Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Install nouveau DD


foxxb

Messages recommandés

Salut,

Je vient d'acheter un Maxtor 80Go (dma 133) pour remplacer un vieux coucou qui fait gling-gling :P j'aimerais savoir plusieurs trucs avant de faire une connerie

1) y avait pas de CD de driver avec le DD ni sur le site de Maxtor (y a juste un log qui s'appel Maxblast 3)

2)Je voudrait le partitionner en 2 pour y installer XP, quel log je peut utiliser pour avoir le choix de l'OS au démarrage (je garde un 98se sur un autre DD partitionné en 3)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour partitionner un disque dur, il existe plein de log, des free, des shares et des payants. Perso, je n'utilise plus que PartitionMagic pour sa fiabilite et sa capacite a gerer dynamiquement des partitions EXISTANTES. Tu peux aussi utiliser les outils maison de Crosoft, genre Fdisk, mais tu vois justement parce que je n'utilise que PartitionMagic, qui est payant, et bien je ne sais meme pas si sur Xp, il existe une ligne de cmd pour lancer un equivalent de Xp...C'est ca aussi quand on est gatés, on sait plus se demerder avec un rien, a la Mc Gyver... :P

 

A mon zavis, les modos ici savent et vont te repondre comment faire la chose depuis Xp. Ou alors en fouillant dans les astuces du site.

 

:-(

 

Edit : Et comme j'ai pas fais gaffe à tout (désolé), il vient avec PartitionMagic un utilitaire, BootMagic pour gere le multi boot genre LILO de Linux. Meme Xp sait le faire et proposer le multi boot je crois. Il te faut fouiller, ca m'etonnerait que ca existe pas deja dans le forum ca...

Modifié par speedfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sous XP tu ne pourras pas partitionner un disque si quelque chose y est déjà installé (en partitculier paritionner une unique partition sur laquelle se trouve le systeme), il faut donc recourrir à des outils externes. Partition Magic fonctionne, mais est cher, pour un outil que l'on utilise rarement (malgré tout, à utiliser avec les disquettes, pas directement sous Windows).

 

Je te conseille donc d'aller faire un tour ici :

 

http://www.ultimatebootcd.com

 

Tu graves l'image fournie, et tu vas trouver une palanquée de softs en GNU pour faire ce que tu veux.

 

Pour la question du boot, commence par installer les OS en commencant par les plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pour partitionner utilises soit FDISK pour WinME (je crois qu'il supporte les DD de 80GB, pas sûr... :P )

-> tu bootes depuis cette disquette, tu tapes FDISK sur la ligne de commande DOS et tu vas dans les menus appropriés

ou

Tu fais comme a dit Laubean, en utilisant un soft de gravure d'image (comme Alcohol p. ex.) pour te faire un UltimateBootCD.

 

 

Pour le multi boot, si j'ai bien compris tu veux pouvoir choisir entre XP (sur ton nouveau DD) et 98SE (qui est déjà sur un autre DD)

Si tu veux éviter d'utiliser un logiciel qui gère le multi boot, tu peux faire les manips suivantes:

 

1- Tu branches en slave ton nouveau DD partitionné

2- Tu lances 98SE, sur ton "vieux" DD branché en master

3- Depuis 98SE, tu insères le CD d'XP. Tu lui précises que tu veux installer un nouvel OS (et non pas remplacer 98SE)

4- Tu fais l'installation d'XP, en lui indiquant la partition de ton nouveau DD ou y mettre XP et en quel format tu veux formater cette partition.

5- Une fois l'installation terminée, tu rebootes et là tu devrais avoir un menu où choisir entre démarrer 98SE ou XP :-P

 

Amuses-toi bien, a+ :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, par contre est il possible de partitionner directement sous win 98 (le 80 Go est encore vierge ) sinon pas grave => Fdisk

Sinon y a pas de pilotes a installer pour le DD :P (c'est p'tet une question a la con mais bon :-( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sinon y a pas de pilotes a installer pour le DD

Non, sa c'est Windows qui s'en charge :P

 

EDIT : le CD d'XP étant bootable (contrairement à celui de 98 ou il faut créer une disquette...), il intègre un menu de partitionnement des disques...

Tu peux même formater directement en NTFS : http://www.informatruc.com/formatage_ntfs.php

Modifié par Desmo_46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

pour creer des partitons avec le CD c'est simple

 

quand tu arrives au menu pour installer l'os, il te demande sur quelle partition tu veux l'installer, et la tu as 2 commandes a ta disposition avant de taper Entrer pour l'installer

 

S = pour supprimer une partition

C= pour creer une partition,

donc comme ton disque est vierge, tu tapes C, et la tu donnes un chiffre qui corespond a la place que tu veux sur ta 1ere partition, tu mets "20000" par exemple, ensuite tu tapes entrer, tu reviens a l'ecran, tu cliques sur le reste de la partition vierge, et tu fais de meme C = creer , et ainsi de suite,

une fois toutes tes partitons crées, tu cliques sur celle ou tu vas mettre ton OS,

quand l'installation sera terminée, il suffira juste que tu ailles dans le gestionnaire des disque pour formater tes nouvelles partitons vierges,

 

c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...