Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Coup de gueule contre AntiVirus

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous,

je viens de lire tout le post (fatigant) :P

Mais serieusement je pense que vous devriez plutot vous remettre vous en question avant de denigrer des logiciels!

Pour exemple j'ai eu mon premier PC en novembre a ce moment la je ne connaissais rien de chez rien (savais meme pas sauvegarder un texte :-( )

J'utilisais a l'epoque Norton qui me trouvait souvent des virus mais ne savait pas souvent les reparer!

Apres avoir constate la meme chose avec plusieurs antivirus et a force de devoir reparer manuelement j'ai decide de ne plus en utiliser et a faire plutot attention a ce que je faisais et a surveiller un peu mon PC

au debut j'en ai chope encore deux ou trois et puis plus rien!

cela fait maintenant 5 ou 6 mois que je n'ai plus rien chope alors que je j'n'ai pas d'antivirus conclusion que je me fais c'est qu'un antiverol ne sert pas a ne pas en attraper mais a les detecter (en general) et que le mieux est de jeter un oeuil a taskmgr et msconfig de temps en temps

ceci dit si je prend l'exemple de ma mere qui n'y connais pas grand chose elle n'a jamis rien chope en 5 ans de surf sur le net avec norton alors que moi je chopais plein de truc avec alors qui etait le boulet moi ou norton?

bon je sais que ma reponse part un peu dans tous les sens mais c'est juste pour dire que meme si certain peuvent avoir raison en disant que tel ou tel prog sont mauvais ce n'est pas pour cette raison la qu'ils chopent des virus mais parceque eux ont deconne!

A MEDITER......

Posté(e) (modifié)
A MEDITER......

tien en vla une bonne !!!!

sache quand meme que sur certain site "fiable" tu peut attraper des truc genre "doubleclique" !!!! et qui sont pas super bon pour un pc

tu me diras que ce n'est pas un virus peut etre ? tu as raison mais sache aussi que certain vers viennent a ton insue sans que tu aille sur un site verolé !!!!

donc si tu ne veux pas choper de vérole le mieux est d'encore de debrancher le cable qui te relie a ta prise téléphonnique !!!

comme ca tu verras que la tu n'atrapperas plus rien du tout sauf si on te prete une disquette ou autre programme corrompus car meme des programmes bien connus peuvent avoir de mechante bebette a l'interieur !!!

donc un bon conseil quand meme fait attention ou plutot enleve ton antivirus et dit nous quand ton pc auras exploser !!!!!!!

ce serras plus marrant !!!!!!

aller bon surf quand meme !!!!!

sinon bhen fait un coup de scan en ligne juste pour voire :

http://www.zebulon.fr/outils/antivirus/ant...us-en-ligne.php

voila le petit lien qui te diras ce que vaut ton antivirus !!!!

tu te rendras peut etre compte de tes erreures !!!

Modifié par julkien
Posté(e)
salut a tous,

je viens de lire tout le post (fatigant) :P

Mais serieusement je pense que vous devriez plutot vous remettre vous en question avant de denigrer des logiciels!

Pour exemple j'ai eu mon premier PC en novembre a ce moment la je ne connaissais rien de chez rien (savais meme pas sauvegarder un texte :-( )

J'utilisais a l'epoque Norton qui me trouvait souvent des virus mais ne savait pas souvent les reparer!

Apres avoir constate la meme chose avec plusieurs antivirus et a force de devoir reparer manuelement j'ai decide de ne plus en utiliser et a faire plutot attention a ce que je faisais et a surveiller un peu mon PC

au debut j'en ai chope encore deux ou trois et puis plus rien!

cela fait maintenant 5 ou 6 mois que je n'ai plus rien chope alors que je j'n'ai pas d'antivirus conclusion que je me fais c'est qu'un antiverol ne sert pas a ne pas en attraper mais a les detecter (en general) et que le mieux est de jeter un oeuil a taskmgr et msconfig de temps en temps

ceci dit si je prend l'exemple de ma mere qui n'y connais pas grand chose elle n'a jamis rien chope en 5 ans de surf sur le net avec norton alors que moi je chopais plein de truc avec alors qui etait le boulet moi ou norton?

bon je sais que ma reponse part un peu dans tous les sens mais c'est juste pour dire que meme si certain peuvent avoir raison en disant que tel ou tel prog sont mauvais ce n'est pas pour cette raison la qu'ils chopent des virus mais parceque eux ont deconne!

A MEDITER......

Salut sebdraluorg,

Je suis entièrement d'accord avec toi, le pire virus pour un ordinateur et son utilisateur. Cependant il ne faut quand même pas tomber dans la démence.

Un antivirus ne sert à rien sinon à détecter que tu es déjà infecté ? Non.

Ne pas ouvrir la pièce jointe du mail douteux, ne pas ouvrir une archive inconnue, ça ce sont les phrases de ceux qui veulent se convaincrent de l'inefficacité des AV. Il est évident qu'il ne faut pas ouvrir les fichiers d'origine inconnue, ceci n'est pas un argument mais simplement du bon sens.

Est-ce pour autant que l'on peut se passer d'AV ? Non.

A te lire on dirait que tu maitrises totalement le contenu de ton ordi : des fichiers, des process etc... D'une ca m'étonnerai et de deux c'est impossible. Je ne connais pas tes compétences en la matière, mais c'est quand même un peu gros ce que tu racontes là, en tout cas moi j'ai du mal à y croire. imagine en plus le nombre de personnes qui utilisent un pc de nos jours, et ca va en grandissant, je suis sur ke plus de 85% ne savent pas l'utiliser correctement. Pourquoi ? parce que personne ne leur apprend. Combien de personnes ne savent pas utiliser windows update ? Ne mettent pas à jour leur antivirus ? Tu sais aussi bien que moi qu'un AV qui n'est pas mis à jour est obsolète. Que font ces personnes sur leur ordi ? Les parents tiennent les comptes, gardent de précieux documents excel et word, et les gamins téléchargent sur kazza comme des boeufs. Et on trouve quoi sur kazaa 9 fois sur 10 ? Allez je te le donne en 1000 : un bon gros virus dans le dernier mp3 à la mode.

Malgré le fait que je n'ai que 20 ans cela fait de longues années que je fais de l'informatique, et j'en ai quand même vu pas mal passer des virus. Et de mon expérience il n'est pas possible de faire un trait sur un AV. Le bon sens ne suffit plus. Avant c'était simple, internet ca existait pas. Fallait juste se méfier des disquettes de ton pote. Mais maintenant les virus sont hypers aggréssifs, très bien planqués (combien de noyaux et modules linux sont distribués avec un virus ? beaucoup...) et surtout très "intelligents" dans leur mode de fonctionnement ! Faut bien se rendre compte que le gars qui te programme un virus pense à tout, quasiment, et ton bon sens ne peux rien y faire. Prend l'exemple des worms en 2 sec ils te pompent le carnet d'adresse et se propagent. Regarde le nombre de sites ou de logiciels qui t'installent un petit "supplément" qui se trouve être un trojan...

Pour te dire à quel point on va être dans la merde très vite, le dernier virus à la mode son programmeur est un vrai génie, il est capable de se rendre compte lorsque l'AV va le scanner, en gros il surveille l'AV, et à ce mompent là il se verrouille. Bilan ? Pour le moment personne n'a pu lire le code source de celui-ci. Le problème ? Sans connaitre le code source impossible de trouver un remède... Et je parle pas des virus pour portable, pda, ni du wifi (passoir land). On est mal barré.

Je ne dis pas qu'il faut être paranoïaque, mais simplement qu'il faut se méfier des certitudes... Un petit conseil, passe un scan de temps en temps, ton pc ne t'en sera que plus reconnaissant, et toi tu seras surement surpris.

Sur ce bon dimanche.

Posté(e)

salut,

sinon bhen fait un coup de scan en ligne juste pour voire :

http://www.zebulon.fr/outils/antivirus/ant...us-en-ligne.php

merci mais jusque la ca va! lol

A te lire on dirait que tu maitrises totalement le contenu de ton ordi : des fichiers, des process etc... D'une ca m'étonnerai et de deux c'est impossible. Je ne connais pas tes compétences en la matière, mais c'est quand même un peu gros ce que tu racontes là, en tout cas moi j'ai du mal à y croire.

Je ne pretends pas dutout maitriser l'integralite de mon systeme et encore moin de l'informatique et je dis pas etre a l'abrit!

par contre oui il est claire que je connais tous les processus que j'utilise ce qui me permet de voir plus vite arriver les bebetes

J'utilise quand meme start up monitor ce qui reduit encore les chances d'etre infecte vu qu'il est assez rares que des virus ne se programment pas pour etre lancer au demarrage

Je precise aussi que je sauvegarde toujours ce qui est important le plus souvent possible ce qui fait que je n'ai pas grand chose a craindre si ce n'est une reinstal

contrairement a ce que je peux laisser paraitre je suis assez maniaque avec mon systeme je le surveil le plus possible et lorsque j'ai un doute sur un fichier il y a tjs bien un site qui en parle.

Et pour terminer je n'ai pas repondu pour dire "WAI MOI SUIS LE MEILLEUR J"AI PO D'ANTI-VEROL ET SUIS JAMAIS INFECTE"

Et encore moin pour dire n'utilisez pas d'antivirus (au contraire je vous le recommande)

mais j'ai poste pour vous dire que ce n'etait pas l'antivirus qui chopait les virus mais bien l'utilisateur.

maintenant pour ceux qui doivent partager leur pc avec leurs frere et soeur voire leurs enfants il est claire que le probleme est different et qu'un apprentissage de base est indispensable!

Posté(e) (modifié)

Mouais alors là je suis dubitatif grave.

J'utilise avast depuis 2 ans maintenant, je surveille constamment les processus et services qui tournent, les trucs qui viennent se coller dans les clés "RUN"... j'ai quasiment jamais eu de mauvaise surprise. Je ne suis bien sûr pas un expert, j'ai eu parfois des doutes sur certais fichiers / process.... mais Google est mon ami :P

Un scan en ligne, je veux bien mais ca me fait un peu rire quand même de se connecter chez Panda pour faire un scan en se rongeant les ongles, en tremblant de convulsions paranoïaques et de voir que le scan trouve des virus alors que notre AV en trouvait pas. HORREUR? ENFER ET DAMNATION!!! Vite je dois installer le rédempteur PANDA sinon c'est la fin!!! C'est un peu gros comme technique commerciale...

(ca s'applique bien sûr aux autres scan en ligne que Panda :-( )

Pour Kapersky, OK je veux bien il a super reputation, mais il est PAYANT!

AVG je l'ai utilisé juste avant avast et personellement ce fut une catastrophe, ca a fini en formatage....

Je ne dis pas qu'avast est la solution ultime et est infaillible mais je suis tres etonné des problemes de Headless. Je pense que ton install d'avast a pu etre corrompue, as-tu essayé de le reinstaller avant de le bannir à coups de pieds dans le c#@ ??

Modifié par Funky-Fresh
Posté(e)
Mouais alors là je suis dubitatif grave.

J'utilise avast depuis 2 ans maintenant, je surveille constamment les processus et services qui tournent, les trucs qui viennent se coller dans les clés "RUN"... j'ai quasiment jamais eu de mauvaise surprise. Je ne suis bien sûr pas un expert, j'ai eu parfois des doutes sur certais fichiers / process.... mais Google est mon ami :P

Un scan en ligne, je veux bien mais ca me fait un peu rire quand même de se connecter chez Panda pour faire un scan en se rongeant les ongles, en tremblant de convulsions paranoïaques et de voir que le scan trouve des virus alors que notre AV en trouvait pas. HORREUR? ENFER ET DAMNATION!!! Vite je dois installer le rédempteur PANDA

re

moi j'etait dubitatif aussi mais forcer de croire apres le passage de kapersky que mon avast que en plus tu ma aider a configurer et qui etait a jour avait une faille car 4 ou 5 saloperie ont ete retrouver et donc avec l'anti virus en ligne qui m'en a trouver 8 sa commence a faire beaucoup non ??

donc j'ai retournee la question plusieures fois et apres une longue decision j'ai finnit par lacher avast

et je le repete je n'avait pas de simptome de virus avant le scan qui ma averti!!!

donc mefiance.....

sur ce a la prochaine

Posté(e)
mais j'ai poste pour vous dire que ce n'etait pas l'antivirus qui chopait les virus mais bien l'utilisateur.

Quelqu'un à dit ça :P

Je croit que ce qui ce dit sur ce poste c'est que Avast est ou n'est pas une pasoire

Moi je suis entrain de faire un scan en ligne chez secuser.com pour l'instant rien :-P

Enfin surveiller ses processus je sais pas si c'est un moyen infaillible de detecter les virus vue que certaine petites bestiole ce planque dans des processus tel que svchost et ceux qui ce planque dans la restauration comment tu les vois :-(

Posté(e) (modifié)

Non bien sûr c'est pas infaillible mais bon si tu voies d'un coup ton svchost qui se met a bouffer 140 Mo, y'a de quoi se poser une question.

Aucune protection n'est infaillible, j'essaie juste de faire ce que je peux à mon niveau.

Et a moins de dire une sottise, etant sous Win2k les pb de restauration ca ne me concerne pas :P

Modifié par Funky-Fresh
Posté(e)

Et pourtant des failles connues ou des bourdes (norton pour ne pas citer) ont fait que les antivirus installaient des virus... :P

+a+

Posté(e)

Et pourtant des failles connues ou des bourdes (norton pour ne pas citer) ont fait que les antivirus installaient des virus... :P

+a+

Ouai j'avais vu une fois dans les news une fois un virus qui ce propageait par une faille d'un antivirus payant ! Ca m'avait bien fait rire :-(

Au faite j'ai finit le scan de secuser et pas une trace de cette maudite bestiole

Je vais essayer panda pourvoire

Mais pour l'instant Avast ne baisse :-P