Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à vous tous les Dieux du PC, les dompteurs de logiciels , les grand pretres du disque dur , les ceintures noirs de la mémoire vive!

Voila j ai une ch'tite question toute bete,

comment effectuer un formatage?

ou tout du moins ou trouver les infos , bouquins ou site web pour savoir enfin formater tt seul mon pc.

tant ke je suis la une autre ch'tite question:

Si j installe une new version de windaube, de 98 a Millenium par ex , dois je formater ou bien le changement se fait il avec conservation de mes fichiers actuels?

Je sais que je fais un peu newbie la mais bon J ASSUME TOTALEMENT icon_wink.gif

Merci d avance de vos réponses.

Posté(e)

Bon, d'abord le plus important icon_smile.gif

Serais tu un lecteur de Charles Bukowski ou serait-ce sans rapport ? Pour moi, c'est un des 2 meilleurs écrivains de ce siècle, mais j'exagère peut-être...

Bon, moins important (je plaisante), le formattage:

Le mieux est d'aller sous dos (démarrer, arrêter, redémarrer en mode ms-dos), et de taper format c: pour formatter le disque c

Si tu es pressé, tu peux éventuellement taper format c: /q

Pas besoin de bouquin, c'est quelque chose de très simple.

Tu peux installer une version plus récente sur une plus ancienne (enfin il faut que la version de windows accepte de faire une mise à jour), les fichiers seront conservés, les installations aussi, mais c'est quelque chose de considéré comme peu "propre" qui peut éventuellement être source de problèmes.

Avant de formatter, il vaut mieux créer une disquette de boot, si tu n'en as pas déjà une. Si tu ne connais pas la méthode, tu la demandes.

Posté(e)

Petite précision:

- tu ne peux pas formater le disque à partir du quel tu bootes, il te faudra donc obligatoirement créer une disquette de boot en y incluant le fichier nécessaire pour formater

[ Ce Message a été édité par: patzepat le 2001-08-30 16:19 ]

Posté(e)

Pas forcément patzepat !

D'abord je crée une disquette de démarrage.

Ensuite je redémarre sous DOS et à l'invite je tape format /q c: (à partir de c:, et j'ai qu'un dd patzepat !)

Ensuite j'insèrte la disquette dans le lecteur et je redémarre.

Et la il faut choisir "Démarrer avec prise en charge du lescteur de CD ROM"

Ensuite j'insère le cd de windows dans le lecteur, je tape la lettre du lecteur de cd: et je tape install.

Mais avant, Bukowski, assure toi d'avoir tous tes drivers à portée de main !

Posté(e)

Pour créer une disquette de démarrage :

Démarrer/exécuter/

et là il faut taper

C:WINDOWSRUNDLL32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL Appwiz.cpl @0,3

Il faut respecter les majuscules et les minuscules

fais un copier-coller

[ Ce Message a été édité par: leneuf22 le 2001-08-30 16:42 ]

Posté(e)

Formatage

Le problème avec l'option /Q, c'est que le formatage rapide consiste à supprimer la table d'allocation des fichiers, sans rechercher les secteurs défectueux.

L'option /U, est recommandée lorsque le système vous signale des erreurs en lecture ou en écriture au cours du formatage.

L'option /S, installe le système d'exploitation après le formatage et crée les disquettes de démarrage.

[ Ce Message a été édité par: sixfranc le 2001-08-30 16:50 ]

Posté(e)

Re Hello,

Pour le vieux Buk , sur ke c pas un hasard , c le plus fort de tous !

Bon pour finir mon apprentissage, si je comprend bien je formate en oubliant pas ma disquette de boot au prélable, et apres pour reinstaller Windaube , je ne tape que "install" , et apres je me laisse guider ou bien y a t il des parametres a mettre manuellement?

ps merci deja de vos réponses qui mettent de la lumiere ds le chantier de mes faibles connaissances!

Posté(e)

Avant de taper install, repère la lettre de ton lecteur de CD

Il y a de fortes chances pour que ce soit D ou E

Si c'est D, sous dos tu tapes les 2 lignes ci-dessous

_______

d:

install

———————

Ensuite tu seras bien guidé par le programme d'installation.

Mais attention, tu DOIS avoir tes drivers pour le son, la video, le modem, etc... sur un CD et tu dois savoir les installer.