Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Équivalent du .exe de Windows pour Linux ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

Débutant sous LINUX (Mandriva free 2006) je voudrai savoir si il exister un équivalent du EXE de windows pour linux, car j'ai des logiciels sous forme d'archive et je ne c'est comment les installers.

Si quelqu'un pourrai m'aider.

Merci d'avance.

a+

Posté(e)

Salut HELLPELL,

je ne suis pas une bête en Linux, mais pour installer un programme (qui s'appelle généralement bidule.tar ou .tar.gz) je le décompresse dans un dossier (qui du coup va s'appeler bidule, j'ouvre la console en root, ensuite il faut aller dans le répertoire que tu as crée:

cd /home/machin/bidule

tu fais un

./configure

pour qu'il te dise si tout va bien avant d'installer et de faire une connerie :P ,

make

puis

make install

et... normalement ça devrait marcher.

Posté(e)

Au lieu de compiler , il vaut mieux utiliser les packetages de ta distribution car ceux ci gerent les dependances.

Pour cela tu te loggue en root ( tu ouvre une console , tu tape "su" et tu entre ton mot de passe ) et tu tape :

urpmi "le nom du logiciel que tu veut" 

Et si jamais il n y a pas de paquetage pour le logiciel que tu veut et bien à ce moment là tu compile une archive :P

Posté(e)

bonsoir,

pour compiler une archive tar

en 1 er lieu la detarrer

$tar zxvf nomdufichier.tar.gz

ensuite

$cd nomdurepertoire (celuique l'archive vient de creer)

$./configure

$make

$su

mot de passe

#make install

mais comme dit cariboo, il est preferable de se servir d'urpmi pour installer des logiciels

a+

Posté(e)

mais comme dit cariboo, il est preferable de se servir d'urpmi pour installer des logiciels

urpmi marche sur toutes distributions, ou que sur certaines?

Je sais que quand j'ai voulu installer NERO LINUX j'en ai un peu bavé avec l'archive... j'aurais su qu'il y avait urpmi...

Posté(e)
urpmi marche sur toutes distributions, ou que sur certaines?
urpmi et irpmi n'existent que sur mandrake/mandriva je pense. Pour les autres distrib tu as bien entendu des équivalents (exp : apt-get install nom_paquet, apt-get remove nom_paquet pour la debian).
Posté(e)

re,

sous fedora Yum install nomdupaquet

pour nero suffisait de prendre le rpm et il n'y avait pas de galere .

a+

Posté(e)

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponse, je vais essayer toute ces methode et je vous dirait si cela a fonctionner.

a+

• Tonton a modifié le titre en Équivalent du .exe de Windows pour Linux ?