Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

fabriquer un fan pour ventilateur

flax_34

Messages recommandés

Héhé

Il te faut un potentiomètre, un poto dans le jargon, qui est une résistance variable! Tu l'installes en série avec ton ventilo.

Le tout est de trouver les bonnes valeurs pour que tu puisse faire varier la vitesse de rotation. Essaie de trouver des infos sur des sites de constructeurs de rhéobus, tu pourras t'inspirer des valeurs de résistance qu'ils utilisent! :P

++

Bon apres quelque heure de recherche et parcouru plusieur forum tous les avis sont diferents je ne sait pas comment faire si quelqu'un avais un tuto pour faire ceci ou même m'expliquer ici sa serais cool

Merci

Salut à tous,

Tu t'embêtes pas tu vas voir là http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Enermax...(N)__89_fr.html ou tu l'achètes plus près de chez toi. Ca t'évitera de jouer du fer à souder. Tu vires les grilles pour éviter les sifflements.

A+

Il te faut un potentiomètre... qui est une résistance variable! Tu l'installes en série avec ton ventilo.

Salut tout le monde :P !

Heh Bak !

Tu nous fais revenir à l'électronique de grand Papa avec ton montage :P:P:-P

Depuis les années 60 (avec la découverte du transistor) on utilise rarement le potar pour faire chuter la tension aux bornes des récepteurs.

Aujourd'hui (au prix de 5 Euros l'hectolitre :-() on a le choix entre le transistor bien sûr, mais aussi les amplificateurs opérationnels, les alims à découpage et autres régulateurs à 1000 pattes.

Si on trouve des potars sur les montages, c'est pour servir de consigne manuelle au système régulateur. Dans le cas d'un ventilateur asservi en vitesse de rotation, je préfèrerai une sonde de température pour que la régulation soit automatique. Pas vous ?

Heh Bak !

T'en fais pas, Poun est souvent taquin... jamais méchant :P

Et moi je suis un vrai nulas en anglais. Un vrai de vrai :P !!!

Amitiés :P