Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mise en garde


douds

Messages recommandés

Hello douds

 

Mon fiston (ingénieur informatique chez EADS travaillant sur des trucs "secrets défense", il refuse d'en parler même à son pêre !) m'a laché qu'ils protégeaient leurs trucs avec des chiffrements à 512 !!!

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est du chiffrement niveau étatique, EADS c'est stratégique ... donc ça se comprend.

 

Dans les armées le chiffrement n'est jamais purement logiciel, il y a toujours une composante matériel, avec possibilité de détruire très rapidement la partie matérielle ... je peux le dire, ce n'est pas un secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir douds et Médicus 33,

 

Médicus : Oui, certains sont au-delà de 1024.

 

douds : Décrypter du 128 bits pour des hackers ou des pros c'est "relativement" facile ( la preuve le décryptage des ProductKey ).

 

Sur les modems-routeurs on te propose du 64 bits ou du 128 bits ( en precisant simplement que c'est plus sécurisé ).

 

La cryptographie c'est passionnant, mais super compliqué. Je pense que les programmeurs de ce forum en connaissent un rayon.

 

Amicalement à vous.

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les programmeurs de ce forum en connaissent un rayon.
Ils en connaissent peut-être un rayon, mais le chiffre c'est un métier, et la cryptologie est une science à laquelle se frotte les mathématiciens de très haut niveau.

J'ai approché ce domaine et c'est extrêmement complexe.

 

Décrypter du 128 bits pour des hachers ou des pros c'est "relativement" facile

Ils ne décryptent pas, ils déchiffrent (ils connaissent la clé et l'algorithme), et c'est tout à fait différent.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique wong.

 

Pour revenir à SIW, l'information n'étant en clair ni sur le disque ni dans la BdR, pour afficher le résultat aussi vite :

- il sait où se trouve l'information à déchiffrer

- il sait où se trouve la clé

- il connaît l'algorithme utilisé

 

D'ailleurs, il est écrit ça (merci Médicus 33) :

"SIW can only be used to recover the passwords for the current logged-on user on your local computer, and it only works if you chose the remember your password in one of the above programs.

You cannot use this utility for grabbing the passwords of other users."

 

Je maintiens que les hackers déchiffrent car ils possèdent la clé (c'est normalement un secret ... sauf dans Windows), ils savent où la trouver, et ils connaissent l'algorithme utilisé (ce n'est pas un secret). On ne casse pas (décryptement) du 128 bits facilement.

 

crypto2rh6.jpg

 

C'était en 2003, les PC sont un peu plus puissants aujourd'hui ... mais vu le nombre ça ne change pas grand chose.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut douds,

 

Ben, tu me rassures aussi dans un certain sens, mais pas pour Win :

 

Sur cette page de p.torris toutes les possibilités pour Win :

 

http://www.ptorris.com/

 

Cliquer sur le bouton crypto à gauche.

 

Amicalement.

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce monsieur confond chiffrement/déchiffrement et décryptement qui sont deux choses fondamentalement différentes.

Dans 99,99 % des cas quand les gens parlent de cryptage, ils parlent en fait de chiffrement. Même les dictionnaires font cette erreur.

Dans nos PC, pour rendre nos fichiers "protégés" nous utilisons du chiffrement pas du cryptage.

 

 

cryptoip3.jpg

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello douds,

 

Je te remercie pour tes précisions.

 

Pour en revenir au sujet de ton topic, je ne pense pas que l'on soit si bien protégé sous Win ( tous les utilitaires qui arrivent à te donner ton ProductKey ), ce n'est que mon avis.

 

Je pense aussi au WiFi : Clé WEP en 64/128 bits, mais on te dit qu'une clé WPA est plus sécurisée ( ça veut dire quoi ? : qu'une WEP en 64 bits ne vaut rien ).

 

Bon, j'avoue que j'ai arrêté de me poser des questions, mais je cherche toujours à comprendre, et c'est pour cette raison que la discussion m'intéresse.

 

Ce que j'ai retenu : Pour chaque nouvelle serrure, il y a toujours un malin qui trouvera le moyen de l'ouvrir.

 

Amicalement.

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WEP : LA

Le WAP : ICI

 

on comprend vite que le WPA est plus sécurisant, surtout le WPA2.

 

Une petite conversation : LA

 

je ne pense pas que l'on soit si bien protégé sous Win

Sûr qu'on l'est mal, les clés sont trop accessibles. De plus, elles sont faibles, ainsi que les algorithmes.

La NSA a mis son nez la dedans pour pouvoir savoir tout ce qui se passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...