Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

overclocker par le multiplicateur


nexus

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai modifié le multiplicateur de mon CPU dans le bios de ma carte mère. Normalement cela ne pose pas de problèmes car celle ci est réglée en mode Jumper Free et tous les réglages se font par le bios. J'ai pu accèder au multiplicateur sans souci. Il était de 15, et le réglage du bus était lui à 133/33.

J'ai changé le multiplicateur à 20.

 

L'ordinateur redémarre sans problèmes, et si je retourne dans le bios les changements sont bien sauvegardés.

 

Pourtant, quand je lance des logiciels de surveillance tels que CPUZ, la vitesse du processeur n'a pas augmenté et le multiplicateur est toujours de 15x, contrairement à ce qu'affiche désormais le bios.

 

Alors, qui se trompe? Est-ce que le changement n'a pas été validé et que mon bios ne fonctionne pas bien, ou est-ce qu'il est impossible à mes logiciels de mesurer le changement effectué?

 

Merci de vos réponses.

(j'ai indiqué ma configuration matérielle sur mon profil si vous avez besoin de la connaitre)

Modifié par nexus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai modifié le multiplicateur de mon CPU dans le bios de ma carte mère. Normalement cela ne pose pas de problèmes car celle ci est réglée en mode Jumper Free et tous les réglages se font par le bios. J'ai pu accèder au multiplicateur sans souci. Il était de 15, et le réglage du bus était lui à 133/33.

J'ai changé le multiplicateur à 20.

 

L'ordinateur redémarre sans problèmes, et si je retourne dans le bios les changements sont bien sauvegardés.

 

Pourtant, quand je lance des logiciels de surveillance tels que CPUZ, la vitesse du processeur n'a pas augmenté et le multiplicateur est toujours de 15x, contrairement à ce qu'affiche désormais le bios.

 

Alors, qui se trompe? Est-ce que le changement n'a pas été validé et que mon bios ne fonctionne pas bien, ou est-ce qu'il est impossible à mes logiciels de mesurer le changement effectué?

 

Merci de vos réponses.

(j'ai indiqué ma configuration matérielle sur mon profil si vous avez besoin de la connaitre)

586374[/snapback]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

essaie avec le logiciel everest, il a une section overclocking interssante car assez pointue, autrement, essaie avec la fréquence de carte mère, moi je tourne à 3 Ghz au lieu de 2.66 grace à ça

a+

Modifié par dudup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est tout a fait normal le multiplicateur est bloqué d'usine, tu peux mettre + ou -

ça ne change rien.

Pour augmenter la fréquence tu dois modifier le FSB.

Mais là c'est un autre problème.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est tout a fait normal le multiplicateur est bloqué d'usine, tu peux mettre + ou -

ça ne change rien.

Pour augmenter la fréquence tu dois modifier le FSB.

Mais là c'est un autre problème.

A+

586611[/snapback]

 

de toute maniere tu a bien de meilleur performance en augmentant le fsb que le multiplicateur

 

parceque meme si tu sais monter ton multiplicateur asser haut ca ne veux pas dire que le processeur tournera a son maximum car si le bus ou la memoire ne suit plus

 

donc quand tu augmente le fsb tu augmente le tout donc tu n a pas ce probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

Dans ce cas, j'aimerais avoir des explications sur le deuxième chiffre après le 133 du FSB. Il change aussi si j'augmente le FSB, mais je ne vois pas à quoi il fait référence et je ne sais pas jusqu'à combien je peux le monter sans risques.

 

Pour le premier chiffre, j'ai de la ram PC 2100 mais je ne saisis pas si cela indique un FSB maximum de 133 (dans ce cas j'y suis déjà et je ne peux pas overclocker) ou 266.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ram tourne théoriquement a 133 Mhz mais, si celle ci est de marque tu peux oser la faire tourner a une fréquence plus élevée, mais ce n'est pas sur de tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, j'aimerais avoir des explications sur le deuxième chiffre après le 133 du FSB. Il change aussi si j'augmente le FSB, mais je ne vois pas à quoi il fait référence et je ne sais pas jusqu'à combien je peux le monter sans risques.

Pour le premier chiffre, j'ai de la ram PC 2100 mais je ne saisis pas si cela indique un FSB maximum de 133 (dans ce cas j'y suis déjà et je ne peux pas overclocker) ou 266.

Bonsoir,

La PC2100 c'est de la 266Mhz (133x2=266Mhz)

Donc tu dois monter le chiffre de 133, mais là le problème se complique,

le mieux c'est d'aller faire une longue lecture et de revenir après poser tes questions:

http://www.informatique-web.net/informatiq...donnee=3&page=1

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...