Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pour m'aider à faire ma disserte...


Messages recommandés

Tu as eu bien raison, Mirware... :P

In fact, Dylav....

 

Mais je ne vois l'impératif singulier qu'avec un s. Serais-je dans l'erreur?

J'ai eu plusieurs fois ce débat sans pouvoir avoir de réponse définitive.

 

Pourras-tu me démontrer ça par intégrale curviligne triple, s'il te plait :P

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment besoin d'intégrale, Mirware, c'est du niveau CM (cours moyen), et je me tue à répéter depuis des mois...

... et encore, je n'ai pas mis tous les liens ! :P

 

PAS de s à la seconde personne du singulier (tu) de l'impératif (quand on donne un ordre, un conseil ..) des verbes du premier groupe (ceux en -er ), à part dans quelques rares exceptions...

Lesquelles ? Suis les liens ci-dessus, ou celui-ci : http://www.et-demain-en-classe.org/avecquo...rdesynt/C12.htm

Version adulte :

Orthographe de l'impératif

 

Le singulier de l'impératif des verbes du premier groupe

(et du verbe « aller » qui est normalement classé dans le troisième groupe)

ne prend pas de « s » final comme on le croit souvent.

On écrit donc « écoute ce qu'il te dit », « va chercher ton ami » ou encore « remarque bien cette terminaison ».

 

Ce qui risque particulièrement de tromper est l'existence dans certains cas (pour la liaison) d'une terminaison explétive :

« vas-y » à côté de « va dans la maison », « manges-en » à côté de « mange de la soupe » et ainsi de suite.

 

Pour la plupart des autres verbes, la terminaison est moins inattendue :

« prends ce billet », « cours », etc.

 

(La désinence « e » existe cependant au troisième groupe, comme dans « savoir » qui donne « sache » à l'impératif.)

 

Et en ce qui concerne le site, d'ailleurs :

Pa
s
de
s
..
s
ioupl
é
,
s
auf en ca
s
de liai
s
on
(!)
  • Copie le rapport ..
  • Colle-le ici ..
  • Enregistre le machin ..
  • Télécharge le bidule ..
  • Va sur le site ..

.. et vérifie bien, ne rajoute pas du s partout ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Dans la grammaire française, les verbes sont classés en trois groupes.

Le premier groupe est celui des verbes en « er » (sauf « aller »). Le second groupe est celui des verbes en « ir » dont le participe présent se termine en « issant » (finir, bâtir, etc.), et le troisième groupe rassemble tous les autres verbes.

 

Pour les verbes du premier groupe, l'impératif singulier ne prend pas de « s ».

Le verbe « lancer » fait partie du premier groupe... :P

 

Caramba, DK m'a devancé ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours écrire Aime-moi ou donne-moi ton adresse MSN avec un stp, aussi...

Quant à chérir, qui n'est PAS du premier groupe ("chérir" dans Google --> premier lien : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/cherir.php)... tu sais quoi ? J'aurais préféré un pti s ! :P

 

J'attendrai donc que tu saches en disposer à bon escient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS de s à la seconde personne du singulier (tu) de l'impératif (quand on donne un ordre, un conseil ..) des verbes du premier groupe (ceux en -er ), à part dans quelques rares exceptions...
En plein dans le mille.

Alors voilà, l'erreur vient principalement du fait que tout le monde croit que c'est la seconde personne du singulier qui est utilisée pour l'impératif (tu) alors que PAS DU TOUT !

Il y a une seule personne au singulier de l'impératif et c'est "la personne" du singulier de l'impératif (pas première, pas seconde, pas même troisième, non.... la seule et l'unique !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...