Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous les Zébus,

Cela fait un long moment, mais la Vie est faite ainsi... 

Heureuse de vous revoir ! 

J'aimerai savoir si, passer de Windows 10 Windows 11 vaut vraiment le coup si le PC ne rame pas vraiment, qu'il est d'ailleurs bien vaillant ?! 

Vous trouverez peut-être cette question "loufoque" car vous vous direz que je n'ai plus de M.A.J. !

J'ai toujours mon PC avec Windows 10 Familiale avec un AMD Ryzen 5 3400G (64 bits) avec Radeon Vega Graphics, 3.70 Ghz, avec 16,0 Go de Mémoire RAM installée, un stockage de 1.13TB 511 GB sur 1.13TB . Mon disque système a 138 Go de libres sur 222 Go ; E: 791 Go libres sur 931 Go , j'ai aussi un disque G: (placé en USB) :  1,53 To libres sur 1,81

J'ai entendu parler en logiciel de Flyby ou Rufus, mais comme je suis "méfiante", je m'adresse à vous qui sont plus "calés" !

Je ne sais plus si vous utilisiez aussi un nouveau logiciel pour mettre à jour les drivers, puis 

Je vous souhaite une excellente journée,

Ceylia

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

J'ai la flemme de regarder avec ton processeur etc  mais déjà la question est de savoir si ton PC est pleinement compatible Win11

Ce lien va te faire télécharger une application qui va t'indiquer ce qu'il en est (Il n'y a rien à installer faut juste cliquer dessus)

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases/download/2.7.0/WhyNotWin11.exe

- Sinon  OUI tu peux installer WIndows 11 que ce soit sur un PC compatible  OU PAS dont avec RUFUS etc , mais :

Globalement (source Microsoft) installer Win11 sur un PC non compatible : 

- il y a 67% des plantages aléatoires qui sont le fait de processeurs qui ne sont pas pleinement compatibles
- 52% d’écrans bleus (BSOD) en plus, sur les PC non compatibles.
- Plus de 17 % de plantage des applications.

A cela on y ajoute que Microsoft au fil des versions restreint la compatibilité, ne serait ce qu'avec les pilotes , etc... Donc au fil des versions cela ne peut que s'aggraver. (Sans compter les maj qui peuvent tout faire planter) Du reste on se demande à terme si Microsoft continuera de laisser passer..

Par ex juste pour le fun j'ai installé Win11 23H2 sur un PC en mode BIOS de ... 2008 qui avait 4 Go de mémoire.  Curieusement le PC était relativement réactif, et meme les pages Web s'affichaient rapidement... Par contre je sais que je n'aurais pas pu installer  Windows 11 24H2  qui est vraiment une nouvelle version (En fait c'est le Win12) 

- Si ton PC n'est pas pleinement compatible, pas autant rester sous Windows 10, sous conditions que tu disposes du systeme ESU, qui te permet jusqu'en octobre prochaine de bénéficier des maj de sécurité

>Edit :  https://www.malekal.com/faut-il-installer-windows-11-pc-non-compatible/

Modifié par Parisien_Entraide
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour Ceylia,

J'ai depuis Noël un PC sous Ryzen 7, un DD SSD de 512 Go et une mémoire de 16 Go RAM, qui tourne sous W11 familial 64 bits

Au paravant j'avais un PC qui tournait sous INtel Core I5 sous W10 familial avec des caratéristiques identiques

Je n'ai pas troiuvé de différence quant à l'usage que j'en fait !

Modifié par peyroutet47
  • Like 1
Posté(e)

@Parisien_Entraide  Une fois j'avais vérifié pour voir si cela passait, je crois qu'on avait le choix au départ et une notification. Si je clique sur le lien tout est coché en vert (ok) mais il manquerait "tpm", pas non activé, pas de bol, il n'existe pas ! comme je pense que j'aurais des plantages -je fais partie des personnes qui en auront-. Je vais relire correctement la page Malekal mais cela refroidit un peu. Je vais aussi voir pour s'inscrire pour ESU, c'est tout de même dommage qu'il s'arrête à la date du 13/10/26 ! en tous les cas, merci à toi

@peyroute47 Bonjour, Si les mises à jour fonctionnent bien et il n'y a pas de plantage, c'est toujours bien ! Merci pour ton information !

C'est "déroutant" ce truc ! 

Je ne ferme pas le sujet, si des fois je reviens embêter !

Bonne fin de soirée,

Ceylia

Posté(e)

@ceylia_6438

Idéalement il aurait fallu poster une capture de ce que racontait WhynotWin11...

Pour le programme ESU, il faut maintenent l'activer avec le compte Microsoft (Les bidouilles à base de script ne fonctionnent plus comme celui d'abbodi ou clé MAK)

Se rappeler également que pour bénéficier de l'offre gratuite dans l'EEE via son compte Microsoft, il faut se connecter au moins une fois tous les 60 jours pour rester dans le programme ESU.

https://www.malekal.com/windows-10-inscrire-mises-a-jour-de-securite-etendues-esu/

Posté(e)

Bonjour ceylia_6438

Sans la puce TPM malgré tous les autre éléments compatibles , inutile de vouloir installer ,bien que des bidouilles existent c'est de plus en plus incertain avec l'évolution de windows 11 , il vaux mieux passer au programme ESU , cela te donne du temps jusqu'au mois d'octobre , et qui sais si Microsoft ne reconduira pas le programme en 2027.

• Like 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Bonjour 

Citation

Ce n'est pas parce que W10 n'est plus maintenu que l'ordinateur ne fonctionnera plus 

Qui a dit ça ici ? bien sur que le PC va continuer de fonctionner , mais c'est mieux en bénéficiant du programme ESU .

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour @ceylia_6438

Comme tu peux le voir, @ab-web est également arrivé à la même conclusion

En plus cette incertitude pour la reconduite pour 2027 "pourrait" être une réalité... Actuellement il y a plusieurs contextes, comme le cout des pièces (RAM, SSD, Carte graphique, ...) qui ne cesse d'augmenter (Et ce n'est pas fini)  et incitent à repousser à l'achat d'un ordi compatible. Reste à savoir si Microsoft en tiendra compte. C'est en partie déjà pour cela que le programme Win12, en fait Win1124H2 et > a pris pratiquement 3 ans de retard sur le calendrier, car le marché n'était pas prêt

Ensuite il y a le contexte économique... et il y a d'autres priorités d'achat

@peyroutet47

Il y a AUSSI des ordis qui tournent encore sous Windows XP...   mais cela a ses limites surtout si on est connecté au net avec les risques que cela comprend

Les logiciels récents repoussent déjà Windows 7, et nombre d’outils professionnels ne s’y installent tout simplement plus. Là on parle de l'ESU pour Windows 10 dont il faut en tenir compte, même si cela ne fait que repousser l’inéducable (Conjointement on peut utiliser 0patch après ce délai)

SECURITE

Par ex naviguer sur Internet avec un navigateur non maintenu, sur un système d’exploitation lui-même abandonné, expose à des risques de sécurité réels. Il n'y a qu'à voir Chrome et autres navigateurs sous Chromium... Il ne se passe pas une semaine ou presque où il y a une faille importante à patcher

Il reste Firefox sous Windows 10 qui en version  ESR 115 à une fin de vie (Pour la sécurité) en  aout 2026, et après ?  Il suffira d'un mail piégé,  d'un site douteux et ça sera l'infection avec les conséquences qui vont avec

Alors OUI, l'ordinateur ne va pas prendre feu après la fin de vie, et  il faut relativiser, car autant sous XP il suffit de 20 secondes sur le net pour être infecté sans que l'utilisateur fasse quoi que ce soit, autant nombre d'infections sous Win 7 et Win10/11  demandent un accès au PC. Mais comme il est dit, il suffit d'un mail piégé pour que cela se produise (Juste un ex car il y en a d'autres)

Ensuite le matériel ne fait pas exception. Imprimantes, webcams, ou accessoires récents réclament des pilotes adaptés et un environnement moderne et abandonnent de plus en plus Windows 10 (Se rappeler que Microsoft impose depuis 2023 des pilotes écrits en RUST par ex pour Win 11)

Au final on ne peut pas dire "globalement" garde ton Windows 7, ton Windows 10, car on ne sait pas ce que font les gens avec leur PC, on ne sait rien de leurs connaissances dont en sécurité etc...  Perso je pourrais dire qu'on peut tout à fait utiliser Win 7 Win10 ou  11, SANS antivirus, (J'ai un PC de tests comme cela) mais cela demande une attention soutenue, bien configurer la GPO, , utiliser certains logiciels, savoir les configurer, même si la navigation internet peut etre safe si on utilise par ex SandBoxie, (la liste est longue)  mais je ne le fais pas

La seule issue pour garder le matériel "ancien" mais fonctionnel,  est de passer sous LInux, ce qui n'est pas à portée de tout le monde malgré ce que tout le monde en dit

Modifié par Parisien_Entraide
  • Like 1