Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Achats en ligne


Zonk

Messages recommandés

Allo

On sait tous que rien n'est impossible en informatique.....mais est ce que j'ai raison de penser que le danger des achats en lignes(et peut etre des transactions sur les sites de banques...ce que je ne fais plus) se retrouve d'avantage avec les logiciels espions et/ou les numérateurs de frappes(keyloggers) que des virus et vers,trojans ,de l'hameconnage,alouette!!?????

Bye

edit:voila des infos...

http://www.symantec.com/region/fr/resources/achatligne.html

Modifié par Zonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut rester très méfiant lorsqu'il s'agit d'effectuer un paiement en ligne ou de transmettre des données personnelles...

 

Si des infos peuvent être volées à notre insu (keylogger, qui peut être un parasite installé sous C:\ ou un petit boitier externe relier au clavier) par exemple, d'autres infos nous sont soutirées en abusant de la naïveté des uns et des autres (faux mail de "sa" banque,...).

 

Donc, à moins d'être certain d'avoir un PC sécurisé et clean, je recommanderais d'éviter les paiements en ligne.

 

Quand à transmettre des infos perso de son plein gré, un minimum de réflexion serait la moindre des choses.

 

Si le Net est un fantastique outil, il n'en reste pas moins très dangereux pour les naïfs et les inconscients.

 

Pour ma part, je classe les virus, chevaux de troie, keylogger, spy et autres véroles dans une seule et même catégorie, celle des malvenus chez moi.

 

Avant de faire le malin sur la toile, il faut une ligne de défense efficace : parefeu et antivirus, antispy en résident, outils de surveillance...Lire http://www.zebulon.fr/articles/installation-securisee-1.php et aussi http://www.pcastuces.com/pratique/securite...es/attaques.htm

 

Amicalement.

Modifié par horus agressor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc, à moins d'être certain d'avoir un PC sécurisé et clean, je recommanderais d'éviter les paiements en ligne.

Oui, mais il faut éviter aussi la paranoïa des achats en ligne.

Aujourd'hui on risque autant (voire plus ?) en allant retirer son argent au distributeur.

 

Si les infos demandées pour l'achat sont cryptées avant d'être acheminées, les risques sont minimisés (le fameux protocole HTTPS).

Après bien sûr, comme vous le dites, il y a des risques avec keyloggers, spywares et sites de phishing. Cependant certains sites de banques en ligne prennent des mesures et mettent en place des dispositifs empêchant les espions d'enregistrer des données (exp : enregistrement d'un numéro de compte à la souris plutôt qu'au clavier).

 

Je pense qu'il ne faut pas éviter les achats en ligne, mais simplement faire preuve de vigilance, vérifier qu'on passe par un HTTPS et pas par un HTTP, éviter beaucoup de spywares en refusant les cookies du net... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Horus Agressor et Oden

C'est finalement ce que je pensais....merci à tous....reste aussi ,que selon plusieurs ,que les cartes de crédit sont couvertes contre les fraudes(mais personnellement j'y crois peu...on est assuré pour tout..sauf ce qui nous arrive!!!)...et la seule petite consolation que je peux avoir est que ma carte utilisée pour les achats sur le net est limitée à 1200$ Can(environ 1000 Euro).....ca ferait mal de me faire voler...mais pas un cas de dépression(mais un cas de blasphème intense!!..ca c'est sur!).............personnellement je n'ai jamais entendu parler de gens vitimes de logiciels de toutes sortes qui auraient dérobés des $$$$ ...et vous?????

Bye

Modifié par Zonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

:P Zonk, perso j'ai pas confiance, déjà j'ai hésité pas mal de temps a me connecter

a ma banque, je laisse un minimum d'argent sur ce compte, par sécurité (parano)

Bon, il faut quand même bien vivre avec le progrès, pas le choix :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

:P Zonk, perso j'ai pas confiance, déjà j'ai hésité pas mal de temps a me connecter

a ma banque, je laisse un minimum d'argent sur ce compte, par sécurité (parano)

Bon, il faut quand même bien vivre avec le progrès, pas le choix :P

@+

Salut Sixfrancs

Chose qui est souvent courante avec le compte banquaire est que meme si le montant en banque est minime,souvent cette meme banque offre la carte de crédit,la marge de crédit,le fond de pension(ici on appel ca REER...régime enregistré épargne retraite)...alors reste à surveillé ce point...qui me concerne...et donc j'ai cesser depuis 2 ans la visite sur ma banque......la carte piratée...ca serait terrible....mais les comptes au complet!!....un désastre!!! :-P

Bye

Modifié par Zonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si les infos demandées pour l'achat sont cryptées avant d'être acheminées, les risques sont minimisés (le fameux protocole HTTPS).

Et si mes informations sont bonnes, les sociétés de vente (en les supposant sérieuses) n'ont pas connaissance des numéros utilisés (carte de crédit par exemple). Les données sont transmises directement aux sociétés financières avec lesquelles elle travaillent (Visa, ...).

 

Cordialement.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...