Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

FTP et Freebox en mode routeur


Nicopio

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je suis sous XP home et j'ai créé un serveur ftp avec booletproof ftp. Avec ma freebox en mode routeur désactivé, tout marche impecable, mais en mode routeur la connexion à mon serveur est bloquée. Je suis donc allé sur la page de paramétrage du routeur de la freebox est j'ai mis port 21 en tcp redirigé vars l'IP de ma machine (en mode ftp, car elle est différente de celle en mode non-routeur) sur le port 21 en tcp.

 

Le hic c'est que ça ne focntionne pas. Tcpip-view ne me donne qu'un seul port utilisé par booletproof ftp: mon_nom:ftp. Si, sur lapage de paramétrage du routeur je mets "port:ftp" redirigé vers mon IP et port 21, il ne me prend pas cette modif. Normal je pense car un port ftp, je suis pas sur que se soit reconnu !!!

 

Bref ma question est donc: comment paramétrer ce foutu mode routeur pour que mon serveur ftp soit accessible ?

 

Question subsidiaire: en mode routeur, mon IP est la même que celle d'une IP en réseau local. Or quand un ami qui a un réseau local avec la même IP que moi essaye de se connecter à mon ftp, son PC se connecte sur la première machine de son réseau ? Existe-t-il un autre moyen de réussir à se connecter à mon ftp a part mofifier les adresse de son réseau local ?

 

Désolé pour le manque éventuel de lisibilité de mon post, mais expliquer tout cela sans donner les IP ... c'est pas simple !!!

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ip FreeBox : 192.168.0.1 (ou .254)

masque 255.255.255.0

 

Ip ton pc (srv ftp) FIXE pas de dhcp

192.168.0.21

255.255.255.0

passerelle 192.168.0.1 (ou .254)

dns : 212.27.32.176

 

Sur la conf routeur tu fais du NAT depuis

Port Source 20-21 (ftp mode actif je crois) vers 192.168.0.21 port 20-21

 

Pour tester, depuis une machine externe, fais un telnet IPINTERNET 21 et regardes le résultat.

 

N'oublies pas d'ouvrir le port sur ton pc.

 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire: en mode routeur, mon IP est la même que celle d'une IP en réseau local. Or quand un ami qui a un réseau local avec la même IP que moi essaye de se connecter à mon ftp, son PC se connecte sur la première machine de son réseau ? Existe-t-il un autre moyen de réussir à se connecter à mon ftp a part mofifier les adresse de son réseau local ?

 

Salut,

Ton ami se trompe d'adresse pour se connecter à ton ftp. Celle qu'il doit entrer, c'est ton adresse internet (celle que prend le routeur sur internet), pas ton adresse de machine (qui est inconnue de l'extérieur). C'est justement le routage du port ftp dans le routeur qui redirigera la connexion vers ton serveur.

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut num, salut janus2fr,

merci pour vos réponses, mais (y a toujours un mais :-P ), je souhaiterai plus d'explications, histoire d'être sur d'avoir bien compris !

 

Tout d'abord: 192.168.0.1 c'est l'IP de ma freeebox (192.168.0.254, c'est ma passerelle par défaut !) et 192.168.0.21, c'est celle de mon PC sur le LAN. C'est bien ça ? Et comment je la vois cette IP de mon PC ? Je ne l'ai jamais vu apparaitre nul-part. C'est toujours comme ça et y a pas à chercher à comprendre? (dhcp, je sais pas ce que c'est, par contre dans ma connexion, type d'ardresse est marquée "attribuée par dhcp" !). La passerelle, c'est ma freebox ? Oui mais alors, freebox (192.168.0.1) et passerelle (192.168.0.254) ne font qu'une mais avec 2 IP différentes ...???? :P:-P:P:P Je ne comprends plus rien !

 

Pour la configuration du routeur: faire du NAT, c'est quoi ? je ne vois même pas où je peux en faire sur la page ? :-( (ha le boulet !!! :P ). Par contre, lui dire que ce qui doit aller sur le port 21 reparte vers le port 21 du 192.168.0.1, ça, j'ai réussi ! Mais ça n'a pas focntionné. Et comment lui dire de rediriger vers port 20-21 ? faut-il une redirection du port 20 vers le 20 et une autre du port 21 vers 21, où est-ce que je peux mettre 20-21 dans la zone "port" ?

 

Le test IPINTERNET 21 , est-ce que je peux le faire de mon 2ème PC en réseau (connecté au hub, qui lui est connecté à la freebox) ?

 

Le fait que mon ftp fonctionne avec mon IP "mode routeur" désactivé, celà implique t-il que le port 21 soit déjà ouvert ? (Norton Internet Security est autorisé à laisser tout passer par booletproof).

 

Ton ami se trompe d'adresse pour se connecter à ton ftp. Celle qu'il doit entrer, c'est ton adresse internet (celle que prend le routeur sur internet), pas ton adresse de machine (qui est inconnue de l'extérieur).

 

L'IP de la freebox est bien 192.168.0.1, c'est ce que num m'explique dans son post ! C'est donc bien celle-là que je dois donner, non ? Ensuite mon routeur devrait rebalancer vers mon PC, via le paramétrage du routeur !

 

Voilà les quelques explications dont j'ai besoin pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agit. Je pourrai ensuite tenter de paramétrer le routeur de ma freebox. Et peut-être ... demander d'autres explications ! (Merci d'avance ... :-P )

 

Merci.

Modifié par Nicopio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IP de la freebox est bien 192.168.0.1, c'est ce que num m'explique dans son post ! C'est donc bien celle-là que je dois donner, non ? Ensuite mon routeur devrait rebalancer vers mon PC, via le paramétrage du routeur !

 

T'es dur à comprendre toi ! 192.168.0.1, c'est l'adresse IP de ta freebox sur ton réseau interne , pas sur internet ! Cette adresse n'est connue que sur ton réseau interne, de l'extérieure, tu ne peux joindre ton réseau que par l'adresse IP internet (celle que te donne free une fois pour toutes si tu es en ip fixe ou à chaque connexion si tu es en ip dynamique).

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ha ben là, c'est clair ...!!! Et donc l'IP de ma freebox sur internet, je la sais comment ? c'est la 192.168.0.254 ?

579678[/snapback]

 

Salut,

Tu peux verifier ton ip ici --> http://www.whatismyip.com/

ou encore là --> http://www.adresseip.com/

Modifié par janus2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta patience janus2fr !

 

je crois avoir compris une bonne partie du pblm. Effectivement je retrouve mon IP sur les site que tu m'as donné. En fait, c'est exactement la même, que ma freebox soit en mode routeur ou pas. Par contre, en mode routeur, l'IP qui m'est donnée par l'état de mon icone de connexion dans le systray, est celle de mon pC en réseau local, alors, qu'en mode non routeur, j'avais celle de mon IP fixe free. D'où ma confusion (un peu entretenue il est vrai par num dans le début de son premier post. Mais merci à lui quand même pour sa participation !)

 

Il me reste quand même une question sans réponse:

Le test IPINTERNET 21 , est-ce que je peux le faire de mon 2ème PC en réseau (connecté au hub, qui lui est connecté à la freebox) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas la freebox mais en règle générale, très peu de routeurs permettent de sortir et rentrer en même temps sur les mêmes ports. Ce qui veut dire qu'il est souvent impossible de tester un serveur internet à partir du réseau local (puisqu'il faut qu'à partir d'un poste la connexion sorte du routeur vers internet et rerentre dans le routeur vers ton serveur). Il existe toutefois des routeurs qui le permettent mais je doute que la freebox (qui est loin d'être un super routeur) ne le fasse. La seule solution pour tester réellement ton serveur, c'est de t'y connecter à partir du PC de quelqu'un d'autre.

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en FTP et Freebox en mode routeur

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...