Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

ce que j'aime bien dans ce que tu dis, c'est qu' a propos du mérovingien, tu parle qu'il est programé pour suivre la loi de causalité...

regarde ton raisonement(caus/conséquence) tu est encore dans la matrix... dans l'illusion...

et a mon avis, tu n'y arriveras pas de cette manière.. relis hume, platon et berkeley, se sont aussi de bonne piste... :P

dernier truc très pratique pour les studio hollywoodien, cette histoire qui boucle... a on avis tu auras la réponse a cette histoire une fois que jason ne se releveras pas de sa tombe hihihi

Posté(e)

au fait, perso, je trouve que ce film au-dela du coté sympas qu'il présente, est somme toute assez pernicieux car il fonctionne sur le plan culturel comme un virus informatique.. une sorte de bombe logique cérébrale...

y'en combien qui ont été reloadé par cette histoire et qui croit vraiment que la Matrix est une réalité??? j'aimerais bien savoir qui finance ce film...

mais si vous trouvez dieu( de type chrétien) au bout de ce film cela ne m'éttonerais pas ... comme qui dirais, ça ressemble fort a de la propagande philosophico-mystique, de type méssianique d'un nouveau genre... la notion d'elu, de passeur, et passée a la sauce informatique et de bien d'aute chose encore, sont dirons nous des archétypes psychique assez facile a reconnaitre...

parrano, moi oui sans doute, mais au vu certainne forme de pensée en vogue au etat-unis, je n'aimerais pas me faire reloader par un film-virus... car en-soi ce film n'est rien de moins qu'une génèse, une explication globale de l'en-soi du monde... et de nous dans ce monde... et j'aimerais savoir au bénéfice de qui, tout les jeunes de la planète "web" et autre sont en train de se faire implanter se nouvel ordre des choses..

car quoiqu'on dise, ce genre de scénario ça fait travailler du ciboulot... n'est-ce pas cher zébulonien... et beaucoup que je connaisse n'ontplus que cette explication globale du monde, en lieu et place de la génèse judéo-chrétienne ou autre, aujourd'hui difficilement crédible... attention donc, le cerveau humain est aussi un système de traitement de l'information, et il est très sensible a tous ce qui ressemble a une explication de type cause/conséquence...

et sans une bonne dose de philosphie, et de psychologie(le scénar est construit sur ce type de truc)(linformatique ne suffit pas a comprendre les présupposé des applis en court) il est difficile de ne pas comprendre parfaitemtnt la Matrix comme un monde reélement réel, c'est a dire le notre... hihihi... enfin vous verrez bien, mais je pense que Dieu(sous une forme ou une autre) dans son omniscience vas venir secourir le genre humain... n'oubliez pas que ce film a été produit pour un public américain qui est foncièrement croyant... nous ne somme que des dommage collatéraux pour ce film, culturellement parlant...

de la a faire de vous de gentils créationiste, oula il n'y a qu'un pas, cher frère et soeur de la matrix...

allez je blague, avouez que vous avez flippé trois seconde, hein... :P:-(

mais ce bout de texte est typique de ce que l'on apelle un virus psychique, une idée parranoiaque ayant une raison suffisante pour ete cru, et intégré comme hyppothèse vraie(avec ce que cela implique) par le cerveau humain... alors méfiance,les copains.. (en fait j'espère réellement que perssone ne ve vas gober mon texte, sinon, il je vous conseille le firewall 'critique de la raison pure' 1.0 de chez kant edition :-P :-P

Posté(e)
... comme qui dirais, ça ressemble fort a de la propagande philosophico-mystique, de type méssianique d'un nouveau genre... la notion d'elu, de passeur, et passée a la sauce informatique et de bien d'aute chose encore, sont dirons nous des archétypes psychique assez facile a reconnaitre...

C'est pas de la propagande ni du philosophique, ni du mystique, c'est plus simplement un film qui reprend (en les accomodant très légèrement) une partie des thèmes développés dans la Bible ou dans les religions qui en découlent (comme l'a fait Star Wars en son temps et bien d'autres avant ou après).

Plus généralement c'est le propre de toute notre SF que de reprendre ces thèmes ou de décrire des environnements qui ne sont qu'une transposition de l'époque à laquelle l'auteur a conçu son ouvrage.

Posté(e) (modifié)

Oui mais je me demande quand même si l'oracle n'est pas un programme fait par des humains (dans le "monde réel") pour trouver pour eux même et pas la matrice l'Elu!

PS: elle tourne sous Linux?

Modifié par lordtoniok
Posté(e)
... comme qui dirais, ça ressemble fort a de la propagande philosophico-mystique, de type méssianique d'un nouveau genre... la notion d'elu,  de passeur, et passée a la sauce informatique et de bien d'aute chose encore, sont dirons nous des archétypes psychique assez facile a reconnaitre...

C'est pas de la propagande ni du philosophique, ni du mystique, c'est plus simplement un film qui reprend (en les accomodant très légèrement) une partie des thèmes développés dans la Bible ou dans les religions qui en découlent (comme l'a fait Star Wars en son temps et bien d'autres avant ou après).

Plus généralement c'est le propre de toute notre SF que de reprendre ces thèmes ou de décrire des environnements qui ne sont qu'une transposition de l'époque à laquelle l'auteur a conçu son ouvrage.

perso j'ai vriaiment retrouvé tout l'idéalisme philosophique, lui m^me très teinté de notion métaphysique très culturellement connoté.... cela ressemble a du berkeley trait pout trait cette histoire de matrix, ce sensualisme idéaliste, ou la matière n'existe pas, et n'est qu'une illusion que dieu crée.. chez berkeley, (qui est toujours indépassable philosophiquement, c'est dieu qui est la matrix en quelque sorte, c'est par lui que toute chose existe..)

quand au reste, de mon texte, c'est de l'imaginaire pur, juste relié des truc ensemble pour en faire un tout cohérent, mais sans que rien ne soit vrai, juste gentiment plausible... comme cette histoire de matrix... (j'en ai t vu deux ou trois de mes pote qui ne jure plus que par elle, et c'est assez pénible)

les frere bognanov (temps X,pour ceux qui se rapelle) ont aussi fait un bouquin en partant a peu-près de la m^me thématique il y a quelque 15 ans de cela.. sympas aussi... moins complexe tout de m^me, l'informatique n'avait pas fait tant de progrès... a lire en guise de comparaison, anfin de voir ce que la sphère informatique est capable de généré comme imaginaire sur les artiste en a peine quinze ans...

A+ patzepat

Posté(e)

:P:-(

Allez, ce soir je me débouche une bonne Orval

verre-rempli.gif

et je me replonge dans le Monde de Sophie de Jostein Gaarder (Editions du Seuil) :-P