Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PC et Orage


kros753

Messages recommandés

Salut

 

Le Pc d'un copain à la suite d'une orage, n'allume plus.

 

je lui ai changé l'alim , mais au demrrage le pc demande un disk boot.

 

les info sur le net ne sont pas claires ( disons plutot que j'ai rien pigé)lol.

 

J' ai pensé aussi que la cm a cramé.

 

Lundi j'irait a rue montgallet quand même mais j'aimerait avoirvotre opinion sur le sujet

 

Merci et bon WE

Kros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peine à croire que ta carte mère soit mort puisque visiblement, ta machine démarre.

 

Par contre, peut-être que ton disque est HS ou tout au moins, aux vues de l'orage, s'est démagnétisé.

 

Tente de lancer une réparation via le CD de ton OS, ou au pire pour toi, ré-installe Windows dans le cas échéant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'Jour,

 

aïe, aïe, la C-M ! Ce n'est pas compliqué ni cher de protéger l'électronique avec une prise parafoudre ...

 

Peut-être seulement le bios qui en a pris un coup ? Essaies toujours de rentrer dans le setup pour vérifier la reconnaissance automatique des disques et les options de l'ordre des disques bootables ? Et aussi peut-être de mettre les options par défaut ou restaurer le bios ?

 

Regardes aussi si tu peux booter sur une disquette, etc, etc.

 

Avec un peu de chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gil-Galad
B'Jour,

 

aïe, aïe, la C-M ! Ce n'est pas compliqué ni cher de protéger l'électronique avec une prise parafoudre ...

 

Peut-être seulement le bios qui en a pris un coup ? Essaies toujours de rentrer dans le setup pour vérifier la reconnaissance automatique des disques et les options de l'ordre des disques bootables ? Et aussi peut-être de mettre les options par défaut ou restaurer le bios ?

 

Regardes aussi si tu peux booter sur une disquette, etc, etc.

 

Avec un peu de chance ...

mouais, ca aussi... les prises parafoudre, j'en ai vu peter plein et griller les becanes en cave cooperative... c'est bon pour l'assurance cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, ca aussi... les prises parafoudre, j'en ai vu peter plein et griller les becanes en cave cooperative... c'est bon pour l'assurance cela...

J'approuve, j'acquiese et confirme.

Dans mon beau pays, les orages sont agressifs et ravageurs...

Et malgré les parafoudres a 200€ le bout ( mis en place pour être assuré, enfin "pris en charge par l'assurance !" ), ben les onduleurs dans le meilleur des cas, et souvent les alims sautent en rafale...

Puis quand, dans les campagnes, la foudre frappe, le telephone etant encore en grande majorite aerien, c'est le modem qui transmet le petit plus qui fait sauter soit le port Com ou le controleur USB ( ouf !) soit la CM en entier.

 

Quand il y a de l'orage, débranchez le pc de l'alimentation, puis aussi, débranchez le cable tel ou adsl du modem... mais, l'experience, la mienne, m'a montré qu'un jour, le seul magnetisme de l'air crée par la foudre tombée à moins d'un kilometre, alors que tout etait débranché, a réussi a fusiller le bios ( demontage de l'eeprom pour RAZ ) et un disque scsi qui n'etait plus reconnu.

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe, aïe, la C-M ! Ce n'est pas compliqué ni cher de protéger l'électronique avec une prise parafoudre ...

lol une prise parafoudre ne fait rien du tout: je ne sais pas si tu te rend compte qu'il faut qu'elle coupe une décharge de plusieurs dizaines de milliers de volt, dans quelques cm² et le tout instantanément...c'est pas prévu pour ça mais plus pour les surtensions qu'on observe parfois pendant les orages...

 

à la limite elle te protège en cas de frappe indirecte (pas sur la baraque même) et encore faut que ce soit assez loin...

 

et puis comme les autres l'ont judicieusement remarqué si la foudre tombe sur la baraque le téléphone en prend aussi un coup donc ça peut également remonter jusqu'au pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon, d'accord ... :P

 

Vous savez quoi ? Quand ça pète vraiment et pas loin je fais comme tout le monde : je débranche tout !

 

Mais dans mon bled de Dordogne dés qu'il y un petit orage, le jus d'EDF se coupe tout de suite. Alors c'est le signal qu'il faut débrancher. :-(

 

Mais c'est rassurant les parafoudres ...

 

smilies-34649.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les zeb,

comme parafoudre il y a aussi les éclateurs, c'est un dispositif à gaz qui se monte dans le tableau électrique de distribution du batiment (maison, immeuble,...). C'est très efficace, mais aussi très cher (155€ le module, en sachant qu'il en faut 4 pour une installation en triphasé,...). Le dispositif ne fonctionne qu'une fois, il ne se réarme pas. :P:-(:-P

Modifié par m2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...