Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vien de recevoir mon nouveau pc, mais je n'ai pas recu de pate thermique avec mon processeur, je voudrais savoir si la pate thermique est vraiment utile ? ou si je peux le monter sans en mettre ? ou meme si je peux le monter sans en mettre en attendant 3 ou 4 jours de recevoir la pate ?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Je vien de recevoir mon nouveau pc, mais je n'ai pas recu de pate thermique avec mon processeur, je voudrais savoir si la pate thermique est vraiment utile ? ou si je peux le monter sans en mettre ? ou meme si je peux le monter sans en mettre en attendant 3 ou 4 jours de recevoir la pate ?

Merci.

bonjour

C'est un proc neuf avec son ventirad ?

En principe il y a un carré de pate collé sous le ventirad avec un film protecteur à retirer.

Posté(e)

bonjour

C'est un proc neuf avec son ventirad ?

En principe il y a un carré de pate collé sous le ventirad avec un film protecteur à retirer.

Salut à tous,

... et s'il n'y en a pas, NE PAS ESSAYER SANS ! C'est la mort assurée pour le proc.

Posté(e)

Salut à tous,

... et s'il n'y en a pas, NE PAS ESSAYER SANS ! C'est la mort assurée pour le proc.

Salut,

Mort assurée, tout de même pas. Les processeurs actuels chauffent tout de même moins que leurs ainés. Si le ventirad est bien monté (bon contact) et que tu surveilles la température, tu peux toujours faire tes essais du PC comme ça. La pate deviendra nécessaire quand tu utiliseras vraiment ton processeur sur des applications où tu verras vraiment une différence avec la pate.

Amitiés

Janus

Posté(e)

C'est extremement dangereux de travailler sans pate thermique.

Le temps de réaction d'une surchauffe est beaucoup plus rapide que notre capacité de réaction humaine. Don c la surveillance visuelle sera inefficace.

Par contre le bios devrait avoir un seuil d'alarme et de coupure d'alimentation qui permettent d'espérer être protéger.

Tout cela dit, pour moi, je ne le ferais pas.

Un tube de "silver ..." coute quelques euros dans n'importe quelle boutique informatique.

Posté(e)

Les procc vendus avec leur ventirad n'ont pas besoins de pate thermique dans la mesure ou il y a un carré sous ce dernier avec un film protecteur a enlever: il fait office de dissipateur thermique.... C'est indiqué sur la notice vendue avec le procc (version boite of course)

mon Athlon64 3200+ tourne comme ca depuis 3 semaines (jeux, bench...) et la temperature reste parfaitement stable....

A+

Eric

Posté(e)

Les procc vendus avec leur ventirad n'ont pas besoins de pate thermique dans la mesure ou il y a un carré sous ce dernier avec un film protecteur a enlever: il fait office de dissipateur thermique.... C'est indiqué sur la notice vendue avec le procc (version boite of course)

mon Athlon64 3200+ tourne comme ca depuis 3 semaines (jeux, bench...) et la temperature reste parfaitement stable....

A+

Eric

Si la pate thermique est pré-déposée, il n'y a pas de pb !

Posté(e) (modifié)

C'est extremement dangereux de travailler sans pate thermique.

Le temps de réaction d'une surchauffe est beaucoup plus rapide que notre capacité de réaction humaine. Don c la surveillance visuelle sera inefficace.

Par contre le bios devrait avoir un seuil d'alarme et de coupure d'alimentation qui permettent d'espérer être protéger.

Tout cela dit, pour moi, je ne le ferais pas.

Un tube de "silver ..." coute quelques euros dans n'importe quelle boutique informatique.

Salut,

Je crois que tu confonds faire tourner un processeur sans ventirad et sans pate thermique. La pate thermique ne sert qu'à améliorer les échanges de température entre le cor et le ventirad. Elle permet de gagner quelques degrés mais si tu n'en mets pas, le processeur ne va pas monter à 150° en 2 secondes, il sera juste plus chaud de 10/15°C avec un bon ventirad. D'ailleurs, je connais des processeurs qui tournent sans problème sans pate, j'ai déjà fait tourner ainsi un Athlon XP 1900+ (donc un proc qui chauffe pas mal) et je n'ai gagné que 5/6°C en rajoutant de la pate.

Et puis dernier détail, mieux vaut pas de pate que trop de pate :P

Amitiés

Janus

Edit : ceci dit, je conseille moi aussi de mettre de la pate...

Modifié par janus2fr
Posté(e) (modifié)

Salut janus,

Je ne confonds pas, car tu sais qu'il faut très soigneusement préparer les surfaces du radiateur et du cpu, en les nettoyants avec de l'alcool isopropyl.

Ensuite la technique de dépot doit être minutieuse 10 à 20um, sans bulles pour avoir la meilleure résistance thermique.

Enfin les pinces doivent être mise pour assurer un contact bien pla, sans fluage au moment du montage.

Sur ce sujet amd diffuse une petite vidéo sur son site, avis aux amateurs http://www.amd.com/fr-fr/Processors/Techni...%5E6678,00.html .

Mais si tu penses dissiper sérieusement 50 à 70W sans précautions, libre à toi !

Modifié par johna
Posté(e)

faut très soigneusement préparer les surfaces du radiateur et du cpu, en les nettoyants avec de l'alcool isopropyl.

Ensuite la technique de dépot doit être minutieuse 10 à 20um, sans bulles pour avoir la meilleure résistance thermique.

Oui enfin, il ne faut pas non plus paranoier...(ce mot n'existe pas je sais :P )

pour resumer:

-ton ventirad vendu avec le procc à le petit carré en dessous avec la languette à enlever: c la fete, il est pret à l'emploi sans patte thermique à ajouter.

-Il n'en a pas: tu peux installer ton procc il ne va pas se vaporiser en 2 secondes: la temperature va un peu grimper si tu joues ou que tu utilises des applis, mais cela va rester tout à fait dans les normes. Des que tu peux, tu met de la pate thermique, ca ne peut pas faire de mal.

par contre, je compte sur toi pour ne pas mettre le procc sans ventirad car la par contre, je te garantie un drame en 10 seconde. :P

A+

Eric