Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

fabriquer un fan pour ventilateur

Messages recommandés

Posté(e)

houllla quelle aventure...

on trouve des potentiomètre pour 5-30€ sur le net.

Pourquoi se casser la tête ?

:P

Posté(e) (modifié)

LOL je sait que je suis chiant mais je veut un truk simple CAD juste ce qui est sur la photo + haut je ne veut pas de sonde rien juste un regulateur a vis.

Merci

Modifié par flax_34
Posté(e)

LOL je sait que je suis chiant mais je veut un truk simple CAD juste ce qui est sur la photo + haut je ne veut pas de sonde rien juste un regulateur a vis.

Merci

Salut,

Ce que tu recherches (et que tu montres en photo) c'est un ventilateur à vitesse variable du commerce, par exemple ceci http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012698.html. Tu ne peux pas placer un potentiomètre de ce type sur n'importe quel ventilo, il faut qu'il soit prévu pour. Achete donc directement un ventilateur équipé.

Amitiés

Janus

Posté(e) (modifié)

bon voici un tuto qui crée un variateur de tension thermorégulé

Salut Lordtoniok :P !

Salut tout le monde :P !

Juste un p'tit commentaire sur ce tuto.

Zipo, le jeune 1ère STI Elec (que je salut amicalement :-P) a certainement découvert en rentrant en terminale d'autres subtilités quant à l'utilisation des amplificateurs opérationnels :P!

Il utilise ici la fonction "Comparateur", je suis sûr qu'il a fait évoluer son montage en retirant la résistance "R5" et mis en place une impédence de contre réaction pour transformer son montage en amplificateur.

Le relais "Tout ou rien" est alors remplacé par le ventilateur lui même (aux polarisations et alimentations de l'ampli OP près) et il aura un magnifique asservissement de la vitesse du ventilo à la température :P !

:-(

Modifié par Poun64
Posté(e) (modifié)

Parce que j'aime sa me casser la tête donc si Poun64 pouvait m'aider ou quelqu'un d'autre sa serai cool a+

Salut Flax :-( !

Faut que t'arrête de réver :P !

1) Si tu veux faire simple et rustique = Solution du rhéostat qui doit pouvoir dissiper de la puissance => taille importante (timer interdit).

2) Si tu veux faire élégant = Solution du régulateur de tension (t'as eu des exemples avec des LM317, transistor et ampli OP). Si veux faire plus petit, t'as la solution des composants CMS.

3) Si tu veux faire dans le compliqué = Solution du hacheur (alim à découpage), avantage sur la solution 2 : moins de pertes à dissiper.

Ce que tu nous montres sur la photo ne nous guide pas. Il semble que ce soit un vulgaire timer enrobé dans de la gaine thermo-rétractable. Un peu comme si tu nous demandais de devenir la marque et le type de ta voiture en nous montrant son crochet d'attelage :P !

:-P

Modifié par Poun64
Posté(e) (modifié)
Ce que tu nous montres sur la photo ne nous guide pas. Il semble que ce soit un vulgaire timer enrobé dans de la gaine thermo-rétractable.

Salut Poun64,

Tu n'as pas lu mon message. Le potentiomètre sur sa photo est celui monté sur les ventilos Enermax à vitesse variable : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012698.html

Amitiés

Janus

Edit : ce que tu appelles timer, ce ne serait pas un trimer ?

Modifié par janus2fr
Posté(e)

80cm?????????, dans ton pc????? oula faurdra que tu m'explique!!!!!!!!!!

Et qu'est-ce que tu crois... Ya n'a qui ont des PC d'envergure :P !

Flax_34 est un de ceux là :P!

:-P