Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
  lolo.liver a dit :

Bonjour,

la terre de l'appareil,qui doit être relié à une prise de terre, protège l'installation donc la CM qui elle est alimentée derrière une alimentation (un transfo), mais surtout l'utilisateur c'est à dire nous. L'installation électrique doit être protégée par un différentiel de 30 milliampères qui protège l'utilisateur de contacts indirect (masse de l'appareil)entre phase(ou neutre ) et la terre

La tension n'est pas dangereuse pour l'individu qui lui est à la terre, s'il n'y a pas circulation de courant. c'est pour cela qu'un oiseau sur un fil électrique ( il n'est pas à la terre) n'est pas électrocuté car il n'y a pas de circulation de courant entre lui et la terre.

à partir d'une circulation d'un courant de 50 milliampères qui traverse notre corps vers la terre c'est notre coeur qui lache, d'où l'importance d'une prise de terre et d'une bonne installation électrique et d'un différentiel de 30 milliampères qui déclenche entre 15 et 30 millampères

Pour plus d'information, c'est les normes de sécurité des personnes vis à vis dd l'électricité et des contacts électriques.

Je sais que je me suis un peu éloigné du sujet la CM est importante mais notre peau un peu plus.

Concernant un boitier bois pourquoi pas sauf qu'un micro ça chauffe bien et des fois trop bien

Chaleur + bois + oxygène( de l'air) = FEU

A+

a+

Bonjour

La mise à la terre de tout appareil électrique est indispensable, pour que le courant résiduel puisse etre évacué, (l'électricité statique en est un, et pas un bon pour certains composant type CMOS)

de plus ce n'est pas la tension qui tue (voltage) j'ai pris 5KV d'une THT de télé est je suis toujours vivant, (ca déchire tout de même) le courant lui tue (Ampère) une centaine d'ampère sous 12v et bonjour saint pierre.

Le boitier bois OK (j'en fais, et c'est économique) mais attetion au feu, une bonne ventilation et surtout une prise de terre, même en courant continu (rappel CMOS qui supporte mal l'électricité statique)

vérifiez aussi que la terre de votre habitation soit une "vrai terre" car combien sont persuadé d'avoir une prise de terre, qui n'est relié en rien à la terre, vérification avec un multimétre réglé en voltmétre : sur une prise de courant : neutre Plus terre = zéro volt Phase Plus terre = 230 Volt

Aussi une chose dans les alimentations d'ordi, (récents) le boitier alimentation ne comprend pas de transfos, c'est une alimentation à découpage (bicolez pas ça il y a de la THT )

Pour citer une personne bien avisé :

===

à partir d'une circulation d'un courant de 50 milliampères qui traverse notre corps vers la terre c'est notre coeur qui lache, d'où l'importance d'une prise de terre et d'une bonne installation électrique et d'un différentiel de 30 milliampères qui déclenche entre 15 et 30 millampères

===

Cette affirmation est au combien exacte,

Posté(e) (modifié)

Bonjour :-P !

Oui, les unités centrales doivent être impérativement reliées à la terre.

De manière générale tous les appareils (j'ai dit TOUS) qui ne sont pas de classe II (dits double isolation) doivent être reliés au réseau de terre.

Les appareils de classe II qui en sont dispensés, comportent sur leur plaque signalétique deux petits carrés l'un dans l'autre.

Pour sensibiliser les sceptiques : Les blocs alim de nos PC commencent à transformer le 230V alternatif EDF en 310V continu, avant qu'il ne soit traité par les étages à découpage.

Sur défaillance d'un condensateur de découplage HF ou d'une GEMOV par exemple, ces 230 ou 310V peuvent être appliqués à la carcasse de la tour.

Ne jouez pas avec votre sécurité, d'autant plus que dans le cas le plus défavorable, 50V peuvent envoyer quelqu'un faire des étincelles dans l'au delà.

Le cas du boîtier isolant :

Il est inutile de relier à la terre un boîtier plastique ou en "bois :-(" avec une tresse boulonnée, il n'empêche qu'il faut connecter le bloc alim à la prise de terre pour qui se charge de sa distribution (sa carcasse tout d'abord, puis par les fils noirs 0V-GND).

Attention toutefois :

Un boîtier non métallique ne protègera pas la carte mère de toutes les "agressions" électromagnétiques et électrostatiques qui l'entourent (Normes CEM - Compatibilité Electro Magnétique "CE"), et votre PC deviendra à son tour générateur de perturbations.

A moins d'installer des tresses entre tous les composants (Carte mère - Lecteurs optiques - Disques durs - etc.), l'équipotentialité des masses sera mal assurée.

Ne comptez pas sur les fils noirs pour assurer cette fonction. A ce niveau de fréquences, ils se comportent comme des selfs.

Lisez bien le post #10 précédent au niveau de l'image et de son encadré rouge.

:-P

EDIT

Oups ! Grillé par l'ombre jaune :-P .

5kV pour une THT, ça commense à :P

Je me souviens d'avoir pris du 60kV sur le tube d'un téléviseur couleur grand écran que je dépannais.

:P qu'il était le Poun :P:P:-P !

Modifié par Poun64
Posté(e)

Bonsoir

Je suis d'accord avec vous de relier les appareils a la terre mais il faut pouvoir

Donne moi le pourcentage des appareils que aujourd'hui fonctionnent dans nos maisons hors Cuisines qui son relies a la terre ?

Ordinateurs, Radiateurs, Ventilateurs, Lampes Halogènes etc., etc. (je ne parle des maisons construites après les années 90.)

90% des maison hors pièces humides sont démunies de prise de terre et moins encore de un 30 mA alors que aujourd'hui les appartements qui sont mises aux normes électriques le 30 mA est destine à protéger les pièces humides.

Bonne soirée

Posté(e)
  L a dit :

de plus ce n'est pas la tension qui tue (voltage) j'ai pris 5KV d'une THT de télé est je suis toujours vivant, (ca déchire tout de même) le courant lui tue (Ampère) une centaine d'ampère sous 12v et bonjour saint pierre.

Heu je suis pas vraiment d'accord. Cela dépend du temps de la tension et de l'intensité (de l'énergie quoi...).

Posté(e)
  lordtoniok a dit :

Heu je suis pas vraiment d'accord. Cela dépend du temps de la tension et de l'intensité (de l'énergie quoi...).

elec.jpg

Les facteurs influençant les dommages corporels

La gravité d’une électrocution dépend de plusieurs facteurs :

l’intensité du courant (danger à partir de 5 mA),

la durée du passage du courant,

la surface de la zone de contact,

le trajet du courant dans le corps,

l’état de la peau (sèche, humide, mouillée),

la nature du sol,

la capacité d’isolation des chaussures portées.

Le courant suit le chemin le plus court entre le point d’entrée et de sortie et peut donc endommager tous les organes qui se trouvent sur son passage.

Posté(e)
  Poun64 a dit :

Oui, les unités centrales doivent être impérativement reliées à la terre.

De manière générale tous les appareils (j'ai dit TOUS) qui ne sont pas de classe II (dits double isolation) doivent être reliés au réseau de terre.

Les appareils de classe II qui en sont dispensés, comportent sur leur plaque signalétique deux petits carrés l'un dans l'autre.

Pour sensibiliser les sceptiques : Les blocs alim de nos PC commencent à transformer le 230V alternatif EDF en 310V continu, avant qu'il ne soit traité par les étages à découpage.

Sur défaillance d'un condensateur de découplage HF ou d'une GEMOV par exemple, ces 230 ou 310V peuvent être appliqués à la carcasse de la tour.

Ne jouez pas avec votre sécurité, d'autant plus que dans le cas le plus défavorable, 50V peuvent envoyer quelqu'un faire des étincelles dans l'au delà.

Le cas du boîtier isolant :

Il est inutile de relier à la terre un boîtier plastique ou en "bois :-(" avec une tresse boulonnée, il n'empêche qu'il faut connecter le bloc alim à la prise de terre pour qui se charge de sa distribution (sa carcasse tout d'abord, puis par les fils noirs 0V-GND).

Attention toutefois :

Un boîtier non métallique ne protègera pas la carte mère de toutes les "agressions" électromagnétiques et électrostatiques qui l'entourent (Normes CEM - Compatibilité Electro Magnétique "CE"), et votre PC deviendra à son tour générateur de perturbations.

A moins d'installer des tresses entre tous les composants (Carte mère - Lecteurs optiques - Disques durs - etc.), l'équipotentialité des masses sera mal assurée.

Ne comptez pas sur les fils noirs pour assurer cette fonction. A ce niveau de fréquences, ils se comportent comme des selfs.

Lisez bien le post #10 précédent au niveau de l'image et de son encadré rouge.

:-P

EDIT

Oups ! Grillé par l'ombre jaune :-P .

5kV pour une THT, ça commense à :P

Je me souviens d'avoir pris du 60kV sur le tube d'un téléviseur couleur grand écran que je dépannais.

:P qu'il était le Poun :P:P:-P !

Jour à tous

Un truc (et qui marche) pour ceux qui veulent faire des boites en bois pour leur matériel, il est vrai que vous n'avez pas l'isolation radio électrique, mais quelle importance, il suffit de tapisser l'intérieur de cette boite en bois avec du papier d'alluminium, une vis, de cette vis à la masse et le tour est joué, isolation radio électrique OK

Un OM qui vous veut du bien

Posté(e)
  L a dit :

Jour à tous

Un truc (et qui marche) pour ceux qui veulent faire des boites en bois pour leur matériel, il est vrai que vous n'avez pas l'isolation radio électrique, mais quelle importance, il suffit de tapisser l'intérieur de cette boite en bois avec du papier d'alluminium, une vis, de cette vis à la masse et le tour est joué, isolation radio électrique OK

Un OM qui vous veut du bien

Si la compatibilité CEM était si simple... :P

Posté(e) (modifié)

La feuille d'aluminium c'est nickel pour servir d'écran électrostatique :-( !

Par contre c'est inefficace pour servir d'écran électromagnétique :P ! Faut utiliser pour cela de la tole ferromagnétique :-P.

Faut pas confondre :

Perturbations électrostatiques = Charges électriques dues à l'orage, frottement de vêtements, ballade sur de la moquette..., bref tout arrachement d'électrons qui transforment les objets (et les Zebs :P) en condensateurs chargés.

Perturbations électromagnétiques = Variations de flux magnétiques qui engendrent des tensions et donc des courants induits dans les conducteurs. Elles sont dues aux fuites magnétiques des transformateurs, aux déflecteurs des tubes cathodiques, aux magnétrons de nos fours à micro-ondes, aux conducteurs du réseau 220V quand ils sont parcourus par des courants harmoniques, à nos téléphones portables quand ils émettent..., bref par toutes bobines (ou composants assimilés) parcouru(e)s par des courants variables.

Comme nous le laisse entendre Janus2fr :P, la compatibilité CEM c'est pas si simple...

:P

Modifié par Poun64
Posté(e)

WOW! :P

Merci à tous pour votre contribution à ce post, les choses commencent à être plus clairs!

Donc le point essentiel est que:

- l'alim. possède une prise de terre et que cela soit une 'vraie terre'

Ensuite, pour bien faire, il faudrait que:

- tous les composants soient reliés par une tresse conductrice pour assurer l'équipotentialité (les fils noirs ne le garantissant pas)

Dans le cas d'un boîtier non-conducteur d'électricité, on peut:

- tapisser l'intérieur avec une feuille d'aluminium et la relier à la masse pour empêcher l'électricité statique

ou idéalement:

- avoir un 2e boîtier en tôle ferromagnétique à l'intérieur comme écran électromagnétique!

- et bien sûr s'assurer que le boîtier ne surchauffe pas et ne prenne pas feu!

Voilà, j'espère avoir fait le tour des points clés, merci d'en rajouter si ce n'est pas le cas! :P

++