Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

mathieu89

comment bien optimiser win me

Messages recommandés

Salut,

 

Et bien mathieu89, je ne pourrais trop te conseiller d'aller faire un tour dans la section astuce de Zeb :-(...

 

Sinon et bien pour optimiser Me c'est comme avec tous les OS, faire un grand ménage, virer les trucs qui servent à rien etc etc... :P

 

maintenant lis aussi ce que O.Fournier racconte dans ce message : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=40825&st=10 :-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'Soir,

 

dans le genre opiniätre, chapeau Mathieu89 ! :-(

 

Quel dommage que Bilou M$sft ait si vite largué ME (une seule version je crois : 4.90.3000 du 06/06/2000). Du coup il y a encore actuellement plus d'utilisateurs de Win98 SE (optimisable avec des progs standards (CD Win98 lite, ...) que de fans de ME, sans parler des moutons de panurge qui suivent bêtement les rumeurs ...

 

Et du coup il n'y a pas de synthèse d'un "optimiseurs" standard (style CD XPLite), rien que des bidouilles éparses dont beaucoup excellentes et efficaces, rendant ME d'usage agréable pour les utilisateurs grand public.

 

Et est-ce que ça vaut vraiment le coup de bosser comme des dingues pour réunir les meilleurs trucs d'otimisation de Win ME et faire une sorte de WinME SE ? J'en doute.

 

Une occasion ratée de Bilou M$ft de donner au grand public un OS pas trop lourd, bon à quasi tout et moderne !

 

Mais il est déjà parti sur LONGHORN et des versions bidouillées (SP2) de XP ...

 

A mon avis les jeunes et débutants pleins de curiosité et d'envies, excitez vous sur Linux et autres alternatifs si vous avez envie de bidouiller les OS ...

 

Voilà, ceci n'est pas mon testament ni celui de WinME. On fonctionne parfaitement nous deux ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mathieu89, Gen, Olivier, bonsoir à tous,

 

Olivier, je te sens résigné...

Es-tu d'accord avec le lien indiqué par Gen pour de bonnes discussions sur Zebulon ?

... Mais il est déjà parti sur LONGHORN et des versions bidouillées (SP2) de XP ...

 

A mon avis les jeunes et débutants pleins de curiosité et d'envies, excitez vous sur Linux et autres alternatifs si vous avez envie de bidouiller les OS ...

Peut-être simplement que mathieu89 a récupéré un ordinateur un peu ancien de la génération de Win-ME et qu'il n'est pas raisonnable de vouloir adapter à un autre OS, ce que je trouve sage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller; entierement d'accord avec Olivier :optimisé WIn ME est excellent :

pour commencer en gagnant du temps on peut se servir de :(chez ZEB ou Google est ton ami)

 

--Optimiser3.04

--Super os

--Safe XP

--systeme restore remover pro

--ajout DirectX9.b, de Sysedit

--CD windows(gratuit SIC!) mise ajour securité fevrier 04

--voir l'excellent post de Pierre PINARD (legerement modifié ci joint):

 

 

Accelerer WINDOWS

 

 

Inscrit le: 25 Aôu 2002

Messages: 1

Localisation: France

Posté le: Dim 25 08 02 à 12:07 (G +0000) Sujet du message: Ralentissement d'un PC sous Windows

 

 

Il y a plusieurs raisons au ralentissement d'un PC. Nous allons utiliser les outils standards (et gratuits) de Windows et,

éventuellement, quelques outils gratuits, solides et sans spyware, et faire quelques autres suggestions.

 

L'une des choses à faire est de défragmenter les fichiers et espaces libres mais, avant de lancer la défragmentation, il est judicieux de:

 

-- Optimiser la défragmentation standard des fichiers

 

-- Optimiser les accès disques - s'assurer qu'ils sont bien en mode DMA

-- Optimiser le mode DMA - Ultra DMA

 

-- Faire un nettoyage standard

-- Détruire les fichiers inutiles

--Détruire les programmes inutiles

-- Désinstaller les modules Windows inutiles

-- Effacer toutes les traces d'exploitation de l'ordinateur et de navigation/list]

-- Optimisez la méthode de défragmentation des fichiers

 

Ceci s'applique à Win95 / Win98 / Win98se / WinME (autrement dit, les Windows qui ne sont pas sur un noyau NT).

Nous allons manipuler la base de registre, il est donc prudent de se créer un "point de reprise" en faisant

une sauvegarde préalable.

 

1°)-------optimiser la defragmentation-----

 

Cette astuce permet d'optimiser la défragmentation des fichiers, dont les fichiers "programme", sur tous les disques durs installés. Par défaut, Windows, dans sa commande "defrag", est réglé pour optimiser le temps de chargement des seuls 50 premiers programmes utilisés. Il le fait sur la base de statistiques d'utilisations qu'il maintiend lui-même dans une directory, appelée AppLog dans c:\windows. Chaque programme installé et / ou récemment utilisé y a un fichier log. Il faut, en sus, que ce fichier fasse plus de 1000 caractères sinon Windows considère qu'il n'a pas assez de recul (d'informations statistiques) sur tel ou tel programme, qu'il n'est pas beaucoup utilisé et, qu'en conséquence, il est urgent de ne rien faire pour lui. Ces log ont pour suffixe *.LGC, *.LGD et *.LGE. Pour personnaliser la méthode de défragmentation :

 

Démarrer > exécuter > Regedit et déployer l'arborescence de clés KEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Applets\Defrag\AppStartParams

Créer (ou modifier) ces 3 valeurs DWORD - (si elles pré-existent, cliquer dessus) - sélectionnez "décimale" et entrer les valeurs décimales suivantes :

MaxApps = nombre d'applications à défragmenter - la valeur d'origine est de 50 - la passer à 120

 

MaxNoUseDays = nombre de jours déterminant la date de dernière utilisation - la valeur d'origine est de 90 jours - la passer à 60 jours

MinLogSize = taille minimum du log d'une application pour qu'il soit pris en considération - la valeur d'origine est de 1000 - la passer à 450

 

Nota 1 : Norton SpeedDisk de Symantec se sert également des statistiques de AppLog.

Nota 2 : je recommande, malgrès tout, de détruire la directory AppLog dont l'existance est un formidable mouchard pour les spywares.Enfin DISKEEPER LITE (voir zebulon.fr) est

Un meilleur défragmenteur gratuit...

2°)------S'assurer que les disques sont en mode DMA

 

Il s'agit de s'assurer que le mode DMA ( Direct Memory Access ), qui accelere les disques, est activé et, si non, de l'activer.

 

Windows 98 / 98me

 

 

Démarrer > paramètres > panneau de configuration > système > gestionnaire de périphériques > développer l'arborescence "lecteur de disque" en cliquant sur la petite croix > sélectionner un lecteur > propriétés > paramètres : la case DMA, pour chaqu'un des disques durs et chaqu'une des unités de cd et de dvd doit être cochée. Valider, chaque fois, en cliquant sur "Ok".

 

Windows 2000 / XP

Clic droit sur le poste de travail > clic sur "gérer" dans le menu contextuel > fenêtre de gauche : clic sur "Gestionnaires de Périphériques" > fenêtre de droite : développer l'arborescence "Controleurs ATA/ATAPI IDE" > double clic "canal IDE principal" (puis recommencer éventuellement sur le secondaire) > onglet "Paramètres avancés" > sélectionner "DMA" (si disponible) > valider (OK).

 

Linux

Se connecter en root > saisir, dans terminal, la commande hdparm/dev/hda > regarder s'il y a "using dma = 1 (on)". Si ce n'est pas le cas, (ou pour que ce mode soit systematiquement reconnu), ajouter la ligne :

/sbin/hdparm -c1 -A1 -m16 -d1 /dev/hda

dans le fichier /etc./rc.d/rc.syinit

 

3°)---------Optimisation de l'Ultra Dma

 

Actuellement, toutes les cartes mère et tous les disques durs supportent l'Ultra Dma mais celui-ci n'est pas ou est mal exploité car, pour des raisons d'universalité, cette caractéristique n'étant pas détectée par le Plug and Play, l'installation se fait toujours avec un nivellement par le bas.

S'assurer d'avoir une disquette de boot (au cas où) avec, dessus, la commande "edit", et faire également une sauvegarde des deux fichiers mshdc.inf et diskdrv.inf (qui se trouvent dans la directory \windows\inf).

 

On peut, pour le plaisir, passer un benchmark disques avant et après la manipulation pour mesurer l'amélioration apportée.

 

Avec l'explorateur de Windows, ouvrir l'arborescence du dossier Windows > clic sur la sous-directory inf >

 

dans la fenêtre de droite, ouvrir le fichier mshdc.inf (double clic et le bloc note de Windows doit se lancer et ouvrir ce petit fichier texte sinon choisir de l'ouvrir avec NotePad de Windows) > chercher la section [ESDI_Addreg] (les sections commencent par un texte entre crochets). Si elles n'y sont pas déjà, ajouter les quatres instuctions suivantes, sur quatre ligne, en les recopiant strictement sans changer ni une virgule ni un espace.

 

HKR,,IDEDMADrive0,3,01

HKR,,IDEDMADrive1,3,01

HKR,,IDEDMADrive2,3,01

HKR,,IDEDMADrive3,3,01

 

Pour info, les 2 premières lignes instruisent les cannaux DMA 1 et 2 du canal IDE 1 (les 2 premiers disques) et les les 2 dernières lignes instruisent les cannaux DMA 1 et 2 du canal IDE 2 (les disques 3 et 4)

 

Refaire la même manipulation avec le fichier diskdrv.inf et, sous la section [DiskReg], recopier les quatres lignes suivantes :

 

HKR,,IDEDMADrive0,3,01

HKR,,IDEDMADrive1,3,01

HKR,,IDEDMADrive2,3,01

HKR,,IDEDMADrive3,3,01

 

Ensuite Démarrer > paramètres > panneau de configuration > système > gestionnaire de périphériques > développer l'arborescence "lecteur de disque" en cliquant sur la petite croix > sélectionner tous les lecteurs et les supprimer > redémarrer Windows (celui-ci va détecter et réinstaller automatiquement les disque durs avec les nouvelles instructions).

4°)-----Nettoyer les disques

 

Avant de défragmenter les espaces disque, nous allons supprimer tout un tas de fichiers inutiles (les brouillons et espaces de travail de Windows, les poubelles etc. ...), ce qui va créer de nouveaux espaces.

 

a)) Nettoyage standard

 

 

Rechercher une tache appelée cleanmgr (normalement à C:\WINDOWS\CLEANMGR.EXE) et la lancer (Démarrer > Exécuter > cleanmgr > ok > sélectionner un disque > ok) ou on peut l'atteindre par démarrer > programmes > accessoires > outils système > nettoyage de disque.

 

Vider tous les fichiers Internet Explorer temporaires

 

 

Avec cleanmgr, sélectionner la case à cocher "fichiers Internet temporaires". Le cache d'Internet Explorer de Microsoft sera vidé. Les caches des autres navigateurs (Netscape, Opera, Mozilla etc. ...) ne le seront pas. Cette ligne étant sélectionnée, regarder dans "afficher les fichiers" pour voir la liste de cqui va être effacé.

Effacer les scripts, contrôles et appliquettes téléchargés

Avec cleanmgr, sélectionner la case à cocher "fichiers programes téléchargés". Il s'agit des scripts Java et des contrôles ActiveX chargés lors d'une scéance de navigation. Aucune raison de les garder. Cette ligne étant sélectionnée, regarder dans "afficher les fichiers" pour voir la liste de cqui va être effacé.

Vider les corbeilles

La Corbeille contient les fichiers effacés. Ces fichiers ne sont pas réellement supprimés tant que la Corbeille n'est pas vidée, ce qui pose un problème de place et de confidentialité mais permet d'avoir un "remord" et de récupérer un fichier effacé par erreur. La corbeille système mais aussi la corbeille Outlook sont vidées.

Vider les fichiers temporaires

Les fichiers temporaires sont tous les "brouillons" et espaces de travail dont se servent les divers programmes durant une utilisation. Ils peuvent être très nombreux et très volumineux.

 

Cliquez enfin sur "Ok" et le disque sera nettoyé (vidé) des éléments sélectionnés.

 

b))___ Déstruction des autres fichiers inutiles

 

Avec l'explorateur de Windows, pointer sur la racine du disque, rechercher tous les fichiers suivants, y compris dans les sous-directory, et les détruire :

.tmp : fichiers temporaires. Ils sont normalement effacés automatiquement à la sortie "normale" du

programme qui les a crées. Mais une fin anormale du programme ou de Windows les laisse traîner indéfiniment. Les détruire tous.

.gid : fichiers créés lorsque l'on consulte des fichiers d'aide. Peuvent être détruits. Ils seront reconstruits automatiquement à la prochaine utilisation de l'aide. Les détruire tous.

.bak : fichiers créés lors de mises à jour ou de modifications de fichiers afin de permettre de revenir en arrière. Si, après une modification, tout est stable, on peut les détruire sans remors. Détruire les fichiers de plus de 1 jour.

.old : dans le même esprit que les .bak, fichiers créés pour sauvegarder une ancienne version, essentiellement d'un logiciel, lors de l'installation de mises à jour. Détruire les fichiers de plus de 1 jour.

.bad : fichiers d'erreurs, créés par exemple lors de modifications de la base de registre. Détruire les fichiers de plus de 1 jour.

.chk : fichiers créées typiquement par l'utilitaire scandisk. Ces fichiers contiennent alors en vrac ce qu'il y avait sur le disque aux emplacements marqués dans les FAT comme utilisés alors qu'aucun fichier n'y faisait référence. Les données contenues dans ces fichiers n'ont, probablement, aucune valeur ni aucune signification. On peut jeter un oeil dedant avec notepad ou wordpad et détruire les fichiers de plus de 5 jours.

.bmp : ces fichiers contiennent des images. Ce format, très volumineux, n'est quasiment plus utilisé sauf pour le "papier peint" de Windows. Détruire tous ceux qui ne servent pas.

.prv : fichiers "previous" (précédent) crées lors d'une installation / ré-installation de Windows et sauvegardant la version antérieure et les paramètres antérieurs. Si la nouvelle installation est stable, détruire ces fichiers.

.wbk : fichiers de type .bak crées par Word pour les documents Word. Détruire tous ces fichiers dès lors que la nouvelle version des documents manipulés (lettres, rapports, CV, mémoires etc. ...) est satisfaisante.

~$.doc : fichiers temporaires de Word. Les détruire tous.

 

c))___Désinstallation de programmes devenus inutiles

 

Plusieurs programmes et jeux installés pour les essayer et / ou plus utilisés encombrent le disque dur, les tables d'allocation, la base de registres etc. ... Normalement, tous ces programmes, lors de leur installation, ont inscrit des données permettant de les désinstaller. Lancer Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > ajout / suppression de programmes. Une fois là, chercher dans la liste, les programmes à désinstaller et les virrer

.

d))__Désinstallation de modules Windows inutiles

 

Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes > Installation de Windows et là, supprimer, selon la version de Windows et les besoins (exemple ci-après sur la base de Windows 98)

Outils d'accessibilité

 

Tous les outils d'accessibilité si vous n'êtes pas obligé de les avoir (réservé aux mal voyants etc. ...)

Accessoires

Dans les accessoires, virer les écrans de veille, imaging, jeux, modèles de documents, paint, papiers peints de bureau, pointeurs de souris, porte document s'il ne sert pas.

Communications

Dans communications, virer tout ce qui ne sert pas (chat, hyperterminal, netmeeting, numéroteur téléphonique, réseau privé virtuel, serveur d'accès...)

Outlook Express

Si un autre outil de messagerie est utilisé, virer Outlook Express

Multimédia

Dans multimédia, virer, au moins, les exemples de sons

Outils Internet

Dans outils Internet, quasiment tout virer si ça ne sert pas et surtout Microsoft Wallet, l'assistant de publication, RealAudio, FrontPage, le serveur Web

Outils système

Dans outils système, à part la table des caractères, et encore, rien ne sert

Prise en charge multilingue

sauf cas particulier, désinstaller complètement

Services en ligne

Virer tous les services en ligne si vous ne les utilisez pas

Thèmes de bureau

désinstaller complètement (30 MO à eux seuls minimum)

 

e))___Effacement des traces

 

Toute navigation sur Internet et toute utilisation de l'ordinateur laisse des traces qui, outre l'aspect "protection de la vie privée" (ces traces sont fouillées par des logiciels espions - voir La cuisine d'Internet), prennent de la place, et quelque fois beaucoup de place. Après le petit outil de Windows "cleanmgr.exe", d'autres utilitaires, gratuits, effacent beaucoup plus de choses que Microsoft (et on le comprend, Microsoft ayant institutionalisé l'espionnage de ses clients et des utilisateurs de ses logiciels depuis 1998. On utilisera donc avantageusement, par exemple, SpyBot Search and Destroy qui sait effacer les traces dans plusieurs Navigateurs et qui sait également gérer les multi-utilisateurs. Se reporter à une sélection d'anti-traces.

 

5°)------------------------------------

Scandisk et Défragmentation

Maintenant, il est temps de passer à la défragmentation des fichiers sur les disques durs et de défragmenter, par la même occasion, l'espace libre. Le premier qui parle de "défragmenter un disque dur" je lui prête mon tube de colle pour faire sa mosaïque.

a))_ Scandisk

 

Pour chaque disque, lancer tout d'abord, scandisk, qui va s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes physiques sur le disque (surface magnétique du disque endomagée) ni de problèmes logiques au niveau fichiers, directory et tables des matières des surfaces disques (les Tables d'Allocations des fichiers - FAT) qui, quelques fois, par exemple à cause d'une coupure de courrant ou d'une mauvaise fermeture de Windows, marquent certaines parties du disque comme étant allouées alors qu'en réalité elles sont inutilisées. Faire Démarrer > Exécuter > saisir le mot "scandisk" > click sur ok. Scandisk se lance dans une fenêtre Windows. Sélectionner un disque et click sur ok.

Nota 1:

la première fois que l'on exécute cette tâche, puis une fois par an ou lorsqu'il y a un problème, sélectionner "Type d'analyse : minutieuse" (exécution très longue du test de la qualité de la surface magnétique du disque), dans les autres cas, sélectionner "Type d'analyse : standard"

Nota 2:

Cliquer sur "avancé" et, pour les utilisateurs courrants, sélectionner:

Afficher le résumé : toujours

 

Fichier journal : Concaténer au journal

Fichiers avec liaison croisées : Faire des copies

Fragments de fichier perdu : Convertir en fichiers

Vérification des fichiers : Noms de fichiers non valides et, éventuellement, Dates et heures non valides (cette dernière risquant de vous alarmer pour pas grand chose)

Cochez la case "Vérifier le lecteur hôte en premier"

Décochez la case "Signaler les erreurs MS-DOS de longueur de nom"

 

Toutes les erreurs de type fichier seront transformées en fichiers nommés file0000, file0001, file0002 etc... à la racine du disque. Seul un utilisateur "très" avancé peut en faire quelque chose (et encore...). Gardez ces fichiers, si vous voulez, pour les soumettre à un technicien si vous vous appercevez de la perte grave de données sinon détruisez tous ces fichiers qui, dans la quasi totalité des cas, ne contiennent rien.

Nota 3:

Cette tâche doit s'exécuter tranquilement (la nuit par exemple). Il est préférable qu'aucune autre application ne tente d'écrire sur le disque durant son exécution donc, par la combinaison simultanée des touches alt/ctrl/supp, tuer toutes les tâches (tous les programmes) qui tournent sauf "explorer" (et, éventuellement, votre anti-virus). Si vous savez le faire, démarrer en mode "sans echec" et passer outre le message d'avertissement ou lancer scandisk en mode MS-Dos (touche de fonction F8 à la mise sous tension de l'ordinateur puis saisir "scandisk" sans les guillemets et appuyer sur la touche "entrée". Pour un scandisk avec analyse de surface, saisir "scandisk /surface" sans les guillemets et pour une analyse d'un disque autre que le premier, saisir, par exemple, "scandisk d: /surface" sans les guillemets. On peut ajouter le switch /autofix pour que scandisk fasse le boulot tout seul sans nous poser de question et donc sans nous obliger à rester planté devant notre écran.

 

b))____ Defragmentation

 

Maintenant on peut lancer la défragmentation et aller se ravager l'estomac à coup de café(s) ou de blancs secs sur le zinc ou aller dormir (il y a plein d'autres activités pour occuper quelques heures). Selon l'état de fragmentation des fichiers, le volume des fichiers, le volume du disque et le nombre de fichiers, cette opération peut durer plusieurs heures. Lancer défrag (Démarrer > Exécuter > defrag > ok > sélectionner un lecteur > ok). Le paramètre "vérifier le lecteur" correspond au lancement de "scandisk" que nous venons de faire séparemment donc ne pas cocher cette case. Bien que Defrag puisse être exécuté sous Windows tout en poursuivant d'autres travaux, il est préférable de le lancer seul après avoir quitté toutes les autres tâches sinon il risque de ne "jamais finir" (prendre un temps encore plus fou) son travail. En particulier, si la moindre tâche tente la moindre écriture sur disque durant un défrag, celui-ci recommence au début !!!

 

  1. Explications :

Les fichiers (de données, de programmes, de travail...) croissent au fur et à mesure de leurs besoins, sur nos disques. Lorsqu'un fichier a besoin d'un peu plus de place, parceque vous y ajoutez quelque chose (du texte dans une lettre Word, des lignes ou des colonnes dans une feuille de calcul Excel...), il s'étend là ou il y a de la place, sur le disque. Il le fait par petits bouts.

Pour en savoir plus : ces petits bouts sont des incréments de la plus petite unité logique d'allocation de surface disque possible. Cette unité logique, appelée le "cluster" est toujours un multiple de l'unité physique, le "secteur", donc un cluster sera, par exemple, en fonction du disque dur, de 4 ou 16 ou 32 secteurs etc...).

 

Un fichier sera donc décrit, dans la FAT, la table des matières du disque, comme commençant ici puis ayant une suite01 là, une suite02 là, une suite03 encore là etc... Il est fait de plusieurs morceaux qu'il s'est réservé petit à petit.

 

En conséquence, la lecture de l'emplacement d'un fichier sur le disque, par Windows, dans sa table des matières, la FAT, prend de plus en plus de temps. Et l'accès aux morceaux d'un fichier oblige, physiquement, à d'incessants déplacement des têtes de lecture au dessus de la surface du disque d'où un écroulement des temps de réponse et une accélération de l'usure mécanique des disques.

 

Le jour ou vous détruisez un fichier, tous ses morceaux sont libérés pour d'autres fichiers etc... Au fur et à mesure que vous créez et détruisez des fichiers, votre disque devient un patchwork pour les fichiers existant et un gruyère pour les surfaces libres. Ici, ce n'est pas un paradoxe : plus il y a de gruyère et plus il y a de trous, plus il y a de trous et moins il y a de gruyère. Les outils de gestion des FAT passent finalement beaucoup de temps à chaîner ces morceaux et ces trous. Donc la réorganisation, la défragmentation, va rendre chaque fichier monobloc et l'ensemble des petits bouts de surfaces libres ne sera plus, lui aussi, que d'un seul tenant.

 

Une conséquence non négligeable sera le comportement (en terme de vitesse), du fichier de mémoire virtuelle, le swap file de Windows utilisé pour le roll-in / roll-out (ou swap-in / swap-out).

 

Suggestion payante

Des outils comme les Norton feraient ce travail en mieux mais c'est payant.

Un autre facteur important de vitesse est lié à l'espace résiduel libre sur votre disque dur. Veillez à ce que celui-ci soit toujours supérieur à 500MO et, de préférence, supérieur à 15% de la surface totale de votre disque dur.

 

Une fois ce premier travail effectué, il faut aussi nettoyer et réorganiser la base de registres qui, elle aussi, ressemble avec le temps, à du gruyère.

 

c))_____ Nettoyer la base de registres

 

Pour la nettoyer, il n'y a rien de mieux et plus fiable que l'outil gratuit RegCleaner (qui fonctionne mieux que les outils payant similaires).

 

Télécharger RegCleaner

 

 

Aller à http://terroirs.denfrance.free.fr/p/frameset/9a.html

Sélectionner "Centre de Download" et télécharger RegCleaner.

 

Exécutez RegCleaner

Exécutez-le en suivant le mode d'emploi en français (lien sur la page du "Centre de download"). Exécuter "nettoyage du registre" > "tout faire" sans scrupules et supprimer tout ce que RegCleaner propose de supprimer.

 

 

Compresser le registre : Scanreg /fix

Pour réorganiser (compresser) la base de registre je ne connaîs pas d'outil fiable gratuit et j'utilise les Norton (que tout le monde devrait acheter). Alternative : utiliser une commande windows - Scanreg /fix.

 

Windows 98 propose un petit outil, nommé scanreg, qui effectue une (très) rapide analyse du registre (rien à voir avec RegCleaner), en effectue une sauvegarde (et est capable d'en faire la restauration) et dispose d'un paramètre assurant une légère compression du registre dès que celui-ci dispose de moins de 500KO de libre, cette compression s'effectuant en mode DOS.

Avec un traitement de textes basique (notepad de Windows est suffisant), ouvrez le fichier c:\windows\scanreg.ini et assurez-vous que le paramètre Optimize soit à 1. Le début de ce petit fichier doit donc être comme ceci:

 

;

 

 

; Scanreg.ini for making system backups.

;

 

;Registry backup is skipped altogether if this is set to 0

Backup=1

 

;Registry automatic optimization is skipped if this is set to 0

Optimize=1

 

ScanregVersion=0.0001

MaxBackupCopies=5

... / ...

 

 

 

Redémarrer en mode Dos (Démarrer > Arrêter > Redémarrer en mode MS-DOS)

A l'invite de DOS, tapez la ligne de commande suivante : Scanreg /fix

Scanreg lancera alors la compression de votre registre.

Scanreg /backup effectue, en mode Dos, une sauvegarde du registre

Scanreg /backup /fix effectue, en mode Dos, une sauvegarde du registre et une compression

Scanreg /restore effectue, en mode Dos, une restauration du registre à partir de l'une des dernières sauvegardes (5 jeux de sauvegardes en standard)

 

 

 

d))_____ Autres tips

 

Après quoi je vous engage vivement à nettoyer votre ordinateur de plusieurs tâches qui prennent du temps comme les espions, spywares, keylogger, trojan etc... Suivez les suggestions de sécurité et protection de la vie privée à

http://terroirs.denfrance.free.fr/p/frameset/9a.html

Cela s'appelle "suggestion kit de sécurité"

 

e))_____ Anti-virus

 

J'imagine que vous avez un anti-virus. N'oubliez pas que les antivirus ont 2 fonctions : un scanner en temps différé que vous lancez de temps en temps et un sniffer en temps réel qui démarre avec votre ordinateur, réside en mémoire et donc prend de la place et du temps. Ce sniffer analyse en temps réel tout ce qui entre et tout ce qui s'exécute. Si vous avez installé plusieurs anti-virus ils font tous ce sniff et votre temps de réponse s'écroule.

 

f))_____Compresseurs de disques

 

Exactement dans le même genre que les anti-virus, il y a les compresseurs de disques qui bouffent du temps, beaucoup de temps. Ils travaillent à la volée dans les deux sens, à la lecture et à l'écriture. Compte tenu de l'écroulement des prix des disques durs de très grandes capacités, il est vivement recommandé d'utiliser de tels disques et de ne jamais avoir recours aux compresseurs sur des disques utilisés de manière intensive. On peut les admettre sur des disques d'archivage (avec les risques inhérents à ce type de logiciels).

 

g))____Nombre d'entrées dans les FAT

 

Il y a aussi une autre raison dans le ralentissement du système : le nombre de fichiers. Les FAT sont des tables que le système balaye sans arrêt pour trouver ce dont il a besoin. Plus ces tables grandissent et plus le travail est fastidieux. Alors si vous êtes un collectionneur de MP3 downloadés, de cliparts, de polices de caractères, de scripts téléchargés etc. ..., gravez tout ça et effacez tout de vos disques puis faites un défrag.

 

h))_____Taille mémoire

 

Ajouter de la mémoire est une des solutions les moins disantes pour augmenter sa vitesse (aujourd'hui, on considère que le minimum est à 256Mo de ram).

 

i))_____ Accélération de votre connexion Internet

 

Bricolage pour initiés SI VOUS ETES CONNECTE EN RTC (MODEM 56K) NE CONCERNE PAS ADSL - modification dans la base de registre des valeurs MTU (Maximum Transfer Unit), RWIN (Receive Window, MTUx4) et TTL (Time To Live) :

 

lancez regedit (démarrage > exécuter > regedit) :

 

 

 

déployez l'arborescence jusqu'à HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Service/Class/Net/ 0000 - modifiez ou créez la valeur-chaîne IPMTU et donnez-lui la valeur 576.

 

déployez l'arborescence jusqu'à HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Service/VxD/MSTCP - modifiez ou créez la valeur-chaîne DefaultRcvWindow et donnez-lui la valeur MTUx4, soit 2096.

dans la même arborescence, - modifiez ou créez la valeur-chaîne DefaultTTL et donnez-lui la valeur 64 ou 128.

 

Redémarrez.

 

Le but est de permettre à Windows de tracer un chemin à travers 64 ou 128 routeurs au lieu de 32 (et donc de moins souvent tomber en erreur et être obligé de tout recommencer) ainsi que d'utiliser des paquets de 576 octets (norme de la majorité des routeurs = 548 octets + 28 octets pour les en-têtes IP et ICMP) au lieu de 1500 (valeur par défaut de Windows) qui oblige les paquets à être coupés.

 

 

 

j))______Dossier "mes documents"

 

Allegez votre dossier "mes documents". Sortez des sous directory entières et déplacez-les à la racine. L'inflation de ce dossier est cause d'écroulement du système (win 98 surtout) principalement lors de l'utilisation de l'explorateur.

 

k))_____Accélérer le système de fichiers

 

Dans Démarrage > Paramètres > Panneau de configuration > Système > Performances > Système de fichiers : choisissez Serveur réseau.

 

l))_____ Accélérer le démarrage

Avec RegCleaner, regardez votre liste de démarrage. Il y a probablement plusieur tâches qui sont lancées automatiquement et ne servent à rien (ou sont des trojans, des spywares etc. ...). Virez FindFast de Microsoft (qui est livré avec toutes les versions d'Office). C'est une Applet qui ne sert à rien sauf à bouffer de la mémoire et ralentir le système

.

 

Windows XP

La fonction qui s'assure de l'intégrité du système peut prendre, à elle seule, 30% du temps !!!

 

 

 

Utilitaires utiles

 

O'Reilly Utilities - Puissants outils gratuits de réglages de l'éditeur d'ouvrages O'Reilly - Nécessitent d'avoir

acheté le livre (en anglais) pour pouvoir télécharger les utilitaires (un questionnaire porte sur le contenu de quelques pages du livre).

 

Power Toys - Microsoft

JV16 Power Tools ( THE BEST: pour nettoyer laBdR,suppression de fichiers doublons ETC,Etc ,successeur de regcleaner qui n?est plus mis ajour?)

 

Sysoft Sandra - Très bien mais contiend un spyware Aida 32(tout sur votre Pc :materiel ,performance , logiciel?)

Norton Utilities(avec speedisk :le meilleur defragmenteur avec Diskeeper)

 

Et j'en ai certainement oublié plein au passage.

[/url]

_________________

 

 

 

 

voila , à ce stade ça va nettement mieux!!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'Jour,

 

Vingt Dieux : admiration pour hekk (Gérard, je dois me faire vieux depuis les IBM 360 30 : INRA Versailles 1969).

 

ALLEZ LA RELEVE, l'avenir vous appartient !! :P

 

Je me mets à votre disposition pour les petits détails qui parfois changent tout.

 

Questions précises -> réponses précises si je sais ...

Modifié par O.Fournier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mathieu89, Olivier, hekk, Gen, bonjour à tous,

 

Alors là... si Olivier est impressionné... je ne peux que féliciter et remercier hekk et essayer de consoler Olivier : non, Olivier, l'IBM 360, c'était hier, tu es loin d'être vieux et tu peux encore en faire trembler plusieurs et apporter du plaisir à d'autres :P !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi rajouter en vrac:

 

--Restaurer le DOS au boot(supprimé pour des raisons mysterieuses comme souvent avec Billou) :DEMARDOS(sur ZEB)

 

--Des micro-utilitaires,en DOS souvent,bien pratiques pour qques dizaines d'octets occupés sur le ddur et /ou une dkette de boot.. ( voir Google ou ZEB)

 

<< XCLONE :cloner un ddur ou backup d'un dossier:tres fiable

 

<< XXCOPY :la meme chose en plus beau avec une barre de progression

 

<< DELINDEX: indispensable pour (entre autre) nettoyer les index.dat

 

<< JSTRIP: amaigrir les JPG sans changer l'image vu..(la version DOS est suffisante)

 

<< CMOS : sauvegarder le bios en un clic!

 

<< GET ET PUT MBR : la encore sauvegarde et restauration du MBR en un clic!

 

<< TFORMAT : formate les dkettes a 1,66 Mo ce qui permet de rajouter sur une disktte de boot ME :cmos +get/put mbr+xclone etc...

 

-- De maniere generale privilegier OPERA 7.23 et FOXMAIL 5.0 et laisser tomber

IE6 etOUTLOOK EXPRESS

 

-- Rajouter au clic droit "copier ,deplacer dans un dossier" " listing" "rep DOS"(astuces ZEB)

 

-- Pour les copie >1Go :SUPER COPIER plus rapide et plus stable que Win

 

Voila ,bien d'autres choses sont possibles mais je pense que pour debuter sur WIN ME

c'est deja pas mal! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×