Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Quelques petites questions sur les disques dur.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

j'aurai quelques questions à posés sur les disques durs :

- Combien peut on brancher de disques dur sur une carte mère ?

- Et combien peut on en brancher en parallèle ? (je sais pas si le terme parallèle est juste)

- Si oui, existe t'il des "nappes" permettant de relier plus de deux disques dur à la fois ?

Merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour répondre à ces questions.

Delacroix.

Modifié par Tom Delacroix

Posté(e)

Salut!

Tu as d'abord 2 port IDE qui te permettent de brancher 4 disques durs, chaque nappe d'un port IDE comportant 2 connexions pour disques durs PATA (P pour parallel)

Ensuite, sur les cartes mères récentes, tu as la possibilité de brancher des disques dur SATA (S pour serial). Il y a en général 2 ou 4 ports SATA.

Si tu veux brancher plus de disques durs, tu peux ajouter une carte PCI qui possède de nouveaux connecteurs IDE pour PATA, ou des connecteurs SATA.

Pour le nombre ça dépend de la carte PCI choisie.

Par contre je ne connais pas de nappes IDE avec plus de 2 branchements disponibles!

Pour finir, c'est ton alim qui va déterminer combien de disques durs vont pouvoir fonctionner sur ta machine!

++

Posté(e)

D'accord.

Au niveau des "connecteurs" des disques dur sur la carte mère, il y a 4 slots.

Un pour relier l'alim à la carte mère, un second pour relier les disques dur, un troisième pour relier les lecteurs/graveurs CD/DVD, et un dernier pour relier le lecteur disquette.

Donc si jamais je veux rajouter un nouveau disque dur, je serai dans l'obligation d'acquérir une carte PCI ?

Posté(e)

Pas de problèmes de jumpers a configurer, plus petit plus pratique. Débit théorique plus élevé.

Posté(e)

Pas de problèmes de jumpers a configurer, plus petit plus pratique. Débit théorique plus élevé.

Est ce que la taille du boitier est identique à celle des disques durs PATA ?

Posté(e) (modifié)

Pas de jumpers... mais parfois des problèmes de reconnaissance si j'en crois les posts à ce sujet! :P Mais rien d'insurmontable théoriquement! (J'ai jamais testé ça sur carte PCI pour l'instant...)

Fais juste gaffe au connecteur d'alimentation du disque SATA, il y en a qui ont une prise standard type PATA et d'autres qui en ont une nouvelle pour SATA uniquement! Et il se peut que ton alim ne possède pas cette dernière!

Oui, la taille des DD est sensiblement pareille, du 3.5"!

Modifié par BaK
Posté(e) (modifié)

Donc je n'aurai pas de problème à les loger dans les emplacements prévu pour des disques PATA :P

Modifié par Tom Delacroix
Posté(e)

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer au novice que je suis le principe du RAID ?

Sur un site j'ai vu une carte PCI qui permet le fonctionnement en RAID 0 et 1 puis une personne qui parle de RAID 5 ...

Ensuite quand on parle de Serial ATA, on parle de protection des données. Qu'est ce que ca apporte comme protection ?