Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bah moi j'avais commencé par une Mandriva,super déçu...Trop chargé,rien à faire sans tout faire péter...

Après je me suis dit Ubuntu,mais j'ai pas accroché plus que ça,c'était mieux mais je la sentais mal...

Et puis bha je me suis dis que j'allais faire une vraie installation en suivant la formation linux d'Alexis Delattre...et là c'est le pied,je fais tout moi même,et j'aime ça...Je sens que j'ai la maitrise sur mon PC et c'est ce que je veux...

La il me reste une installation de la béta de Vista et de XP que j'avais gardé au cas où...

Mais en fait,courant septembre,je vais faire un tout linux...(enfin avec toujours 4Go reservé pour XP,parce que parfois çapeut servir quand on tombe sur des sites qui ne sont compatibles qu'avec IE...Je vise tout particulièrement,les pages Dell sur l'opération MIPE!!)

Je me sers plus de Windows,je pensais que j'allais m'en servir pour les jeux,mais je me dis qu'en installant Wine,je pourrai me demerder,et puis je ne suis pas un joueur acharné(loin de là)!

Et après je me demande si je ferai pas un LFS(Linux From Scratch...),ça m'a l'air d'être cool...

Voilà voilà mon historique...@++

• 4 mois après...

Posté(e)

Bah moi j'avais commencé par une Mandriva,super déçu...Trop chargé,rien à faire sans tout faire péter...

Après je me suis dit Ubuntu,mais j'ai pas accroché plus que ça,c'était mieux mais je la sentais mal...

[...]

Mes débuts ressemblent à ceux de lol.2.dol. Avant de complètement délaisser Windows 2003 Server, j'avais essayé Mandriva 2006 et Ubuntu qui m'ont laissé froid. Mais lors d'un contrat dans un ministère, j'ai été en contact avec la publicité de Novell, ce qui m'a décidé à essayé openSUSE 10.1.

Immédiatement séduit, je me suis fait un petit plan de migration de Windows à openSUSE. Tou s'est très bien passé. Je me suis cependant surpris à éprouver un sentiment de deuil pendant quelques jours à savoir que c'en était fini de Windows sur ma machine. Mais ça n'a pas duré longtemps. :P

J'utilise openSUSE depuis le mois d'avril dernier et, depuis, je suis passé de la version 10.1 à la 10.2.

Je n'ai jamais eu autant de plaisir à jouer avec un système d'exploitation. Quelle souplesse, quelle puissance !

Posté(e)

Tiens bah moi j'en profite pour donner des nouvelles de ma Debian,elle va très bien, je fais quasiment tout ce que je veux dessus,enfin tout ce que je faisais d'habituel sous Windows se fait très bien sous Linux voire même mieux!!

J'ai trouvé tout les logiciels qu'il me fallait et qui supplante ceux de Windows voire même les surpasse parfois(assez souvent d'ailleurs...).

Bon je me heurte encore à certains problèmes dûs au fait que j'ai parfois des demandes bien spécifiques, mais bon la communauté Linux est bien présente et ça fait bien plaisir de trouver pleins d'infos et d'aide.

Il me reste 2-3 trucs à faire...

et pour infos pour avoir un système correct,sans demande spécifique,il suffit de moins d'une semaine,voire ça peut être fait en un jour lorsque qu'on sait ce qu'il faut faire en partant d'une Debian "pure"...

Pour l'instant je me trippe bien sur ma Debian même si parfois je démarre mon Windows à cause justement de ces demande que je n'arrive pas à satisfaire sous Linux pour l'instant,notamment transfert de photo sur mon téléphone,lecteur de carte MMC et encodeur MP3(même si je vais sûrement tenter le Ogg Vorbis(enfin je vais d'abord voire si mon autoradio peut les lire...). Mais je sais que tout ça n'est que configuration et il faudrait simplement que je passe un petit peu plus de temps dessus!

Voilà pour finir je donnerai un simple conseil à ceux qui veulent tenter l'aventure: ne trempez pas qu'un orteil, JETEZ vous dedans! En clair,vous choisissez les applications qui font que vous démarrer votre ordinateur(souvent c'est vérification de mail,si c'est pour jouer,bon bah essayer au moins de tremper un orteil!!),vous transferez le tout sur Linux et vous allez voire que vous allez restez sous cet OS(vu que ça vous fera ch*** de redemarrer votre bécane pour changer d'OS!).

Voilà @+

Posté(e)

Et moi aussi...mais pas du plus simple...d'un côté je suis sous Ubuntu sur un ordi que j'ai à la maison mais que j'ai ramené au boulot si je veux évoluer...et j'ai installé aussi deux PC au boulot pour "essayer" pour les autres, et c'est en Suse 10.1...pour le moment mes seuls soucis concernent l'installation de logiciels téléchargés sur le net. Etje n'ai pas de Live CD pour installer puisque c'est quelque part au boulot qu'ils ont disparus... Donc quelques recherches en perspective...

Mais a priori j'aime beaucoup cette idée de passer par ailleurs que Windows. :P

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Et bien moi j'ai bien commencé 2007 :P

J'ai installé Ubuntu 6.1 en dualboot avec XP.

Le résultat? Je passe toutes mes soirées sur Google et autres pour personnaliser, parametrer, apprendre comment ca marche... c'est passionnant et très bien foutu !!

Mais... en même temps j'ai tellement du mal a me dire :

"stop arrête maintenant ca fait 4h (minimum...) que t'es occupé, déja que t'es devant un pc toute la journée..."
que je commence a me poser des questions... Ubuntu rendrait-il dépendant? :P

Vous l'aurez compris, je suis ENCHANTÉ !

Cependant j'ai depuis cela quelques remarques de mes proches qui me disent que je suis légèrement obsédé... et ils ne comprennent pas ma démarche.

D'ailleurs depuis 1 semaine ils m'appellent Linux :P:P

Dommage qu'il faille changer tant d'habitudes par rapport a windows et que tous les périphériques ne fonctionnent pas directement... J'aurais bien voulu initier du monde ; ma mère par exemple :P, qui, depuis qu'elle s'est mise à l'informatique, chasse les virus et les spywares avec beaucoup d'entrain lol. mais elle comprend pas toujours tout comme il faut quand je lui explique (en même temps j'ai pas toujours la patience) alors j'ose pas...

Sinon c'est de la balle!

Modifié par Silfeed
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Depuis quelques temps, je découvre avec délectation les joies des logiciels libres : Firefox, Thunderbird, 7zip, OpenOffice.org, etc. C'est du bonheur ! A tel point que je commence à être très attiré par Linux. Mais j'hésite beaucoup à franchir le pas.

En fait, je ne sais pas trop par quoi commencer. Tout d'abord, mon ordi n'est plus tout jeune et je n'ai plus beaucoup de place sur le DD, ce qui m'interdit le double OS. J'ai pris la résolution de changer d'ordi mais en attendant, je piétine.

Ensuite, je me pose quelques questions, du type : j'ai un réseau local Wifi à la maison qui me permet d'imprimer et de balancer des fichiers d'un ordi à l'autre. Fonctionnera-t-il si seul mon ordi est sous Linux, celui de ma femme restant sous XP ? Et notre imprimante réseau sera-t-elle accessible par nous deux indifféremment ? J'ai quelques utilitaires bien pratiques auxquels je suis attaché, comme bankperfect, que je voudrais continuer à utiliser sans avoir à jongler entre deux OS et qui ne fonctionnent que sous Windows. Y a-t-il des solutions ? J'utilise souvent Windows Messenger pour discuter avec des proches. Existe-t-il un utilitaire compatible sous Linux pour parler avec des amis qui restent dans l'univers Windows ? En résumé, je sais que je vais pouvoir trouver presque tout ce qui m'intéresse mais serai-je toujours sur la même planète que mes proches ou sur un univers parallèle sans communication ?

Si vous, qui avez déjà passé ce premier cap, avez des idées pour moi et peut-être des réponses, je serai heureux de vous lire.

Posté(e)
j'ai un réseau local Wifi à la maison qui me permet d'imprimer et de balancer des fichiers d'un ordi à l'autre. Fonctionnera-t-il si seul mon ordi est sous Linux, celui de ma femme restant sous XP ?

oui

Et notre imprimante réseau sera-t-elle accessible par nous deux indifféremment ?

oui, Linux implémente le protocole de partage de ressources microsoft SMB (samba)

J'ai quelques utilitaires bien pratiques auxquels je suis attaché, comme bankperfect, que je voudrais continuer à utiliser sans avoir à jongler entre deux OS et qui ne fonctionnent que sous Windows. Y a-t-il des solutions ?

il faut essayer avec Wine

J'utilise souvent Windows Messenger pour discuter avec des proches. Existe-t-il un utilitaire compatible sous Linux pour parler avec des amis qui restent dans l'univers Windows ?

Il existe de nombreux logiciels de messagerie instantanée compatible avec le protocole MSN. Toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément présentes mais l'essentiel y est.

Posté(e)

Salut,

Bon ben moi j'ai migrer pour la première au début 2006 avec une Mandrake PowerPack. J'avoue que j'étais un peu dans le flou au départ mais ensuite c'est passé et odnc j'ai pu tester ma Mandrake sans soucis. Seule ombre au tableau, j'ai pas eu vraiment le temps d'approfondir car je suis partie en Australie pas longtemps après, puis en France (eh oui je suis de Nouvelle Calédonie). Donc ici, bah j'ai retrouver un PC et donc j'ai refranchi le cap une 2ème fois avec ce coup ci Mandriva Free 2007. Pas de souci majeur mis à part mon problème de configuration du wifi....mais bon, j'ai du louper quelque chose ou me planter quelque part :P

Ensuite j'ai tenter d'autre distros, comme Ubuntu 6.10 (mauvais fichier ISO, donc pas moyen de graver l'image), puis DreamLinux en live CD...une distri assez cool avec une belle interface en version bêta, mais pas moyen de l'installer non plus :P Ensuite j'ai télécharger une Mandriva One 2007 en live CD et la aussi, problème avec l'image...j'ai vraiment eu la poisse moi avec ces fichiers défectueux :P

Pour finir, bah j'ai choisi la version en développement de Ubuntu, la version 7.04, et la bah tout roule impecc...juste un souci de résolution, mais bon j'vais trouver :P

En somme, je suis vraiment satisfait et je prends plaisir tous les jours à découvrir tous ce qu'il y a dans le ventre de ma Ubuntu !!

Alors à tous ceux qui doutent encore, bah allez y ! Comme pour les Sims : Linux, ça vous change la vie ! :P

• 1 mois après...
Posté(e)

Salut,

moi j'ai débuté y a presque deux ans avec Mandriva. J'ai eu la chance d'avoir tout mon matériel de reconnu sans bidouillage et donc ma migration s'est faite rapidement. Après j'ai commencé à vouloir tester d'autres distrib, alors j'ai testé... Ubuntu, Kubuntu, Fedora, Mepis, Kaella etc. Et il y a de ça 6 mois j'ai fini par m'intéresser à Debian et depuis on se quitte plus, c'est définitivement ma distrib favorite.

Maintenant, j'installe des Linux, en général Mandriva ou Ubuntu, sur les postes des membres de ma famille ou de mes amis. Pour ma famille, ils sont quasi tous sous Linux, le dernier a cédé y a de ça une semaine... Pour les amis, c'est un peu plus long, y a quelques résistance mais ça avance doucement, déjà deux postes de convertis... Je travaille sur le long terme... :P

Linux vaincra!

A+