Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Appli pour scanner des photos papier

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Android Xiaomi

J'ai commencé à photographier des photos papier, mais ce n'est pas top.

Je voudrais scanner les photos en format jpg.

Si quelqu'un peut me conseiller sur une appli déjà testée et simple d'utilisation et gratuite. Merci

Bon dimanche

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Il manque des précisions à ta questions...

Tu photographie à partir d'un smartphone, d'un appareil photo ? (A priori smartphone vu que tu as posté dans cette catégorie)

Tu veux scanner avec un matériel dédié ? (Imprimante/scanner) ?

Si c'est à partir de ton smartphone, la majorité des applis sont surtout pour extraire du texte à partir d'une photo, sont souvent payantes ou tronquées de fonctions essentielles

En gratuit (mais c'est juste un ex car non testé (Il faut installer le magasin F-droid sur le smartphone de préférence)

https://f-droid.org/fr/packages/com.todobom.opennotescanner/

Si c'est pour un véritable scanner (Ce qui est conseillé) tu as VueScan et Naps2

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=69138

Le truc c'est qu'il existe une version gratuite de VueScan et une payante.. Tout dépend de ce que l'on souhaite et du volume à traiter (Tout ne peut pas être gratuit dans la vie, les devs ne vivent pas d'amour, d'eau fraiche et de fraises tagada)

Il faut savoir que ce programmes est surtout destiné aux anciens scanners qui ne sont plus compatibles avec Windows 10 et 11.  La sté derrière développe ses propres outils (8 000 scanners reconnus à ce jour)

Naps2 lui est gratuit,  il ne joue pas dans la même catégorie mais peut suffire

Modifié par Parisien_Entraide
Posté(e)

je m'explique. Les photos papier sont anciennes. Tirage à partir d'un film argentique.

Là je veux une copie de ces photos sur mon smartphone. Je veux donc scanner les papiers photo. Le fichier doit être généré en jpg.

Posté(e)

Ce n'est que mon avis, mais si on veut avoir une copie de ces photos il vaut mieux se diriger vers un VRAI scanner

Mieux, puisque c'est de l'argentique, si il existe les négatifs, c'est de travailler à partir de ces négatifs sur un VRAI scanner à photos. Perso j'ai déjà essayé de scanner avec un smartphone et le résultat a toujours été décevant

Posté(e)

Bonjour,

Mon simple avis, personnellement il m'arrive de scanner des vieilles photos, j'utilise simplement le scanner de mon imprimante je le paramètre en JPEG, et ensuite cette photo ou du min son fichier si ce n'est pas top je l’améliore avec un logiciel comme PhotoFiltre qui en plus est parfaitement gratuit

Un exemple photo des années 85

img218.jpg

Posté(e)

merci Parisien entraide et J Alpha pour vos retours d'expérience.

Très belle photo.

J'ai une imprimante scanner Canon. 

Dans la situation que j'expose, les photos ne sont pas chez moi. C'est pas envisageable de demander des photos pour les ramener chez soi et les scanner.

Posté(e)

Bon pour la photo elle a juste été scannée sans passer par le logiciel de modif c'est juste une photo que ma jument de l’époque.

Ensuite la photo pour moi ce n'est pas une passion juste des souvenirs, certains ont certainement plus de pratique.

Posté(e)

Pour l’amélioration je ne connais que photofiltre je l'utilise depuis des années il existe même en version portable apres il y en a d'autres mais bon comme la photo ce n'est pas trop mon truc ça me suffit amplement, c'est de la même catégorie que les OpenOffice et autres mais pour la photo.

https://photofiltre-studio.com/present-en.htm