Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Les températures mesurées sont élevées et le ventilateur semble tourner à vitesse constante.
Mon BIOS étant épuré et limité, pas d'infos sur la vitesse de rotation et pas de modification de vitesse possible.

Voici quelques captures d'écran pour illustrer mon soucis.

J'ai fait la MAJ des pilotes de la carte mère via DriversCloud.

Merci à vous.

temps.jpg

Numérosérie.jpg

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @BayernFan62,

Le 04/08/2026 à 13:00, BayernFan62 a dit :

Les températures mesurées sont élevées

Non, rien d'inquiétant.

Le 04/08/2026 à 13:00, BayernFan62 a dit :

J'ai fait la MAJ des pilotes de la carte mère via DriversCloud.

Lorsqu'il s'agit d'un PC de marque, comme ici, toujours privilégier le téléchargement sur le site du constructeur du PC (ASUS dans le cas présent).

Posté(e)

Salut @Tonton,

Merci pour ton retour.
Ok je pensais que plus de 50°C était déjà élevé.

Je vais tenter de trouver les pilotes dans ce cas.
Je te tiens au jus.

NB : j'ai effectué un nettoyage / dépoussiérage de la bouche d'aération en sortie de circuit de ventilation.
Ce qui a permis de perdre quelques degrés.

A bientôt. 

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @BayernFan62,

il y a 29 minutes, BayernFan62 a dit :

j'ai effectué un nettoyage / dépoussiérage de la bouche d'aération en sortie de circuit de ventilation.
Ce qui a permis de perdre quelques degrés.

Très bien !  👍

il y a 29 minutes, BayernFan62 a dit :

Je vais tenter de trouver les pilotes dans ce cas.
Je te tiens au jus.

OK ! 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Sans interférer, il est bon de rappeler que:   Speedfan est abandonné depuis quelques années (2015) et affiche des valeurs fantaisistes aux sondes qu'il ne trouve pas ou ne sait pas lire.(PC récents du moins depuis 2015)

L'alternative en gratuit c'est Fan Control (Derrière on a les auteurs de Libre hardware Monitor https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases/releases

L'aterenative en payant (mais c'est le must) Argus Monitor  https://www.argusmonitor.com/index.php

(On peut cependant tester pendant 30 jours)

Libre Hardware Monitor permet de contrôler les vitesses à la volée Il s'agit d'un  Fork de Open Hardware Monitor (qui s'inspire de HWMonitor)

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60660

Moins connu  NFBC : NoteBook FanControl, orienté PC portable mais plus tenu à jour depuis.. 2021

Si on veut en savoir plus sur les courbes de controle (hors Fan Control : https://getfancontrol.com/docs/

Ne surtout pas utiliser ce qui est plébiscité partout : Camomile    

Ce "truc" n'est pas net du tout

Modifié par Parisien_Entraide
Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Comme nombre d'utilisateurs ASUS ( dont BayerFan62 ) mon BIOS est limité ( pas d'interface graphique, peu de paramètres modifiables ) 

Le ventilateur remplit correctement son rôle mais aucun outil ne le voit. Tout se passe comme s'il n'existait pas ( sonde non référencée ? ) 

En soi, ce n'est pas grave, juste un peu curieux 

Testé ARGUS MONITOR ---> Pas de puce de monitoring trouvée

Modifié par bibuot
Posté(e)

Salut à tous et merci pour vos retour,

En effet, mon PC date de 2011.
J'ai installé Fan Control mais rien de probant...
Comme le souligne @bibuot, le ventilateur n'est pas référencé et nous n'avons aucune info à son sujet.

J'essaierai donc de mettre à jour les pilotes sans être convaincu du réel intérêt en ce qui concerne le ventilo.