Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut

je me suis posé une question qui est peut-être bête mais je la poste quand meme :

 

pourquoi au lieu de tenter de miniaturiser les processeurs pour mettre plus de transistors, pourquoi ne font-ils pas une puce avec une surface plus grande ? :P

 

a+

Posté(e)

Salut

pourquoi ne font-ils pas une puce avec une surface plus grande ?

Cela n'irait sans doute pas, dans le sens de l'évolution actuelle qui tend vers les "nanotechnologies"; ce n'est qu'une supposition...

Posté(e)

Bonsoir

Plus la puce est grande, plus les distances sont longues (!) et plus longtemps mettent à les parcourir les courants électriques (eh oui ça compte à ce niveau là !). De plus, plus un trajet électrique est long, plus il y aura de la perte sur le trajet...enfin un courant qui parcourt un trajet entraine , parallélement à la perte,un échaufement....

Au total, plus les composants seront rapprochés, plus ça ira vite, moins il y aura de pertes (donc besoin alors d'augmenter les tensions,qui chauffent alors plus,etc...cercle vicieux) et moins ça chauffera.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir :-P !

 

C'est exactement ça ! Médicus :P nous explique là l'effet joule (chaleur dissipée par une résistance parcourue par un courant).

 

Je vais même en rajouter un petit peu plus : Vu les fréquences en jeu, la résistance des conducteurs n'est plus la seule composante à rentrer dans la danse.

L'effet de self, l'effet condensateur et les pertes dans les jonctions des transistors deviennent très enquiquinants.

 

- Effet de self : A très haute fréquence, même un fil très court se comporte comme une mini bobine. Elle va s'opposer aux variations du courant qui veut la traverser. Cela a pour conséquence de limiter la bande passante du signal à véhiculer et d'introduire un déphasage arrière.

 

- Effet condensateur : Deux conducteurs isolés très proches se comporteront comme un condensateur, un peu comme s'il y avait une charge entre les deux. On parle de couplage capacitif et d'interaction d'un conducteur sur l'autre (perte de niveau - mélange des signaux).

 

- Pertes dans les jonctions : Chaque fois qu'un transistor passe de l'état passant à l'état bloqué (et inversement), il y a dissipation de chaleur. Bien sûr, on essaye par tous les moyens de limiter ces temps transitoires pour pouvoir augmenter le nombre de basculements dans un temps donné.

 

La technologie des nanotubes permettra d'aller au delà : L'introduction d'impuretés dans ces nanotubes engendre des coudes dont le comportement se rapproche de celui du transistor.

Immense avantage : les courants à mettre en jeu sont beaucoup plus faibles (donc encore moins d'échauffements), on pourra alors mettre encore plus de composants actifs sur une même surface.

Problème à résoudre : leur confection n'est pas encore bien maîtisée, pour se lancer dans la production de masse.

:P

Modifié par Poun64
Posté(e) (modifié)

trés interessant tout ça :P

Salut a tous,

C'est bien vrai, notre ami Poun64 n'arrêtera pas de nous étonner.

A+

:P G.M.

Modifié par Vercingétorix II

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...