Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Je me demande si mon PC ne chauffe pas un peu trop, j'ai jeté un oeil à quelques messages dans le forum et tout le monde est en dessous de moi.

Je relève des températures en faible utilisation (navigation sur le web, traitement texte...) d"environ 52° C à 55° C pour mon processeur et de 35° C à 38° C pour la carte mère.

Et lorsque je sollicite mon UC il monte jusqu'à 60° voir plus si ca dure longtemps et que je ne pense pas à augmenter mon ventilos (maxi relevé 64°).

J'ai un Athlon 2800+ avec ventilateur d'origine (qui tourne à environ 3400 RPM) et 2 ventilos enermax 80*80 (un en façade et un à l'arrière du boitier : généralement au minimum car ils sont bruyant mais j'augmente celui de l'arrière quand ca chauffe un peu trop).

En plus est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un logiciel pour connaître la temp de mes disques durs (maxtor) et lecteurs DVD (asus, msi).

Merci à tous.

Posté(e)

Tes t° sont trés élevées.

Tu peux déjà agir sur plusieurs points:

1 Rangement dans la tour afin d'améliorer les flux d'air (rangement des nappes des cables d'alim, dépoussierage des ventilos...).

2 Update du Bios qui peut peut être erroner les t° lues via les sondes.

3 Dégager un maximum de place autour du pross afin de laisser la chaleur s'évacuer (rangement ou coinçage du cable d'alim par exemple).

4 Changer de ventilo pour un modele plus perfromant (Artic cooling est un excellent compromis perf/prix/silence).

Posté(e)

salut

regarde déja la température ambiante dans la piece

si le delta T°proc-T°ambiante est de l'ordre de 30 à 35° y'a pas de soucis

Intel donne les valeurs de T° de ses procs dans leur datasheet sur leur site , AMD le fais surement aussi faut chercher comme ça tu sera sur :-(

pour faire crier les peureuses ( :P mon P4 2Ghz a pris 62° cet été (PC Unika de 2002 complétement stock sauf le zalman qui repose les oreillles) et j'ai pas eu de problème (j'habite la côte d'azur y'avait 34° en ambiant et l'air chaud ça refroidi pas bien )

Posté(e)

Merci pour vos réponses

J'ai essayé de suivre les conseils de Boulette

J'ai rangé les cables (j'avais jamais fait gaffe qu'un cablé plat juste entre les disques durs faisait passer l'air sur le côté de la tour, loin du proc)

Pour le nettoyage des ventilos y'a pas de souci surtout qu'ils ne sont pas vieux (environ 6 mois)

Le processeur est bien tranquille, y rien autour de lui

Mais après tout ça je ne vois guère d'amélioration.

Pour changer de ventilos je suis pas contre mais pour l'instant le PC fait pas trop de bruit et je préfèrerais que ça ne change pas.

Maintenant j'ai un léger souci, j'utilise Everest pour lire les temp et j'ai constaté que lorsque qu'il me marque un temp du proc de 52 °C, lorsque je vais dans le bios il y a écrit 62° C (carte mère Asus). Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

A plus.

Posté(e)

Lors de l'installation de ton processeur, as-tu vérifier qu'il y avait de la pâte thermique entre la surface du proc et le bas du ventilo? Si ce n'est pas le cas ou si il s'agit de pate thermique "d'origine" rajoutes en, c'est trés peu cher (pas besoin d'artic silver une noname faisant tout aussi bien l'affaire), tu trouveras des marches à suivre sur bcp de sites pour ce faire correctement.

Essaye çà juste pour voir moi je fais baisser la température de 10 °c juste avec cette manip toute simple.

Posté(e)
Merci pour vos réponses

J'ai essayé de suivre les conseils de Boulette

J'ai rangé les cables (j'avais jamais fait gaffe qu'un cablé plat juste entre les disques durs faisait passer l'air sur le côté de la tour, loin du proc)

Pour le nettoyage des ventilos y'a pas de souci surtout qu'ils ne sont pas vieux (environ 6 mois)

Le processeur est bien tranquille, y rien autour de lui

Mais après tout ça je ne vois guère d'amélioration.

Pour changer de ventilos je suis pas contre mais pour l'instant le PC fait pas trop de bruit et je préfèrerais que ça ne change pas.

Maintenant j'ai un léger souci, j'utilise Everest pour lire les temp et j'ai constaté que lorsque qu'il me marque un temp du proc de 52 °C, lorsque je vais dans le bios il y a écrit 62° C (carte mère Asus). Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

A  plus.

413541[/snapback]

Salut

en fait y'a plusieurs types de sondes pour la T° donc si ton logiciel est mal configuré les valeurs sont incohérentes ( moi freshdiagnose me donne 35° quand le nios et speedfab donnent 52) on peut penser que le bios est plus fiable ,le fabricant doit savoir ce qu'il met sur la carte

il parait que ASUS n'est pas fiable question T°

@+