Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comparaison PC 'normal' et PC O/C


BaK

Messages recommandés

Hello!

 

Je me demandais si à fréquence égale, un PC overclocké donnait de meilleurs perfs qu'un PC normal? :-P

 

P.ex:

1 PC P4 de 3.2GHz

1 PC P4 de [email protected]

 

Le PC ayant été overclocké en augmantant la fréquence du FSB, celui-ci devrait permettre une communication plus rapide entre les composant du PC overclocké non? :P

 

FSB
Front Side Bus
Point de passage de toutes les données qui transitent entre le micro-processeur et les autres composants de la carte mère. Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimée en MHz, et dénote la rapidité des interactions entre micro-processeur et composants. 

 

Ou comme le montre le schéma ci-dessous, il s'agit uniquement de la communication entre CPU et Northbridge? :P

chipp4x4004bm.gif

Mais même là ça doit être un + d'avoir un FSB plus rapide non?

 

Merci pour vos lumières, a+ :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la façon dont tu atteins la "fréquence égale".

Si tu augmentes le FSB il est évident que tout ce qui est réglé par sa fréquence va être touché par l'overclock, mais c'est une arme à double tranchant parce que soit tu as de meilleures perfs pour tout ce qui est touché, soit ça te génère une désynchronisation du système et donc des perfs moins bonnes ou "moins bonnes que ce que ça aurait pu donner si c'était resté synchrone".

 

Si tu ne touches qu'au multiplicateur du CPU, tu auras exactement les mêmes perfs que si tu avais acheté le CPU supportant "officiellement" ce multiplicateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les coeff' multiplicateurs sont bloqués sur la majorité des proc' actuels , ne reste plus que la modif' du FSB avec tout ce que cela entraine comme conséquences , bonnes ou mauvaises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je commence à comprendre le principe! Merci bcp! :P

 

Si tu augmentes le FSB il est évident que tout ce qui est réglé par sa fréquence va être touché par l'overclock, mais c'est une arme à double tranchant parce que soit tu as de meilleures perfs pour tout ce qui est touché, soit ça te génère une désynchronisation du système et donc des perfs moins bonnes ou "moins bonnes que ce que ça aurait pu donner si c'était resté synchrone"

Je suppose que pour savoir si le système va rester synchrone ou pas on est obligé de tester? Y a pas de règles, ça dépend du matériel c'est ça?

 

Si vous avez un lien sous la main qui explique tou ça c'est volontier! :P

 

Encore merci, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je commence à comprendre le principe! Merci bcp! :P

Je suppose que pour savoir si le système va rester synchrone ou pas on est obligé de tester? Y a pas de règles, ça dépend du matériel c'est ça?

 

Si vous avez un lien sous la main qui explique tou ça c'est volontier! :P

 

Encore merci, a+

L' idéal , c' est de posseder de tres bonnes barettes de RAM qui supportent façilement une augmentation du FSB sans devoir les désynchroniser . De cette façon , l' augmentation de fréquence du proc' n' est pas réduite à "néant" par la RAM . Pour exemple , mon A64+ 3200 (2.2 Ghz) est overclocké à la fréquence d' un 3400+ (soit 2.4 Ghz) et ma RAM n' est pas désynchronisée du FSB car elle supporte l' augmentation imposée . Et les différents tests de SANDRA me donne donc les performances d' un vrai 3400+ . A contrario , si j' overclocke plus le proc' , je suis obligé de désynchroniser ma RAM qui n' accepte plus le traitement et les performances baissent légèrement . sinon , comme dans tout overclocking , il ne faut pas oublier de bloquer les fréquences PCI/AGP ou PCI/PCI-EXPRESS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poursuivre avec un question sur la RAM:

Dans un autre Post on m'a conseillé de prendre de la RAM supérieure à de la PC400 (3200), le max de ma CM, afin d'être plus à l'aise lors de l'O/C.

 

Faut-il mieux que je prenne ça:

CORSAIR TWINX1024-4000, 1024MB, PC500, CL3-4-4-8 (2x 512MB)

 

ou est-ce que de la PC433 (3500) suffit

OCZ EL DDR PC-3500 Dual Channel Gold, 1024MB, PC433, CL2-2-2-5 (2x 512MB)

 

Merci pour vos conseils, a+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' idéal , c' est de posseder de tres bonnes barettes de RAM qui supportent façilement une augmentation du FSB sans devoir les désynchroniser . De cette façon , l' augmentation de fréquence du proc' n' est pas réduite à "néant" par la RAM . Pour exemple , mon A64+ 3200 (2.2 Ghz) est overclocké à la fréquence d' un 3400+ (soit 2.4 Ghz) et ma RAM n' est pas désynchronisée du FSB car elle supporte l' augmentation imposée . Et les différents tests de SANDRA me donne donc les performances d' un vrai 3400+ . A contrario , si j' overclocke plus le proc' , je suis obligé de désynchroniser ma RAM qui n' accepte plus le traitement et les performances baissent légèrement . sinon , comme dans tout overclocking , il ne faut pas oublier de bloquer les fréquences PCI/AGP ou PCI/PCI-EXPRESS .

 

Bonjour Guru j'aimerais savoir en quoi consiste les amélioration de l'o/c en bloquant PCI/AGP ou PCI/PCI-EXPRESS . Car je suis o/c ( un peu) mais je souhait overclocker plus! Et est-ce dangereux si il ne sont pas bloquer...?! :P

 

MErci !

Modifié par DispoSABle_HErO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...