Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

SMART ou mort annoncée du DD


Grandson

Messages recommandés

Salut,

A chaque démarrage, j'ai l'agréable message "1720 hard drive detects imminent failure". F1 pour amorçage. Je suppose que c'est le smart test qui fait son travail en prédisant un crash imminent. Selon votre expérience, est-ce que cette mise en garde est à prendre très au sérieux immédiatement ou est-ce que le DD peut encore avoir une durée de vie non négligeable ? Peut-on le tester d'une façon ou d'une autre et tenter une "réparation" ?

A+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut le tester il y a ce qu'il faut chez le constructeur, je pense notament a Seatools Disc diagnostic de Seagate, celui-ci te fera un test de l'electronique, de la mecanique, et de la surface bien entendus !

A condition que ce soit un seagate, sinon il fera un test des plus standard sur un autre modéle !

 

Mais je pense que les autre constructeur de HDD, on pensé a faire cela, c'est souvent avec les utilitaire de formatage Bas niveau.

 

Tien au cas ou que ce soit un Seagate : Seatools Disc Diagnostic

 

Mais je serait toi, si tu tient a tes données fait une sauvegarde aussitot aprés avoir lu ce post, car chaque seconde que tu perd, c'est des octets en moins :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il plusieurs disque dur installés?

 

Le petit détail qui compte et auquel je j'avais pas pensé! J'ai acheté un autre DD, passé des heures à créer des partitions, formater, controler, transférer des données ... pour avoir au bout du compte le même message du SMART !!!

GRRRRRRRRRRR :P:-P !!! Eh oui, c'était le 2e petit DD de sauvegarde qui générait ledit message ! En fait, je pensais que c'était forcément un avertissement du DD sur lequel démarre Win. Eh bien non, ça n'a rien à voir !

Au fait, tous les DD n'ayant pas ce système SMART embarqué, comment savoir si les DD installés le possèdent et sont capables de générer un avertissement avant problèmes ? On peut voir ça dans le Setup ? Sinon où :P

 

Merci, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les disques durs modernes disposent d'un tel système.

Des logiciels permettent de lire ces informations comme par exemple Speedfan.

Garder ses disques durs au frais permet de rallonger leur longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Speedfan permet entre autre de suivre la température du DD. Mais il faut que ce dernier ait le système SMART. Comment le savoir, vu que j'ai pas mal de DD assez anciens pour sauvegardes (années 97 à 99, de 4 à 20 Gb. Le système SMART, si il existe sur un DD, est automatiquement activé ou c'est à contrôler (où) ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systéme SMART dépend de la norme de l'interface, la technologie SMART a été introduite avec la norme ATA3, pour être tranquille, si ton interface est égale ou supérieure a la norme ATA-33, tu peut être rassuré, cela veut dire que ton HDD integre la technologie SMART.

 

Sachant que la norme ATA 3 est sortis en 97, et que la technologie SMART a été introduite en 98.

 

En faisant une recherche sur les différente norme de transfert, tu trouvera beaucoup plus d'explication. :P

Modifié par TOTO32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...