Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

j'ai grillé deux alim et un PC complet dans l'année.

je pense que cela vient de mon réseau électrique car je constate que les lumières de la maison bissent d'intensité assz souvent. etes vous de mon avis? si oui un onduleur est il la solution?

autre chose je suis branché sur une prise qui n'a pas la terre : est ce vital pour le PC ou simplement un problème de sécurité pour moi ?

Posté(e)

Le problème de "pas de prise de terre" est principalement un problème de sécurité pour toi. En cas de fuite, au lieu d'aller faire disjonter ton différentiel, le courant attendra que ce soit toi qui fasse office de masse pour s'échapper en te passant dans le corps...

Si tu es "en bout de ligne" et/ou que l'allumage de ton four a tendance à faire basser l'intensité de ton éclairage, il se pourrait en effet qu'un onduleur te soit indispensable si tu souhaites garder ton matériel en vie plus longtemps... C'est le seul moyen d'éviter les baisses de tension (et puis, même sur une installation "normale" c'est toujours mieux d'avoir un signal régulier et de protéger son matériel des micro-coupures et autres incidents provenant du réseau EDF ou de sont installation électrique domestique)

Posté(e)

Bonsoir,

OUI, la terre est franchement indispensable, et pour la sécuritée de ton PC et pour toi.

Et donc pour ton problème d'instabilitée de tension, comme le dit totoftotof, un onduleur réglera ton problème, mais investis dans un bon, car si tu grille tes alimes comme ça, c'est que tu dois avoir de sacré montée de tension chez toi, ce qui peut etre dangereux pour tout tes appareils électrique. Si tu as un voltemètre, musure les différences de tension, de cette façon, tu sauras quoi prendre comme onduleur.

Bon courrage

BYE

Posté(e)

OK merci j'ai plus qu'à tirer un fil jusqu'à la terre la plus proche.

la question que je me posais était que : il y a des ventilos qui tournent et des composants electroniques en plein boulot dans le PC et que tout cela doit bien créer des charges electrostatiques ou electromanétiques. s'il n'y a pas de terre elles ne sont pas évacuées et au final est ce que cela ne va pas finir par faire griller les composants ??

Posté(e)

Salut Eric14,

Tu as tout compris, alors suit les conseils de

KewlCat, Starjojotrek, Totoftotof

Salutations a tous et bonne journée

Posté(e)

Petit conseil: fais aussi vérifier ton tableau électrique par un professionnel

Tu risques tout simplement d'avoir le feu chez toi si ton installation électrique n'est pas protégée correctement.

Une alim ou un ordi ça coûte cher.

Mais une baraque ou un apart, ça coûte encore plus cher

:P

Posté(e)
Petit conseil: fais aussi vérifier ton tableau électrique par un professionnel

Tu risques tout simplement d'avoir le feu chez toi si ton installation électrique n'est pas protégée correctement.

Une alim ou un ordi ça coûte cher.

Mais une baraque ou un apart, ça coûte encore plus cher

543828[/snapback]

Posté(e)

pour ce qui est du tableau électrique, y a pas de soucis , il est très récent, microdisjoncteur sur chaque prise, et disjoncteur différentiel 10mA sur toute la maison. Autant dire que tu peux mettre les doigts dans la prise en toute sécurité.

merci quand même pour l'avertissement..

Posté(e) (modifié)
pour ce qui est du tableau électrique, y a pas de soucis , il est très récent, microdisjoncteur sur chaque prise, et disjoncteur différentiel 10mA sur toute la maison. Autant dire que tu peux mettre les doigts dans la prise en toute sécurité.

merci quand même pour l'avertissement..

544333[/snapback]

Salut,

T'es sur pour ton différentiel 10mA sur toute la maison ? Tu n'as pas de disjonction intempestive avec ça ? Normalement, un différentiel EDF c'est 500mA, moi qui suis électricien de formation et un peu parano, je suis protégé à 30mA pour toute la maison et c'est vraiment le minimum si on ne veut pas réarmer le disjoncteur à tout bout de champs (surtout avec tous les appareils électroniques que l'on traine maintenant dans une maison). Le seul endroit où un 10mA peut être utilisé, ç'est la salle de bain.

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr