Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quel est le nom du fichier qui ....


telecofr

Messages recommandés

Hum...

 

Si c'est pour avoir le nom long sous DOS, de suite, je peux te dire que c'est cramé...

 

Si c'est parce que tu as copié un fichier depuis le DOS, même dans une fenêtre Windoze (une session DOS depuis Windoze, koi...) je crois que c'est loupé aussi...

 

En fait, seul windoze est capable de retrouver les correspondances nom long / nom ~1 dans ses tables planquées quelque part dans la VFAT (cette espèce de surcouche aux FAT16 et FAT32 qui, je le rappelle, en tant que telles, ne supportent pas les noms longs, que d'ailleurs c'est pour ca que revenu sous DOS y'a plus que des ~1). En plus (je sais pas si tu passes NDD fréquemment sur ton disque) c'est aussi ça qui fait que tu as des entrées en trop (qui correspondent à des fichiers qui ont été bougés autrement que sous Windoze - un montage (non-VFAT) Linux ou des opérations en mode DOS par exemple)...

 

Si ton fichier fait partie de ces cas (copié sous DOS, ou sous Linux mais pas en VFAT, etc.) ce nom long n'étant pas inclus dans le fichier lui-même, c'est pas la peine de rêver, tu ne retrouveras pas le nom d'origine du fichier.

 

Pour un peu, ca ferait aimer NTFS, cette connerie ! (argh...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème du DOS et du système de nom en 8 + 3 caractères (8 pour le nom et 3 pour l'extension avec séparation par un point. Idem pour les noms de répertoire (ou dossiers maintenant) : 8 caractères sans extension.

 

Mais je ne saisis pas bien le problème.

 

En effet sous windows, rien n'empêche de créer un fichier (ou un dossier) avec un nom à rallonge.

 

Exemple : le fichier "je_suis_au_boulot.doc" créé et sauvegardé sous word apparait bien avec son nom entier par l'explorateur.

 

En DOS, effectivement il va apparaître comme "je_sui~1.doc"; mais où est la difficulté?

 

Si je veux le renommer, je passe par l'explorateur et pas par DOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un exemple qui m'est arrivé :

 

Je veux réinstaller windows, je sauvegarde mes drivers, textes, etc. sur un autre disque dur. Au moment de formater, je me dis "merde, mes mp3 !!". Je fais, par flemme, la copie sous dos. Et là, après installation de windows, je me dis, car je ne suis pas très poli "pu..., j'avais oublié !!". L'une des raisons est que la copie dans une fenêtre dos conserve les noms longs, donc par conditionnement, j'avais oublié que ce n'était pas le cas dans le DOS réel.

 

 

 

Enfin voila le genre de choses qui peuvent donner une utilité à un logiciel retrouvant les noms longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUMERO ~1

 

 

 

(Codage des noms longs sous DOS)

 

 

 

Le système d'exploitation Windows autorise à rendre inactive l'option de numérotation qui permet de faire la différence entre les fichiers portant des noms longs.

 

Cela fait gagner deux caractères qui se révèlent souvent plus évocateurs que le sybillin «~n».

 

Il faut néanmoins savoir que, en présence de plusieurs fichiers ayant en commun les huit

 

premiers caractères de leur nom, la numérotation reprendra ses droits.

 

Lancer Regedit.

 

Rubrique HKEY_LOCAL_MACHINE.

 

Répertoire SystemCurrentControlSetControlFileSystem.

 

Crééez une nouvelle valeur binaire (clic droit, Nouveau, Valeur binaire) que vous nommerez NameNumericTail.

 

Editez ensuite ses propriétés à l'aide d'un double clic et tapez un 0 supplémentaire dans la zone Données de la valeur.

 

Validez l'opération à l'aide d'un simple OK.

 

Relancez Windows.

 

Attention ! seuls les fichiers nouvellement créés bénéficieront du changement.

 

Les fichiers existants garderont toujours leurs numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien au fait que les noms longs des fichiers ne sont pas stockés dans les fichiers eux-même, mais dans la FAT ou je-sais-pas-où sur le disque, mais à un endroit qui est effacé lors d'un formatage !

 

 

 

Au passage, tu peux créer des dossiers qui s'appellent Mes.MP3 ou Nimportkoi.bat (avec une extension, donc) et des fichiers sans extension (mais bon, vu que le typage des fichiers se fait sur l'extension, ca aidera pas Windoze à retrouver ses petits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...