Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Contôleurs d'intégrité


Messages recommandés

Bonjour,

 

Grâce aux infos sur les forums, j'ai pu me faire une idée – et installer – les "meilleurs" :P anti-malwares, anti-virus et autres microbes. Avec l'idée bien sûr, qu'aucun d'eux ne présentait de sécurité parfaite :-P .

L'information aidant, je me suis intéressé ensuite à tout ce qui pouvait être caché, la désinfection intervenant un peu tard…

 

D'où ma question sur les "contrôleurs d'intégrité" : là dessus, je n'ai pas trouvé beaucoup de tests ou d'appréciations comparatives - et encore moins en français ! – sur les différentes possibilités offertes.

 

Voici une petite liste, sûrement incomplète, de mes recherches :

*Process Guard

*Arovax Shield

*Reg Protect

*RegDefend

*System Safety Monitor

*AntiHook

 

Avec, peut être à part :

*SpywareGuard

*TeaTimer (Spybot)

 

Certains paraissent vraiment très techniques et difficiles à maîtriser (AntiHook ?, System Safety Monitor ?)

Personnellement, j'ai installé la version gratuite de Process Guard, qui paraît pas trop épouvantable à configurer… + Reg Protect qui "tourne tout seul"

 

Certains d'entre eux peuvent-ils "cohabiter" : complémentarité ou interférence ?

Existe-t-il des "bouffeurs de ressources inefficaces" ?

 

Les constructeurs proposent également des tests, qui pour ma part ont montré "des fuites" : sont-ils conçus pour les versions payantes - quelle valeur leur accorder ?

Voici les liens de deux d'entre-eux :

http://www.ghostsecurity.com/index.php?page=regtest

http://www.diamondcs.com.au/index.php?page=apt

 

Si des "pros" pouvaient nous faire part de leurs lumières, je pense que cela intéresserait beaucoup de monde. :P

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite vue sur les contrôleurs d'intégrité se trouve ici.

 

Inutile d'installer 50 antiMachins qui finiront par ralentir trop fort ton système.

 

Ne pas oublier un bon fichier hosts pour éviter des sites malfaisants et un navigateur sécurisé.

 

Cordialement.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

Et en voilà 4 à exclure, sauf pour les "pros" :P :

"Totalement déplacé pour un usage personnel par une personne sans compétences avancées en matière de sécurité.

*System Safety Monitor

*InVircible

*Abtrusion Protector

*Viguard"

Cela simplifie déjà le problème : les termes sont très clairs ! :P

 

PS : merci également pour le rappel : hosts (verrouillé) et mozilla (+NoScript +AdBlock) !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mozilla (+NoScript +AdBlock) !

J'ajouterais Cookie Button à ton navigateur (il fonctionne sur les mêmes principes que NoScript).

 

Si tu installes cette extension, avec le réglage suivant la gestion des cookies est plus stricte:

 

Outils >>> Options >>> Vie priée >>> Cookies, décoche "Autoriser les sites à placer des cookies".

 

Cordialement.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Pour un complément d'info sur les contrôleurs d'intégrité : http://assiste.forum.free.fr/viewforum.php?f=110

 

Pour Process Guard, lire l'excellent tuto de configuration de Mégataupe : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=66717&hl=

 

Amicalement.

Modifié par horus agressor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer Cookie Button.

 

Entre-temps j'ai testé "en live" un logiciel gratuit dont je trouve le principe particulièrement élégant et efficace, "Sandboxie" :

http://www.sandboxie.com/

 

Voici, comment je l'ai testé :

Dans ma boîte aux lettres, j'avais un message du type : "your account is suspended", m'avertissant que mon ordinateur était infecté et qu'il recrachait des spams partout…

Il y avait bien sûr une pièce jointe zippée, me précisant les choses.

"Chansons et contes en l'air", me suis-je dit :-P (notamment grâce à ce que j'avais appris sur les forums) : c'est ce message qui est infecté !

 

J'ai donc ouvert le mail sous contrôle de Sandboxie, dézippé la PJ (qui portait une extension "bizarre" du type .txt (espaces) ---)

Winzip l'avait d'ailleurs repéré comme une application et non comme un fichier texte.

En double-cliquant dessus, mon antivirus a réagi : c'était bien un gros ver…mis aussitôt en quarantaine, mais pas supprimé :P .

 

Une fois l'expérience réussie, il suffisait de vider le "bac à sable" de Sandboxie pour supprimer toute trace des opérations effectuées : rien (en principe :P ) n'avait été écrit sur mon disque dur (par précaution j'ai quand même lancé tous les nettoyeurs dont je disposais...)

 

Je ne sais pas quel est votre avis sur ce logiciel, mais il me semble qu'il pourrait s'avérer très précieux en cas de doute sur une opération.

Ce n'est pas un programme résident : on peut l'appeler avant de surfer sur le net ou d'exécuter un programme…

 

Peut-être que d'autres que moi pourront corriger ou compléter cette info ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...