Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Choix du systeme d'exploitation au demar


Skratskrat

Messages recommandés

Salut tous ,

 

J'ai deux disques durs sur mon pc avec chacun son systeme d'exploitation (Winxp pro sur chaque disque)

Un disque serial ata avec winxppro

Un disque ide avec winxppro

Il boote toujours sur le serial ata mais j'aimerais pouvoir choisir à chaque allumage.

 

Comment fait on pour qu'au démarrage on puisse choisir le systeme et le disque sur lequel on veut travailler?

 

Merci

a+

Skrat

Modifié par Skratskrat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais pas la réponse, mais il est possible d'avoir 2 DD maîtres (1 sur chaque port IDE).

 

Peut-être qu'il faut modifier le MBR, un peu comme le fait LINUX avec LILO.

 

Il y a aussi une modif possible à cet endroit :

 

Démarrer, Exécuter "msconfig".

 

Dans l'utilitaire de configuration système à l'onglet BOOT.INI, rubrique [boot loader], se trouve justement les informations de lancement.

 

Quelqu'un te donnera surement la soluce dans ce forum.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement tu peux mettre 2 DD maîtres comme le dit "agecanonichou" mais windows démarera toujours sur le port primaire.

 

Le seul moyen que je vois pour changer l'ordre de boot serai d'aller le modifier dans le bios à chaque démarage (c'est pas pratique j'en conviens). Et en plus je crois qu'il est impossible de lancer le DD en IDE avant le DD en Sata.

Ce qui est logique, dans ton cas tu installes windows sur le Sata afin que windows et tout tes programmes se lance rapidement et tu mets tes fichiers perso sur l'autre.

 

Pour finir il faudrait que tu m'expliques à quoi peut te servir d'installer 2 fois XP pro sur ta machine ? (voir ici, on en parle aussi)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Si si c'est tout à fait possible! :-(

 

Tu lances Windows sur ton S-ATA normalement. Ensuite depuis Windows (S-ATA) tu insères ton CD d'XP.

Là il va te proposer de réparer ou de réinstaller XP (S-ATA) et finalement de faire une install différente! :-P

C'est cette dernière proposition que tu choisis, tu suis les étapes de l'installation et au moment de définir l'endroit de l'install, tu indiques le chemin d'accès de ton disque dur IDE.

 

Si tout se passe bien, une fois l'install terminée le système va rebooter. Et là tu vas aboutir à un menu de permettant de choisir entre l'XP (S-ATA) et l'XP (IDE)! :P

 

En fait cette manip modifie le fichier (caché) BOOT.INI qui se trouve dans C: (S-ATA).

Tu peux l'éditer via le bloc note et ensuite modifier les intitulés, pour éviter de confondre entre les 2 XP qui auront le même nom dans le menu créé par défaut.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bon l'idéal serait de réinstaller ton XP (IDE), mais on peut essayer de modifer le fichier Boot.ini... sans garantie :P (Fais longtemps que j'ai plus bidouillé les multi-boot :-( )

 

Ton Boot.ini devrait ressembler à ça:

 

[boot loader]

timeout=5

 

default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS

 

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(1)partitions(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Pro" /fastdetect

Donc tu peux essayer de rajouter une ligne tout en bas du style:

 

multi(0)disk(0)rdisk(X)partitions(Y)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Pro (IDE)" /fastdetect

 

En mettant les valeurs adéquates pour X et Y, en sachant que:

 

rdisk(0) = ton disque installé en Primary Master

rdisk(1) = ton disque installé en Primary Slave

etc...

 

partitions(1) = la première partition du disque

partitions(2) = la deuxième partition du disque

etc...

 

Voilà! :-P

 

J'émet de grands doutes, il va te falloir déterminer quelle numéro prend ton disque IDE...

J'ai toujours fait ce genre de trucs sur 2 DD S-ATA ou alors sur 2 DD IDE, mais ça devrait le faire aussi sur un disque de chaque type!

 

Sinon si ça fonctionne pas, et si tu peux te le permettre, je te recommande de réinstaller comme indiqué l'XP (IDE)...

 

Voilà une image écran de ce à quoi tu devrais parvenir!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bon l'idéal serait de réinstaller ton XP (IDE), mais on peut essayer de modifer le fichier Boot.ini... sans garantie  :P  (Fais longtemps que j'ai plus bidouillé les multi-boot  :-( )

 

Ton Boot.ini devrait ressembler à ça:

Donc tu peux essayer de rajouter une ligne tout en bas du style:

 

multi(0)disk(0)rdisk(X)partitions(Y)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Pro (IDE)" /fastdetect

 

En mettant les valeurs adéquates pour X et Y, en sachant que:

 

rdisk(0) = ton disque installé en Primary Master

rdisk(1) = ton disque installé en Primary Slave

etc...

 

partitions(1) = la première partition du disque

partitions(2) = la deuxième partition du disque

etc...

 

Voilà!  :-P

 

J'émet de grands doutes, il va te falloir déterminer quelle numéro prend ton disque IDE...

J'ai toujours fait ce genre de trucs sur 2 DD S-ATA ou alors sur 2 DD IDE, mais ça devrait le faire aussi sur un disque de chaque type!

 

Sinon si ça fonctionne pas, et si tu peux te le permettre, je te recommande de réinstaller comme indiqué l'XP (IDE)...

 

Voilà une image écran de ce à quoi tu devrais parvenir!

 

++

420508[/snapback]

 

 

 

MERCI !!!

Skrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il est possible d'installer plusieurs windows XP sur 2 ( ou + ) disques différents mais le boot doit obligatoirement se faire sur le disque 0 . le mieux est de créer une petite partition boot en FAT ou FAT32 sur le disque 0 . Les partitions contenant le répertoire Windows peuvent aussi etre des partitions étendues . Attention , bien vérifier que XP ne change pas l'ordre des disques lors de l'installation . Sinon , les autres installations ne vont plus fonctionnées .

Modifié par herve33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...