Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment posez une question intelligente


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tombé sur cette page suite à un post de Patzepat (je crois, désolé mes sources ne sont pas sûres) et j'aimerais connaitre votre avis sur la question

 

---------------------->

 

Personnellement, je me demande à quoi servent les forums d'entraident lorsque je lis certains passages. Car pour newbie que je suis (un peu moins grâce à Zeb tout de même) lorsque mon PC flanche, surtout si cela est du en apparence à un problème de Hard, je suis infoutu de dire si c'est le Chipset n°XV245 de la pile du bus 024 qui résonne avec le bus PCIAGPExprès de l'explorer de Windows, et de poser une question en ce sens...... Bref les sites d'entraide seraient-ils réservés pour certains à une élite, qui au final n'a un besoin que très limité ??

 

Donc chèrs Zebuliens, vous qui donnez de votre temps tous les jours, que pensez-vous de cette attitude ??

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, j'ai posté un lien vers ce texte ?

 

Pour ce qui est des sources, les noms sont affichés à gauche de chaque message.

 

Pour ce qui est de son contenu, je ne vois pas ce qu'il a de choquant, il se contente d'expliquer comment obtenir une réponse aux questions qu'on se pose et une assistance aux problèmes rencontrés. Il n'est jamais fait mention d'une "élite" ou du refus d'aider les gens, plus simplement il est demandé aux gens d'être explicites, de détailler le contexte du problème et de faire un premier effort de recherche perso, d'une part pour mieux les aider et d'autre part pour enrichir la communauté.

Tu trouves ça choquant ?

 

(Qui plus est, ce texte semble faire référence au monde Unix et à la communauté qui contribue à la maintenance et à l'évolution des softs dans cet univers.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patzepat,

 

En préambule

 

Ah bon, j'ai posté un lien vers ce texte ?

 

Je rappellais justement que:

 

Je suis tombé sur cette page suite à un post de Patzepat (je crois, désolé mes sources ne sont pas sûres)

 

C'était juste pour indiquer que je ne suis pas tombé sur ce lien par hasard, mais suite à la lecture d'un post dont le sujet, si je me souviens bien, concernait l'attitude aggressive de certaines internautes

 

Sinon, trouve ci-après des extraits pris du texte sus-mentionné:

 

Stupide:

J'ai des erreurs SIG11 répétées lors de la compilation du noyau, et je pense que ça vient d'une microcoupure sur ma carte mère. Comment puis-je vérifier cela ?

 

Intelligent:

Mon K6/233 que j'ai monté moi même sur ma carte mère FIC-PA2007 (chipset VIA Apollo VP2) avec 256Mo de SDRAM PC 133 Corsair me donne des erreurs SIG11 environ 20 minutes après le démarrage pendant que je compile le noyau, mais jamais pendant les 20 premières minutes. Si je reboote, l'horloge ne revient pas à zéro, mais si je l'éteins toute la nuit, si. Changer la RAM ne résoud pas le problème. Ci-après, la partie intéressante du log de compilation.

 

Dans cette hypothèse, les trois quart des utilisateurs de PC actuels posent des questions stupides car franchement qui connait l'ensemble des détails décrits ?? Par ailleurs dans l'hypothèse où ces précisions sont aisement disponibles, penses-tu vraiment que le débutant pensera ne serait-ce qu'a allé les rechercher, généralement il ne sait même pas ce qu'est un chipstet ou la dénomination de sa RAM (au mieu il connait la différence entre mémoire et carte-mère). Loin de moi l'idée de qualifier l'ensemble des forumeurs d'ignorant total, mais je peux en témoigner lors de l'acquisition de son premier PC, franchement au moindre problème, c'est la panique :-P

 

 

Par exemple, supposez que je vous dise : "Je dirais que tu as un zentry qui est coincé ; tu devrais le dégager."

 

Voici une mauvaise réaction : "Euh c'est quoi un zentry ?"

 

Voici une bonne réaction : "Ok, j'ai regardé la page man et les zentrys ne sont mentionnés que pour les options -z et -p. Aucune de ces options ne parle de dégager les zentrys. Est-ce que c'est l'un de ceux là ou alors j'ai raté quelque chose ?"

 

Idem que précedement, franchement, à quoi sert d'aider une personne en lui fournissant une réponse aussi abscons..... La réponse a la question posée ne doit-elle pas lui permettre de résoudre son problème, ou au moins le mener dans la bonne direction, et pas l'embarquer sur un chemin de traverse où ses interrogations ne seront que plus vives ??

 

5. Comment ne pas réagir comme un loser

Il est probable que vous alliez vous planter un certain nombre de fois sur les forums de la communauté hacker -- de la même manière que ce qui est décrit dans cet article, ou d'une autre manière. Et on vous dira exactement comment vous vous êtres plantés, parfois même de manière brute. Et en public.

 

Quand cela arrive, la pire chose à faire est de vous lamenter de cette expérience, crier sur tous les toits que vous avez été insulté, réclamer des excuses, pleurer, menacer de retenir votre respiration, engager des poursuites judiciaires, vous plaindre aux employeurs, laisser le siège des toilettes relevé, etc. A la place, voici ce que vous pouvez faire:

 

Laissez cela passer au-dessus de vous. C'est normal. En fait, c'est salutaire et approprié.

 

Les règles dans les communautés ne se font pas respecter toutes seules : Elles sont maintenues par des gens qui les appliquent à la lettre, de manière visible, en public. Ne vous lamentez pas sur le fait que vous pensez que les critiques auraient dû être envoyées en privé : Ca ne fonctionne pas comme ça. Il n'est pas non plus utile d'insister sur le fait que vous avez été personnellement insulté quand quelqu'un dit que l'une de vos affirmation est fausse, ou que son point de vue est différent. Ce sont des attitudes de loser.

 

Il y a eu des forums de hackers dans lesquels, en raison d'une courtoisie poussée à l'extrême, les participants se faisaient bannir pour avoir simplement critiqué les messages d'autres personnes, et se faisaient dire "Ne dis rien si tu ne veux pas aider l'utilisateur". La fuite des participants-clés qui s'ensuivit a eu pour conséquence de faire descendre ces forums au niveau de babillages et de les rendre inutiles en tant que forums techniques.

 

Sympathique à l'extrême (dans ce sens) ou utile : Choisissez.

 

Rappelez vous : Quand un hacker vous dit que vous vous êtes planté, et (peu importe la manière) vous dit de ne pas recommencer, il agit pour (1) vous et (2) sa communauté. Il serait bien plus simple pour lui de vous ignorer et de vous filtrer de sa vie. Si vous ne pouvez pas en être reconnaissant, au moins ayez un peu de dignité, ne vous lamentez pas, et ne vous attendez pas à être traité comme du sucre parce que vous êtes un nouveau venu avec une âme dramatiquement sensible et des fantasmes de reconnaissance.

 

Quand à cette dernière partie...... Sans commentaires :P:-(:-P:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sors les morceaux de leur contexte et tu détournes le contexte initial du texte que tu cites pour l'appliquer à tous les problèmes informatiques alors qu'il ne s'adresse qu'à la communauté des unixiens, dans un cadre particulier.

 

Au delà des termes employés dont on peut discuter, le texte a clairement pour objectif de définir des règles pour le bon focntionnement d'une communauté. Certes ça nuit au politiquement correct, mais si ça permet de faire tourner les newsgroups en question et d'apporter de l'aide à la majorité de la communauté concernée c'est tout ce qui compte, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sors les morceaux de leur contexte et tu détournes le contexte initial du texte que tu cites pour l'appliquer à tous les problèmes informatiques alors qu'il ne s'adresse qu'à la communauté des unixiens, dans un cadre particulier

 

Entièrement d'accord, mais comme quelqu'un l'a cité à propos de Zeb (c'est vraiment dommage que je ne retrouve pas le post dans lequel je l'ai chopé).... La portée qui lui était conférée prenait dès lors une autre dimension, plus générale qu'"Unixien".

 

Au delà des termes employés dont on peut discuter

 

Personnellement ce n'est pas tant les termes qui me gènent que les idées qu'elles véhiculent.....

 

le texte a clairement pour objectif de définir des règles pour le bon focntionnement d'une communauté

 

Tout à fait d'accord, mais dès lors qu'une personne se doit d'avoir des connaissances théoriques et pratiques moyennes, on laisse de côté les purs débutants ?? Car comment formuler de manière plus ou moins exhaustive une question technique sur laquelle on n'a peu ou proue aucune connaissance ?? Ne crois-tu pas (et je pense que si vu tes réponses dans certains posts) qu'il faut d'abord orienter une personne qui commence par: mon écran est tout noir, que puis-je faire ?? Lui demandé si elle a bien branché son cable derrière son PC avant de lui rétorqué, est-ce que t'a overclocké ton V-core en 1.65V lors du flashage du bios de ta carte réseau relié en USB à ton micro-onde ??

 

Et déjà lui répondre........ car ce genre de manuel explique justement qu'on ne répond que rarement à ce genre de question, "stupidement" formulée.....

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai fourni le lien. Tu serais avisé de vérifier tes sources avant de t'avancer un peu trop dans une discussion, ça évite les malentendus...

 

Effectivement, cet article concerne les personnes qui sont amenées à poster dans des newsgroups (équivalent sur le port 119 des forum web) à propos de problèmes relatifs à l'administration de leurs machines sous Unix. Cela dit, il est très aisément applicable à l'univers du dépannage de PC tel qu'il est pratiqué sur Zebulon.

 

Il n'a jamais été demandé à un débutant de décliner par coeur tous les numéros de série des périphériques qui hantent ses ports PCI. Cependant, tu avoueras que si quelqu'un veut de l'aide, il vaut mieux qu'il décrive intégralement ce qu'il a entrepris et ce qui l'amène à croire que quelque chose cloche, plutôt qu'il ne parte de la description de ce qui cloche et commence à demander comment régler un truc qui n'a rien à voir avec son problème (syndrôme fréquemment constaté chez les gens qui croient tout connaitre, allez demander à un garagiste si vous ne voyez pas de quel genre de client je parle)...

 

Dans l'absolu, toutefois, on pourra remarquer qu'un débutant ne posera jamais autre chose que des questions de débutant. Donc des problèmes simples, et donc générant des demandes de précisions simples.

Au contraire, lors d'une question d'un bidouilleur fou, il se peut que le niveau technique requis pour comprendre ce qui se passe soit assez élevé, mais l'essentiel est que l'échange soit au même niveau pour tous les interlocuteurs.

 

Donc ta remarque sur la supposée nécessité de ne s'adresser qu'à une élite ne tient pas. La résolution d'un problème (de quelque niveau soit-il) est à la portée de n'importe qui. C'est juste que le blaireau qui débarque avec un problème, en présentant une supposition farfelue pour le résoudre et qui agresse tous ceux qui ne veulent pas l'aider à mettre en place sa solution farfelue, ça va être difficile de [vouloir] l'aider.

Quelqu'un qui commet des erreurs a forcément les compétences pour réussir à les corriger puisqu'elles sont de son niveau (il ne va pas bidouiller la base de registre tant qu'il n'est pas au courant de son existence, pareil pour le BIOS ou pour d'autres choses). Je ne sais pas si tu vois bien ce que je veux dire.

 

Concernant ta remarque sur le fait que certaines réponses pouvaient paraitre absconses, je tiens à signaler que le but n'est abolument pas de "perdre" l'interlocuteur, mais bel et bien de l'orienter vers le sujet qu'il aurait du potasser s'il avait voulu exercer en toute légitimité son activité d'Administrateur Système. Le fait que la réponse soit absconses à ses yeux à lui, en revanche, démontre juste qu'il a des lacunes à combler, et la résolution de son problème est une excellente occasion d'étendre le champ de ses connaissances.

 

Je tiens à terminer sur le fait que j'adhère intégralement au point 5. que tu exposes, au risque de te choquer.

La partie technique du forum est là pour aider les gens. Couvrir un topic de "salut ! ca va ? et les enfants ?" ou "aujourd'hui j'ai mangé des nouilles et puis j'ai bidouillé mon PC, et quand j'ai touché à l'écran..." c'est totalement inutile et non avenu. Imagine un peu la tronche des gens qui ont le même problème, qui font une recherche sur Google et qui tombent sur ce genre de propos, noyant par la même occasion les propos décrivant la solution qu'ils recherchaient. Ils ne sont pas prêts de revenir !

Bref. Entre "Sympathique à l'extrême (dans ce sens) ou utile" j'ai choisi. Cela ne m'empêche cependant pas certaines fois d'être un peu taquin ou un peu plus poli qu'à l'accoutumée, mais j'ai quand même plus de satisfaction à régler rapidement le problème de quelqu'un qu'à passer mon temps à être courtois et ultra-faux-cul envers lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

 

C'est moi qui ai fourni le lien. Tu serais avisé de vérifier tes sources avant de t'avancer un peu trop dans une discussion, ça évite les malentendus...

 

J'ai déjà répondu sur ce point........

Je rappellais justement que:

 

 

QUOTE 

Je suis tombé sur cette page suite à un post de Patzepat (je crois, désolé mes sources ne sont pas sûres) 

 

 

 

C'était juste pour indiquer que je ne suis pas tombé sur ce lien par hasard, mais suite à la lecture d'un post dont le sujet, si je me souviens bien, concernait l'attitude aggressive de certaines internautes

 

Par contre:

 

Dans l'absolu, toutefois, on pourra remarquer qu'un débutant ne posera jamais autre chose que des questions de débutant. Donc des problèmes simples, et donc générant des demandes de précisions simples.

 

Ce n'est pas tout à fait exact, à mon sens. Un débutant ne peut-il pas rencontré un problème extrêmement ardu ?? Et dans cette hypothèse décrire un symptome tout en ignorant les causes qui l'ont provoqué ??

 

Exemple: mon écran devient subitement tout noir ! (déjà je panique :P) Mais ensuite sachant que je n'y connais pas grand chose que vais-je dire..... j'ai rien touché et mon écran est devenu tout noir..... Reconnait que cela peut être du à plusieurs facteurs aussi stupide que la prise VGA est débranchée, jusqu'à carte graphique grillée ou conflit de pilotes (je caricature, je caricature, c'est juste pour illuster mon propos). Donc que va faire notre débutant première classe...... expliquer le contexte et décrire le problème qu'il rencontre...... du genre:

"j'étais entrain d'écrire un message enflammée sous word à ma dulcinée et là pouf mon écran est devenu tout noir", et il finira son son message par un HELP désespéré qualicatif selon le texte incriminé de loser dernier échelon ...... Cette question est-elle stupide ??

 

Donc ta remarque sur la supposée nécessité de ne s'adresser qu'à une élite ne tient pas. La résolution d'un problème (de quelque niveau soit-il) est à la portée de n'importe qui.
Non!!!!

 

Sachant que ce cas est relativement simple à résoudre, que penses-tu d'un conflit logiciel, d'un virus.... d'une personne qui ne connait rien à windows et à son fonctionnement, encore moins ce qu'est Hijack This, spybot et consort......

 

Doit-on lui répondre ?? Selon ton lien non, car la question est dénué d'intérêt..... C'est juste ce que je voulais souligner.

 

Quant au point 5........ Je n'ai pas d'avis prononcé, mais des règles du style, "ne jamais mettre merci d'avance, ça peut faire croire que vous avez la grosse tête" me semble moralement douteuse.......

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) J'ai déjà répondu sur ce point........

 

(2) Ce n'est pas tout à fait exact, à mon sens. Un débutant ne peut-il pas rencontré un problème extrêmement ardu ?? Et dans cette hypothèse décrire un symptome tout en ignorant les causes qui l'ont provoqué ??

 

Exemple: mon écran devient subitement tout noir ! (déjà je panique :)) Mais ensuite sachant que je n'y connais pas grand chose que vais-je dire..... j'ai rien touché et mon écran est devenu tout noir..... Reconnait que cela peut être du à plusieurs facteurs aussi stupide que la prise VGA est débranchée, jusqu'à carte graphique grillée ou conflit de pilotes (je caricature, je caricature, c'est juste pour illuster mon propos). Donc que va faire notre débutant première classe...... expliquer le contexte et décrire le problème qu'il rencontre...... du genre:

"j'étais entrain d'écrire un message enflammée  sous word à ma dulcinée et là pouf mon écran est devenu tout noir", et il finira son son message par un HELP désespéré qualicatif selon le texte incriminé de loser dernier échelon ...... Cette question est-elle stupide ??

 

(3)

Donc ta remarque sur la supposée nécessité de ne s'adresser qu'à une élite ne tient pas. La résolution d'un problème (de quelque niveau soit-il) est à la portée de n'importe qui.
Non!!!!

 

Sachant que ce cas est relativement simple à résoudre, que penses-tu d'un conflit logiciel, d'un virus.... d'une personne qui ne connait rien à windows et à son fonctionnement, encore moins ce qu'est Hijack This, spybot et consort......

 

Doit-on lui répondre ?? Selon ton lien non, car la question est dénué d'intérêt..... C'est juste ce que je voulais souligner.

 

(4) Quant au point 5........ Je n'ai pas d'avis prononcé, mais des règles du style, "ne jamais mettre merci d'avance, ça peut faire croire que vous avez la grosse tête" me semble moralement douteuse.......

 

++

(1) On a bien vu, oui... Tu ne t'interesses pas au fait de corriger ton manque de rigueur et tu continues à souligner que tu n'as pas vérifié tes sources ?!? C'est bizarre comme façon de faire... (J'ai beaucoup de mal, avec les gens qui préfèrent se trouver des millions d'excuses plutôt que d'accepter de le fait de s'être trompés et rectifier le tir)

 

(2) Un débutant peut rencontrer un problème qui semblera "extrèmement ardu", mais quand on lui demandera de décrire les symptômes, on ne lui demandera pas d'expliquer ni de comprendre ce qui s'est passé, juste de le décrire. Je crois bien que c'est sur ce point-là que tu as du mal à comprendre qu'on n'a pas besoin d'être un prix Nobel pour utiliser un ordinateur.

L'exemple que tu fournis est flagrant : si la principale utilisation du PC est la rédaction de lettres à l'être aimé avec Word, le problème d'écran ne pourra pas provenir d'une autre cause que "l'utilisation normale d'un PC et de Word". En revanche, si la personne s'est amusée à bidouiller les drivers (chose qu'un "débutant" ne fait pas, et s'il le fait il le dira lorsqu'il décrira son problème), alors les réponses de ses interlocuteurs prendront ce paramètre en considération.

La "stupidité" d'une question ne provient pas uniquement du problème qui est décrit, mais principalement de la manière dont celui-ci est décrit. (*)

D'un autre côté, si le problème décrit est le même que celui qui figure dans le livret d'utilisation du PC, la personne qui pose la question va être mal reçue... (ce qui peut paraître normal étant donné que la personne ne se sera pas donné les moyens d'utiliser son ordinateur. Quand on achète un outil, on commence par se renseigner sur sa façon de fonctionner, c'est un minimum).

(*) Quoique, si c'est la vingt-douze-millième fois que quelqu'un demande comment on lance une application, même si c'est demandé intelligemment, il va se faire renvoyer à son moteur de recherche favori...

 

(3) Ce que je pense d'un conflit logiciel ? Du moment que l'on sait ce qu'a fait l'utilisateur sur sa machine avant que ça plante, c'est archi-simple à résoudre (cf. "j'ai installé Nero, InCD, EasyCD Creator et d'autres logiciels de gravure, mon graveur pète un plomb"). Ce que je pense d'un virus ? Du moment que l'on sait que l'ordinateur affiche un message "Ce PC va rebooter dans les 60 secondes", il est archi-simple de diagnostiquer un Blaster ou autre.

Inutile de connaître le fonctionnement de Windows pour expliquer ce qui se passe.

L'apprentissage de l'utilisation d'un antivirus, d'un anti-pub, d'un anti-spyware, etc. c'est l'affaire de 10 minutes d'utilisation. Cliquer sur "scanner" et revenir sur le forum pour dire "j'ai bel et bien un virus", je suis désolé, mais c'est réellement à la portée de n'importe qui. Ou alors tu prends vraiment les gens qui viennent poster leurs problèmes sur un forum pour des imbéciles finis, incapables d'apprendre quoi que ce soit et encore moins d'utiliser correctement leur machine.

 

(4) La partie que tu cites ici n'était pas dans ton premier extrait. Cependant, lorsque le message se termine par "merci d'avance" (et ça se vérifie sur Zebulon), je m'attends à devoir communiquer avec quelqu'un qui est capable de poster un "up" par jour pour faire remonter son topic, et qui va commencer à gueuler "bin alors ? je sens le gaz ?" après une semaine sans réponse. Les réponses sont apportées par des bénévoles qui n'ont aucune obligation, ni de moyens, ni de résultat. La précision "merci d'avance" peut laisser supposer qu'une réponse est attendue "dans les plus brefs délais"...

Là, évidemment, je parle d'expérience. N'y voyez aucun préjugé là-dessous. C'est juste que lorsqu'on voit apparaitre un post intitulé "urgent help please" qui finit par "merci de bien vouloir me répondre", y'a comme qui dirait "une petite lumière rouge qui s'allume"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) On a bien vu, oui... Tu ne t'interesses pas au fait de corriger ton manque de rigueur et tu continues à souligner que tu n'as pas vérifié tes sources ?!? C'est bizarre comme façon de faire... (J'ai beaucoup de mal, avec les gens qui préfèrent se trouver des millions d'excuses plutôt que d'accepter de le fait de s'être trompés et rectifier le tir)

 

Bon je ne pensais pas que cela apportait quelque chose au fond du débat, mais je reconnais avoir manqué de rigueur, et vous en demande pardon. J'essaierais à l'avenir de citer mes sources..... L'erreur est humaine, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas tenter de s'améliorer.

 

Ceci étant dit, deux choses:

 

La "stupidité" d'une question ne provient pas uniquement du problème qui est décrit, mais principalement de la manière dont celui-ci est décrit.

 

Un débutant peut rencontrer un problème qui semblera "extrèmement ardu", mais quand on lui demandera de décrire les symptômes, on ne lui demandera pas d'expliquer ni de comprendre ce qui s'est passé, juste de le décrire. Je crois bien que c'est sur ce point-là que tu as du mal à comprendre qu'on n'a pas besoin d'être un prix Nobel pour utiliser un ordinateur.

 

Je pense que c'est à ce niveau que nous ne nous comprenons pas..... Je crois que nous parlons de deux choses différentes. Biensur qu'il ne faut pas être Einstein pour décrire un symptome (ma souris ne marche pas, mon écran est fusillé, je sens une odeur bizarre en provenance de ma tour...) mais pour en revenir au texte susvisé, c'est justement la seule évocation du symptome qui est qualifiée de stupide!!!!!! Un utilisateur qui ne décrirait que son symptome et demanderait de l'aide, serait considéré, aux dires de l'auteur, comme au mieux un total newbie sans intérêt...... au pire (censuré)

 

Or un débutant ne pose généralement des questions qu'en évoquant un symptome, et non en demandant conseil sur les éventuels remèdes que généralement il ne connait pas. Et par conséquent serait affublé des sobriquets sus-mentionnés.

 

Voilà le point sur lequel je voulais débattre.

 

Pour le reste,

 

Cependant, lorsque le message se termine par "merci d'avance" (et ça se vérifie sur Zebulon), je m'attends à devoir communiquer avec quelqu'un qui est capable de poster un "up" par jour pour faire remonter son topic, et qui va commencer à gueuler "bin alors ? je sens le gaz ?" après une semaine sans réponse. Les réponses sont apportées par des bénévoles qui n'ont aucune obligation, ni de moyens, ni de résultat. La précision "merci d'avance" peut laisser supposer qu'une réponse est attendue "dans les plus brefs délais"...

Là, évidemment, je parle d'expérience. N'y voyez aucun préjugé là-dessous. C'est juste que lorsqu'on voit apparaitre un post intitulé "urgent help please" qui finit par "merci de bien vouloir me répondre", y'a comme qui dirait "une petite lumière rouge qui s'allume"...

 

Je pense qu'on entre de pleins pieds dans des considérations psychologiques, variant selon la disposition de la personne qui va lire le post. Personnellement, je finis toujours mes posts par le fatidique "merci d'avance", et ce n'est pas tant pour "exiger" qu'on m'aide, que pour remercier toute personne qui, même sans apporter de réponse, prendra de son temps pour lire mes déboires...

 

j'ai quand même plus de satisfaction à régler rapidement le problème de quelqu'un qu'à passer mon temps à être courtois et ultra-faux-cul envers lui

 

Personnellement, je pense qu'il y a l'art et la manière..... Pourquoi exiger des autres se qu'on s'interdit soi-même.... Il n'est pas utile de rabaisser celui qui demande de l'aide et/ou lui fournir de manière odieuse ou condescendante.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est fort intéressant mais, à mon sens, le texte originel dudit débat s'applique essentiellement, comme l'a rappelé Kewlcat aux tâches d'administration/configuration sous Unix.

 

L'avantage de ce système tient dans la foultitude de documentations que l'on peut trouver tant dans les packages de documentation que sur internet (Howto, FAQ, manuels divers et variés fournis soit directement sur le site du logiciel en question ou écrit par des internautes passionés) disponibles pour l'utilisateur lambda.

 

Les groupes usenet comportent tous pour la plupart une compartimentation avec FAQ, questions de débutants, questions hard, soft,...

 

La recrudescence de posts inutiles car la réponse se trouve sous les yeux de la personne s'il avait pris, ne serait ce que quelques minutes à réfléchir à son problème ou du moins à essayer de le comprendre en consultant les FAQ, occasionne un certain raz-le-bol se manifestant soit par une ignorance du post soit par un sec RTFM ou STFW (Read This F... Manual ou Search This F.. Web) qui je le conçois peut froisser.

 

Seulement on ne peut apprendre que par soi-même, être toujours dépendant des autres n'est pas une bonne chose en soi.

Je préfère donner un lien expliquant le problème plutôt que de donner la réponse toute cuite. Au moins la personne aura compris le pourquoi du comment de son problème et aura avancé dans sa compréhension du système.

 

Nous sommes entrés dans une société de consumerisme dans laquelle tout le monde croit que tout leur est dû et doit tomber tout cuit dans le bec, c'est contre ça que le texte s'insurge et qu'il faut combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...