Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir que la borne terre est bien à la terre, qu'elle n'est pas bidon 100%.

Deux maniéres aussi de voir si la prise de terre est reliée à la terre (mais sans mesurer la résistance qui de mémoire ne doit pas dépasser 37ohms):

-avec un simple "tournevis-testeur": trouver la phase > il s'allume, et à ce moment là toucher la broche de terre de la prise avec l'autre main >> la luminosité doit augmenter ++

-avec un voltmétre : le brancher sur un des deux trous de la prise électrique et sur la broche de terre > il va indiquer 220-230 volts quand on sera "sur le bon trou"(celui de la phase) et rien quand on sera "sur le mauvais"(=le neutre) (car le neutre de l'EDF est relié à la terre).

Ce 2 manoeuvres prouvent au moins que la broche est reliée effectivement à la terre.

Faire trés attention en exécutant la 2° manoeuvre car le 220 v va être présent à l'extrémité de la sonde du voltmétre !!!!

Modifié par Médicus 33

Posté(e)

RE:

PS pour Fantasio : est-ce que ça ne serait pas le client qui court vers la fenêtre, bute dans le fil, ce qui provoque une micro-coupure, ceci précisement (tous les jours ! les clients sont comme ça) à 17h12 pour voir passer le TGV ?

Non, sans dec, mon client avait ce problème-là depuis longtemps, et avait ramené sa machine moultes fois en nos ateliers. Imagine notre gêne en lui rendant à chaque fois une machine qui marchait impeccablement en conditions atelier...

Or, un jour, mon ingénieur réseau avait un dépannage à faire à Caumont Sur Durance, chez un docteur (Seigneur, délivrez-moi des Docteurs, je m'occupe de mes ennemis), et je lui ai dit, par acquit de conscience, de passer chez ledit client, voisin de l'intervention. Tout marchait impec pendant un moment, puis la mise hors tension brutale! Mon ingénieur lève la tête, regarde par la fenêtre, et il voit passer ce foutu TGV! 2 mn après remise en marche irréprochable du système.

D'où ma proposition et des essais de divers onduleurs. Je n'ai jamais soupçonné mon client de mettre intentionnellement un coup de pied à 17H12 dans son installation... M'enfin! tous les jours à la même heure, c'est de l'acharnement des puristes de la DGCCRF! Les neo-poujadistes seraient-ils là?

Posté(e)

Douds > Ma technique permet déjà de savoir si ta prise est bien à la terre ou non. ensuite pour connaitre la résistivité de la terre il y a une technique avec trois piquets enfoncé dans la terre mais là normalement si on installation électrique a été faite en bon et dû forme tu ne devrais pas te soucier de cela.

Houlla médicus... un peu dangeureuse tes propositions... Faut vraiment faire gaffe et ne pas être dérangé pendant ce moment. Mais sinon ca devrait marcher pour la seconde (je ne conaissait pas la première...).

Posté(e)

Bonjour,pour mesurer la résistance de prise de terre il faut un "ohmmètre de terre" capable de réaliser des mesures de faible ou très faible valeur sans être perturbé par la présence de nombreux "courants telluriques" qu'il y a dans le sol.Le (retour) des"courants telluriques"pourait bien etre indirectement liées au problemes d'alimentations electriques,du au passage de certains TGV, car il ne fonctionnent pas tous de la mêmm facon.

En ce qui conserne la verification avec le tournevis testeur, c'est pas la meilleure, mais la plus securisante pour les personnes non qualifiés. :P

Posté(e)
Pour info, maître Janus2fr, respect à toi, peux tu m'expliquer pourquoi le PC d'un de mes clients s'arrêtait chaque jour à 17H12, avant mise en place d'un onduleur In-Line, soit à l'heure où le TGV passait sur la voie férrée proche de chez lui?

Salut,

Pour connaitre un peu les lignes TGV (mon père à passé toute sa vie à la SNCF), je n'en connais aucune où il ne passe qu'un TGV à 17h12. Si le problème de ton client était du au TGV, son PC se serait arrêté à tous ou presque. Je pense qu'il faut chercher autre chose, quelque chose qui ne se passe qu'à 17h12 !

Amitiés

Janus

Posté(e)

Le TVG de 17h12 est peut-être "à la masse" :P ... ou son conducteur a un pacemaker qui débite trop :-P

En plus, d'accord ils sont ponctuels à la SNCF, mais pile poil à 17h12 tous les jours, c'est un record à inscrire dans le Guiness.

Cela ne viendrait-il du PC lui-même, ce qui expliquerait que même avec un onduleur externe il s'arrête ? Une tâche "bosniaque" qui se lance et qui plante tout ? Bon, enfin, vous avez dû réfléchir à tout ça.

Dans une grande salle informatique, le mainframe plantait toujours à peu près à la même heure le soir ... en fait, c'était quand le ménage était fait, la serpillière était trop humide et ça dégoulinait sur les câbles dans le faux plancher ... véridique !

BON ... merci bien de toutes vos réponses "électriques" ... copier/coller et impression sur du papier ignifugé ... si vous ne revoyez pas sur le ZEB, tirez en les conclusions (néfastes, très néfastes) :P

Posté(e) (modifié)

Non, non, tout s'est résolu après la mise en place de l'onduleur.

Quant au PaceMaker, mon beau-père est retraité de la SeuNeuCeuFeu, m'en vais le questionner sur leur équipement interne, hors fournitures des brasseries Hatt...

Quoique, ceux qui comme moi ont affaire à des clients se rappellent peut-être cette pub:

"Monsieur, l'ampoule du plafonnier de la voiture d'occasion que je vous ai achetée il y a trois ans ne marche pas...NE MARCHE PAS!!!"

La mauvaise foi n'est pas toujours du côté du comptoir qu'on suppose...

Modifié par Fantasio
Posté(e) (modifié)

Peut être du egalement a un problême que j'ai constater sur un regulateur thermostatique d'une chambre froide, c'est a dire que tous les vendredi soir ce fameux regulateur subissait une hause de courant , car les usines aux alentour sessait leurs activités; donc au lieu d'avoir un courant de 220/230volt il devait encaisser pas loin de 270/280v sur une phase.Le regulateur etant la piece la plus sensible au variations de courant se mettait en arret, peut etre comme t'on pc? :P

Modifié par facks