Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Reseau Local 2 PCs et une Freebox (routeur)


jfa

Messages recommandés

Je ne connais pas ZA. Pour le conserver sur tes 2 PC, il faudra le configurer pour:

 

Une solution radicale serait de mettre le réseau 192.168.0.0/255.255.255.0 en tant que réseau de confiance (i.e. tout ce qui vient ou part de/sur ce réseau sera autorisé)

 

* il faut que le client pour réseau MS windows soit installé et actif sur l'interface réseau en question (Cf leurs propriétés et les services XP associés)

 

Merci Greywolf pour ta contribution

 

Ta solution radicale me séduit bien et je vais essayer de la mettre en oeuvre. Mais comme tu l'as peut être lu sur l'une de mes réponses dans ce même topic, je ne suis pas un "expert réseau" et pour moi ta citation : le réseau 192.168.0.0/255.255.255.0 ne me parle pas beaucoup ? Zonealarm (version free) permet de constituer quelques règles pour ajouter/modifier/supprimer en zone sécurisée ou internet l'un des éléments suivants : Hote/Site, @IP, Plage IP, ou enfin Sous-réseau.

 

Pour l'instant et sans doute par défaut à l'install, j'ai

Via Rhine ... 192.168.0.1/255.255.255.0 sous-réseau de carte en zone internet sur lun et

Netgear MA111 ... 192.168.0.2/255.255.255.0 sous-reseau de carte en zone internet sur l'autre

 

Je ferai des essais et t'informerai de la situation au plus tard ce wekk-end et si possible avant

A moi de trouver la bonne combinaison

 

Cordialement

JFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greywolf pour ta contribution

 

Je ferai des essais et t'informerai de la situation au plus tard ce wekk-end et si possible avant

A moi de trouver la bonne combinaison

 

 

J'ai suivi tes conseils Greywolf et j'ai modifié zonealarm sur mes deux machines pour y déclarer mes ordis en zone sécurisée ....

 

Maintenant ça fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ???

Depuis PC1 je vois PC2, mais depuis PC2 je ne vois pas PC1 ???

 

Surprenant car aux @IP près de mes 2 ordi, les propriétés de "connexion au réseau local" et TCP/IP sont strictement identiques ainsi que les déclarations de zones de confiance dans zonealarm.

 

Pour l'instant j'en reste là et merci pour tout et à tous ceux qui m'ont répondu.

 

Jfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de PC2 peux tu réaliser

net view \\<nom du PC1>
nbtstat -a <nom du PC1>

 

tes interfaces réseaux doivent-elles être réellement déclarées en zone internet sur ZA? Etant donné que la freebox fait routeur et segmente la zone internet (WAN) et la zone réseau local (LAN), j'ai des doutes sur cette déclaration mais ne connaissant pas ZA je préfère ne pas m'avancer.

 

Tu as déclaré un sous-réseau 192.168.0.0/255.255.255.0 en zone de confiance dans ZA sur chacun des PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de PC2 peux tu réaliser

net view \\<nom du PC1>
nbtstat -a <nom du PC1>

 

tes interfaces réseaux doivent-elles être réellement déclarées en zone internet sur ZA? Etant donné que la freebox fait routeur et segmente la zone internet (WAN) et la zone réseau local (LAN), j'ai des doutes sur cette déclaration mais ne connaissant pas ZA je préfère ne pas m'avancer.

 

Tu as déclaré un sous-réseau 192.168.0.0/255.255.255.0 en zone de confiance dans ZA sur chacun des PC?

 

Salut,

 

J'ai bien déclaré le sous-reseau 192.168.0.0/255.255.255.0 en zone sécurisée de ZA sur mes 2 PCs.

 

net view \\PC1 répond : L'erreur systéme 53 s'est produite

Le chemin réseau n'a pas été trouvé

 

nbtstat -a PC1 répond : Connexion réseau sans fil

Adresse ip du noeud [192.168.0.2] ID d'étendue : []

Hôte introuvable

 

Si cela t'inspires .... Ce n'est pas le cas pour moi

 

Cordialement

Jfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la résolution de noms netbios ne semble pas se faire...

 

as-tu désactivé des services windows sur tes PC?

 

la commande net view \\<adresse_IP_du_PC1> aboutit-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la résolution de noms netbios ne semble pas se faire...

 

as-tu désactivé des services windows sur tes PC?

 

la commande net view \\<adresse_IP_du_PC1> aboutit-elle?

 

A quel service windows penses-tu ?

Il y a bien longtemps que je n'ai pas désactivé de service windows ....

 

Pour le test net view la réponse est la même que le paramêtre passé soit \\nom_pc1 ou \\@IP_de_pc1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ping <adresse IP du PC1> fonctionne bien quand même?

 

pour les services, il doit y avoir au moins netbt

service start netbt

mais les services windows et moi, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas croisés.

 

Peut-être peux tu comparer les services démarrés sur PC2 (qui fonctionne) à ceux de PC1?

 

sur PC1, le protocole de partage de ressources/imprimantes est-il activé? (à vérifier dans les propriétés de ta carte réseau)?

 

as-tu restreint l'accès des connexions anonymes en désactivant soit le compte invité soit le partage de fichier simple (dans les options de dossier explorateur)?

 

Si tu fais une recherche dans ta base de registrevia regedit, tu devrais trouver une clé nommée RestrictAnonymous => vérifie la valeur qui lui est associée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ping <adresse IP du PC1> fonctionne bien quand même?

 

pour les services, il doit y avoir au moins netbt

service start netbt

mais les services windows et moi, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas croisés.

 

Peut-être peux tu comparer les services démarrés sur PC2 (qui fonctionne) à ceux de PC1?

 

sur PC1, le protocole de partage de ressources/imprimantes est-il activé? (à vérifier dans les propriétés de ta carte réseau)?

 

as-tu restreint l'accès des connexions anonymes en désactivant soit le compte invité soit le partage de fichier simple (dans les options de dossier explorateur)?

 

Si tu fais une recherche dans ta base de registrevia regedit, tu devrais trouver une clé nommée RestrictAnonymous => vérifie la valeur qui lui est associée.

 

Depuis PC1 ping nom_PC2 ou ping @IP_PC2 fonctionne toujours que ZA soit actif ou non sur les 2 machines

Depuis PC2 ping nom_PC1 ou ping @IP_PC1 ne fonctionne que si ZA n'est pas actif sur PC1

 

Sur mes 2 machines le compte invité est désactivé, j'ai fait des essais en l'activant, c'est pareil, je l'ai re-désactivé ensuite.

 

Sur mes 2 machines : Propriété de la connexion au réseau local (identiques pour les 2)

Client pour les réseaux Microsoft

Planificateur de paquets QoS

Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux MS

Netbios NWlink

Protocole de transport compatible NWlink/IPX.....

Pilote de moniteur réseau

Protocole internet TCP/IP

 

J'ai listé mes services, je n'ai trouvé aucune trace d'un service nommé netbt ???

Toujours à propos des services, j'ai désactivé (il y a longtemps) le service client dns qui s'entend mal avec les fichiers hosts volumineux et se traduisait par un process (peut être explorer mais je n'en suis pas sur) qui consommait en permanence 100% de la ressource cpu. Depuis j'ai abandonné les fichiers hosts à 10.000 lignes et plus pour revenir au fichier hosts de base mais je n'ai pas réactivé le service client dns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pourquoi les protocoles netbios et novell ? ( NWlink ).

 

Pour ma part j'ai en tout et pour tout :

 

 

Client pour les réseaux Microsoft

Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux MS

Protocole internet TCP/IP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi les protocoles netbios et novell ? ( NWlink ).

 

Pour ma part j'ai en tout et pour tout :

Client pour les réseaux Microsoft

Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux MS

Protocole internet TCP/IP

 

En fait je ne sais pas trop, c'est probablement à la suite de la lecture d'un article sur les réseaux locaux de PC vraisembleblement sur comment ça marche. D'après ce que tu me dis c'est sans doute inutile et j'espère que ce n'est ni pénalisant ni bloquant ....

 

Jfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...