Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Technologie Serial ATA

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde

J'ai l'intention d'opter pour une carte mere "Asus A7N8X-E Deluxe" equipé d'un

port Serial ATA, et je souhaite

donc ajouter un disque dur utilisant cette technologie.

Je voudrais donc savoir si le gain de rapidité de transfert, par rapport a de l'IDE

classique, est significatif et en vaut la peine, surtout que l'ecart de prix de S-ATA

et de l'IDE n'est pas tres important.

Merci d'avance :P

@+

Posté(e)

Pas d'accord.

Le gain de performance est vraiment important avec un S.Ata par rapport a un ata classique.

j'en est installé un sur ma machine et petit exemple, pour installer XP avec ma machine (P4 2.:P, il me fallait environ 40 minutes (ATA100) , avec le SATA (un seagate) il ma fallu a peine 20 minutes.

Ouverture et fermeture de Windows beaucoup plus rapide aussi. Un SATA, ça vaut vraiment le coup.

Posté(e)

de toute facon les perf des ide sont hideuse par raport au S-ata (non c'est vrai le jeux de mots est nul). C'est le but de cette technologie (être plus rapide).

Posté(e)

Salut les Zeb, c'est pas compliqué d'installer du sata sur une a7n8x deluxe, maintenant pour ce qui concerne les performances je ne suis pas très impressionné. J'ai déjà vu tourner un PC équipé en SCSI 200Go 15000 T/m.

Evidemment ça n'a plus rien à voir. Hélas coté tarifs c'est vraiment hors de prix... :P:-(:-P

Posté(e)

atta fo pas comparer du s-ata avec du scsi (qui plus est du 15k/min)...

c'est pas du tout le même type de technologie, et carrèment pas les ordres de prix...!

Posté(e)

D'accord avec toi minos ça n'a rien à voir surtout coté budget... :P:-(:-P

Posté(e)

bon alors quaans pitbac23 donne son avis c'est autre chose :P

alors SATA qu'est ce que c'est ce n'est que pour le moment un changement d'interface c'est tout :-(

regarder mieux vos disque dur :-P vous verrer une puce dessus montrant que le disque est muni d'un convertisseur :-P

PATA =>SATA :-P

donc tout ca pour dire que pour l'instant tant qu'il y aura ce pont et cette puce en natif il faudra oublier :-P le terme vitessse les concernant :-P ca restera toujours la meme chose que si vous prenez un PATA 133 UDMA :-P

avantage tout de meme notable c'est l aeration gagner grace a leur petit cordon qui seront vite fais de prendre la main face a ces grosse nappe plate qui empechait la bonne aeration de la tour

la raptor est certe tres performant mais ce n'est pas grave a son SATA c'est grace a ces 10000/rpm et c'est technologie en natif repris du SCSI

comme l fdb et le ncq :-P

FDB permet de prolonger la longiviter de vie du disque

le NCQ permet de grouper les commandes demander afin de les regrouper et d'avoir des acces beaucoup plus court :-P du faite qu'il les regroupes de facon a aller les chercher qu'une seule fois au meme endroit :-P

ca se sont de vrai technologie qui feront qu'un disque sera plus performant qu'un autre :biere: mais pas le SATA pour le moment :biere:

par contre le seagate 7200.7 certain embarque certaine technologie comme le AA embarquer le FDB le NCQ et d'autre :biere:

a noter que si certain on remarquer que le SATA etait plus rapide car ils possede tous 8mo de cache embarquer et si l'on compare un PATA 2mo il est clair qu'il sera plus rapide

voila je ne vais pas debattre encore 20ans la dessus mais pour le moment le SATA n'apporte rien si ce n'est le changement d'interface