Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Merci à vous !

Hier, j'ai pu m'inscrire au programme ESU et j'ai eu les mises à jour, également aujourd'hui, en espérant qu'elles ne viennent pas m'embêter.

J'aimais aussi beaucoup Windows Seven parce que je pouvais faire du graphisme avec des filtres pour un excellent rendu.

Ensuite, j'ai pu acheter un PC que je qualifierai de plus récent, avec de plus gros moyens, mais ils n'a pas accepté certains filtres, puis je voulais plus de sécurité, alors, parce que j'ai pu le faire, je me suis tourner vers Windows 10 aussi. 

Le problème est que j'en ai marre du changement avec des Windows parce que je m'habitue à un truc et après, on a un ordinateur qui n'est pas trop mal, "on nous fait du forcing".

Et en plus, nous ne sommes plus certains que les pilotes seront ok, que les cartes seront ok, que tout se passera bien !

Concernant le Navigateur, j'ai choisi Chrome et il est toujours à jour mais j'espère que ça va aller !

Je n'ai pas vraiment le budget pour acheter un autre PC.... compatible à un futur X5... ^^

Je préfère être sur PC fixe et ne pas être sur téléphone pour tout, je n'aime pas avoir xxxapplications d'autant plus que mon téléphone fonctionne encore !

Donc, pour le moment, je fais cela. "Et maintenant, que vais-je faire...." comme dirait Bécaud ? qu'est-ce qu'il est judicieux de bien se soucier de quoi ? 

Passez une très bonne journée,

Prenez bien soin de Vous,

Ceylia

Posté(e)

Bonsoir 

Citation

qu'est-ce qu'il est judicieux de bien se soucier de quoi ? 

Important :

Tenir windows et tous les logiciels installés a jour ( particulièrement les navigateurs , Chrome en ce qui te concerne )

Etre vigilant en navigation , ne pas cliquer sans réfléchir .(liens ou publicités alléchantes .)

Attention aux faux sites ( vérifier l'adresse URL qui doit en règle générale simplement  comporter le nom suivi de .fr ou .com )
Exemples  lidl.fr - orange.fr - carglass.fr 

Ne pas ouvrir des pièces jointe ou cliquer sur des liens dans un mail si l'on est pas certains de la provenance .
en cas de doute vérifier l'adresse de l'envoyeur.

• Like 1
Posté(e)

@ceylia_6438

Chrome est un aspirateur de données personnelles déguisé en navigateur

Firefox est une meilleure solution (A condition de le configurer et de mettre les modules complémentaires qui vont bien)  mais si tu veux opter pour un navigateur Chromium,  il vaut mieux choisir un VIVALDI par ex (Et surtout pas BRAVE, OPERA, ou EDGE ...) 

Tu dis que tu en a marre du changement... Si c'est une quesiton d'interface on trouve de quoi, et gratuitement avoir un look windows 7 ou  10 pour le menu démarrer, etc 

Quant au reste.. Il existe des scripts pour le firewall, afin de protéger ce que Windows laisse passer,  et idem pour les scripts comme avec Hardentools par ex histoire de blinder un peu plus et c'est complètement transparent à l'usage 

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Merci,

Je reste vigilante surtout qu'il existe beaucoup de faux sites qui se ressemble ! 

Chrome ? moi qui pensait qu'en supprimant tout ce qui est téléchargements, historique... ça n'allait pas pas trop espionner !

Parce qu'avant, beaucoup disait que Firefox était pas si fiable ! 

Je voulais désinstaller Microsoft Edge mais je ne l'ai pas utilisé, faut-il que je le supprime ? 

Oui, car pour le moment, Windows 10 ça va, mais si j'arrive à avoir en changeant un Windows X** dans le futur, ça va paraître fluide et peut-être je vais m'emmêler les pinceaux. L'interface me va !

Tu dis : pour le firewall, afin de protéger ce que Windows laisse passer,  et idem pour les scripts... mais je ne connais pas cela, de plus tu dis "comme avec Hardentools par ex histoire de blinder un peu plus et c'est complètement transparent à l'usage" oui, je veux bien le blinder sans que je le plante mais je ne pense pas que je connaisse la méthode !  

Bonne soirée et encore merci à vous,

Ceylia

Modifié par ceylia_6438
Posté(e) (modifié)

Pour le firewall tu as un script pret à l'emploi dans ce sujet  (Si cela ne te pose pas de problèmes je te donnerait un autre lien pour l'étape suivante)

https://www.malekal.com/firewall-windows-les-bon-reglages/

Quant à hardentools tu as tout sur cette page (Mais pour savoir ce qu'il fait exactement tout est sur la page 1 de ce lien)

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=570208#p570208

Bon après je ne vais pas trop donner de liens site et forum malekal car je vais me faire taper sur les doigts :-)

Pour EDGE on est dans l'UEE donc on peut le désinstaller.. SOUS condition d'avoir un autre navigateur actif 

Bon après c'est une question de choix... Tu n'es pas obligée de le virer, mais j'ai testé sous Win10 et 11 avec Revo Uninstaller pour le virer et cela ne pose pas de soucis

Modifié par Parisien_Entraide
Invité de Passage
Posté(e)

Bonjour 

Pourquoi pas tout simplement d'aller dans bios et d'activer le TPM (AMD fTPM). Parce que sur la capture d'écran on voit désactiver ou absent.

Bonne journée

Posté(e)
il y a 58 minutes, Invité de Passage a dit :

Bonjour 

Pourquoi pas tout simplement d'aller dans bios et d'activer le TPM (AMD fTPM). Parce que sur la capture d'écran on voit désactiver ou absent.

Bonne journée

@Invité et pour @ceylia_6438

Effectivement..    Perso j'ai enchainé sur ce qu'indiquait ab-web et avec le "désactivé/non détecté, car au début il y avait nombre de cartes mères avec un TPM dans cet état, et surtout avec une version 1.2 en tant que module (Ce qui était un pre requis pour Win11, mais plus maintenant car obsolète)

Du coup je suis allé voir sur le site ASUS et effectivement la carte mère a dans ses paramètres une fonction TPM à activer

Advanced  
Adm fTPM configuration
Firmwre TPM switch : ENABLE firmware TPM
Save settings and Reboot system
Exit puis Save changes & Reset

Ceci dit il faut quand même en profiter AVANT pour mettre à jour le bios

https://www.asus.com/motherboards-components/motherboards/prime/prime-a320m-k/helpdesk_bios?model2Name=PRIME-A320M-K

et comme c'est ASUS avec des fichiers parfois/souvent propriétaires ou modifés, en profiter pour faire des mises  à jour

https://www.asus.com/motherboards-components/motherboards/prime/prime-a320m-k/helpdesk_download?model2Name=PRIME-A320M-K

surtout que le processeur est considéré comme "pris en charge"

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-amd-processors

En video (recherche rapide)

https://www.youtube.com/watch?v=KSVL-4log1U

Posté(e)

Bonsoir a tous 

En général si la puce TPM n'est pas détecté , c'est qu'elle n'est pas présente .

ceylia_6438 , tu peu vérifier dans le bios si présente et l'activer.

Entrer dans le bios et suivre le cheminement ci dessous .

Le pc complètement éteint tenir la touche F2 enfoncé appuyer sur le bouton de mise en route , quand la fenêtre de configuration du bios apparait tu peu lacher la touche F2

Sur certains PC ça peu être le touche SUPPR , qu'il faut tenir enfoncé .

Advanced  Mode
Adm fTPM configuration
Firmwre TPM switch : ENABLE firmware TPM
Save settings and Reboot system
Exit puis Save changes & Reset

Ce qui te permettrai de passer a windows 11.

Posté(e)

Bonjour,

Il me semble que certaines CM peuvent recevoir un module TPM 2.0 en complement comme certaines CM professionnels, apres pour ne pas en avoir eu de besoin je ne connais pas la manip et surtout il me semble qu'il faut faire le bon choix du modèle en fonction du fabricant et du type de CM si on ne veut pas griller la CM, mais ces CM doivent avoir la connectique en conséquence, apres évidement il faut que le reste soit reconnu par W11 comme le processeur.

Apres c'est a verifier si je ne fait pas erreur.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @J-Alpha

Je pense que tu parles de cela (L ex est pour MSI mais c'est la même chose chez les autres constructeurs) . On note que le chipset AMD A320 est dans la liste

https://download-2.msi.com/archive/mnu_exe/pdf/2021/msi-tpm-2-0-motherboard-list.pdf

Et comme il est dit " Cette liste ne mentionne PAS les cartes mères compatibles avec Windows 11. Elle indique simplement que le BIOS de la carte mère prend en charge le protocole TPM 2.0. "

C'est subtil, car en fait tout dépend du processeur installé

Déjà pour la carte ASUS, c'est du TPM 2.0 et non du 1.2, c'est déjà bien

Ensuite, son processeur PREND en charge le TPM 2.0 et est considéré comme compatible Windows 11 dans la liste Microsoft

CE qui est pénible :  Dans la doc qui figure sur son site, ASUS ne détaille les réglages du BIOS/UEFI en mode avancé (Peut etre que cela figurait à l'époque sur une doc papier livrée avec la CM)

Mieux... Il est fait état d'un connecteur qui ne figure pas NI dans le descriptif en tant que connecteur interne NI sur le schéma simplifié de la carte mère

AsusA320TPMConnector.jpg.2651dabc35fe6721e2bf2b3928fa4384.jpg

Il est possible que ce soit en lien avec les modules vendus à l''époque comme on peut le voir ici (Je sais qu'à l'époque suivant les cartes et modèles c'était soit du TPM 1.2 soit du TPM 2.0)

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=69180

Il faut savoir que l'on retrouve ce type de connecteur MEME sur les cartes mères récentes. Sur la mienne en chipset 1851, j'ai ce type de connecteur.  Pour quoi faire ?   Je ne sais pas, du moins pour un usage de particulier avec Windows 11, cela n'a pas d'intéret

Et physiquement sur sa carte mère cela figure bien

TPMASUS.thumb.jpg.8ac53147724943bd38794c5a03fd0325.jpg

MAIS on s'en fout :-)

Son processeur a son module TPM 2.0, est considéré comme compatible Windows 11,  donc il suffit d'activer la chose dans les paramètres BIOS/UEFI

Modifié par Parisien_Entraide