concernant le Navigateur "Chrome", peut-être peut-on faire des réglages pour qu'il soit plus sympa et honnête, j'aimerai continuer avec celui-ci et pas revenir avec FF."

Avec des réglages ou pas, Chrome ne pourra JAMAIS être honnête

Le fait d'utiliser Chrome reste un choix personnel mais il faut bien comprendre ce qui se cache derrière

Si je ne relate que les 2 derniers faits d'actualité concernant Chrome, ces juste 2 exemples montrent qu'on ne devait jamais l'utiliser

L'autre ex est dans l'article qui sui le contenu de ce lien

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=573682#p573682

Sinon pour le cas du TPM.... Il n'y a pas de risques à l'activer. Si tu appréhendes, demande à quelqu'un qui s'y connait d'activer la chose. Ca reste la seule possibilité pour que tu puisses continuer à utiliser ton PC après l'échéance ESU

Posté(e)

Bonjour,

Si on ne veut pas utiliser Chrome mais bénéficier du même type de navigateur il y en a d'autres, genre Vivaldi, Opera, Brave et quelques autres, personnellement j’utilise Yandex, même les modules sont compatibles.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci @Parisien_Entraideet @J-Alphapour vos réponses. 

Oui, je verrais plus tard le TPM, je ne connais pas assez les logiciels et manipulations pour cela, bon, c'est vrai que Malekal "mâche" bien le travail, mais lorsque

je ne suis pas assez "calée" et que j'appréhende, je reste méfiante.

Pour les autres navigateurs que Chrome, je vais essayer dans mettre un autre afin de voir cela, je ne connaissais pas Yandex et Brave !

Posté(e)

@J-Alpha

Bonsoir

Il ne faut SURTOUT PAS conseiller Yandex... ils fait de la télémétrie et du fingerPrinting à outrance

A ses débuts EDGE Chromium faisait pire que CHROME (il s'est un peu amélioré depuis) et à l'époque j'avait tapoté sur un autre forum 

---------------------

Microsoft Edge et Yandex sont beaucoup plus inquiétants que les autres navigateurs étudiés.
Les deux identificateurs d'envoi qui sont liés au matériel de l'appareil et sont persistantst à travers de nouvelles installations du navigateur et peuvent également être utilisés pour lier différentes applications s'exécutant sur le même appareil.
Edge envoie l'UUID matériel de l'appareil à Microsoft, un identifiant solide et durable qui ne peut pas être facilement modifié ou supprimé. De même, Yandex transmet un hachage du numéro de série matériel et de l'adresse MAC aux serveurs principaux.

-----------------------

En fait il est TRES difficile de choisir un navigateur sous Chromium car  même un Unglooged à du mal à s'affranchir de certaines contraintes liées à la confidentialité

La plupart détournent à leur profit ce que pompe un Chrome pour Google...   D'ailleurs c'est pour cela que Microsoft s'est tourné vers du Chromium pour EDGE

Le navigateur BRAVE par ex coche toutes les cases liés à la confidentialité, etc, MAIS à son profit !  Son seul avantage c'est qu'il profite de pas mal d'innovations techniques etc mais même ce qui sert de bloqueur de pubs est détourné sur leurs serveurs.. Le backgound derrière ce navigateur est du reste.. ASSEZ inquiétant (Je ne vais pas spammer avec mes liens mais c'est facile à démontrer)

OPERA.. Là aussi je peux prouver "pourquoi" il ne faut pas l'utiliser. Il faut savoir par ex que nos données sont détournée vers .. La CHINE  (C'est marqué dans leur policy que personne ne lit de toutes les façons) mais il n'y a pas que cela

DUCKDUCKGO ; Lui aussi à ne pas utiliser  (Je ne vais pas résumer le pourquoi,  ca serait trop long et j'ai du faire un gros sujet sur lui)

Je ne vais pas tout lister... car doit il y en avoir une soixantaine, avec majoritairement du Chromium en dessous. Normal c'est pour pomper nos données à leur profit.  Se méfier également comme la peste des navigateur IA (Intelligence artificielle) 

Bref au final il ne reste plus grand monde :-)

En Chromium on peut à la rigueur utiliser  VIVALDImais tout comme Firefox, en l'état il ne fait pas mieux. Il faut se plonger dans ses paramètres pour neutraliser un tas de trucs et c'est pénible, sans compter d'y mettre les modules complémentaires qui vont bien (Ublock Origin étant le minimum)

Sinon pour les meilleurs on retrouve toujours les mêmes mais avec le moteur de Firefox :  LIBREWOLF (Qui est juste un Firefox blindé, meme si on peut encore faire mieux),  MULLVAD (associé avec le projet TOR)  et le petit dernier que je conseille :  FLOORP

Le gros avantage de FLOORP c'est qu'il prend moins de ressources qu'un BRAVE, ou un OPERA ou un VIVALDI qui sont des monstres. Il faut se rappeler qu'un navigateur maintenant ce n'est plus un programme isolé, c'est carrément un système d'exploitation installé DANS le système d'explotiation (Windows, Linux, ...)

Perso j'ai trouvé un avantage à FLOORP, c'est là où je peux être bloqué avec Firefox sur certains sites  (Mais le mien est blindé pire qu'un LibreWolf) lui il passe.ce qui m'évite de passer par un navigateur Chromium.  De toutes les façons on peut évidemment lui coller les modules complémentaires de Firefox (Ublock Origin, No script, ..)

Un site à prendre en considération  : https://privacytests.org/   mais ATTENTION, pour les tests, les navigateurs sont en configuration "'par défaut" donc il faut temporiser (C'est pour cela qu'on voit un Librewolf fait mieux que Firefox, parce qu'il a été configuré en fait) . Ensuite malgré ce qu'il dit, je doute de la neutralité de l'auteur  du site au sujet de BRAVE mais cela donne une idée

Les autres sites de comparatifs de navigateurs ne font que se copier les uns sur les autres