Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voilà un titre qui va faire réagir, ç'est le but.

Je tiens tout de suite à préciser qu'ici je ne vais pas critiquer les atuces de zébulon, qui n'ont rien à voir avec le sujet. Ces astuces sont efficaces et très bien documentées.

Voilà, ça fait un moment que je vois sur le forum des membres poser des questions sur des solutions qu'ils veulent trouver pour windows. Je remarque de plus en plus que les réponses (respectables rassurez vous) sont: "tu a qu'a utiliser ce logiciel à la place de celui de windows il est plus efficace, tiens le lien du tutoriel". Au final, les réponses sont évasives sans vraiment chercher à approfondir l'OS.

Cela fait maintenant plus d'un an que je suis certifié Microsoft, et depuis, je n'utilise pratiquement que les logiciels fournis avec l'os pour l'entretenir. Depuis ce temps, je ne réinstalle plus mon OS et il ne s'est jamais porté aussi bien. Plus de plantage, plus de bugs.

Microsoft, sans polémiquer sur ses démarches commerciales, fournit avec son OS des logiciels d'entretien, ceux sont ADAPTÉS à cet usage. Pourquoi rajouter une multitude de logiciels qui ne font qu'encombrer la BDR? Sachant que pour une bonne partie ce ne sont que des interfaces graphiques qui utilisent les outils de Windows?

JE ne dis pas et loin s'en faut qu'il ne faut utiliser que des logiciels microsoft, non! Je peut même ci-après lister ce que j'estime ajouter à XP:

Remplacer le pare-feu (ashampoo pour moi)

Remplacer le messenger (gaim pourquoi pas)

Remplacer l'outil de compression (7 zip c'est très bien)

Compléter le lecteur WM (VLC et media player classic c'est pas mal)

Compléter le Navigateur internet (Firefox sans doutes)

Compléter le bureau à distance (ultra VNC fera l'affaire)

(liste non exaussive)

Alors, quel intérêt de remplacer le gestionnaire des tâches? L'utilitaire de sauvegarde? Ou encore passer par des bidouilles radicales pour changer le son ou encore supprimer un programme??? Changer l'explorateur? MDR!

Finalement, si j'achète un Windows à 200€ c'est pas pour le modifier, car si je fais le geste de l'acheter c'est qu'il me convient. Si je veux personnaliser jusqu'au bout mon OS, je me tournerai vers Linux, car au moins le code source est accessible et je sais que les programmes compilés sont alors vraiment adaptés. Rappellons que le code source de Windows étant propriétaire, il n'est pas accessible, alors, comment créer des programmes pour entretenir windows sans utiliser les commandes de Bill?

Prenons l'outil le plus simple, le nettoyage de disque, il est vieux comme windows et fonctionne très bien, l'analyse des disques avec CHKDSK, plus léger il n'y a pas, efficace, oui! Si votre ordinateur est bien utilisé, le defrag est suffisant.

J'ai déjà installé un XP sur une bécane avec un processeur intel à 300Mhz, 128 de ram partagée et un disque de 6 gigas. Il était stable!

Alors, n'en faites pas toute une histoire sur les logiciels microsoft, si ils ne vous plaisent pas, passez à linux!

Perso, je ne crois pas à une solution full microsoft ou full linux. Il faut un mix des deux pour profiter des avantages de chacun!

Cordialement.

(J'espère que mon topic est dans la bonne section, je ne savais pas ou le mettre)

Modifié par Nemes

Posté(e)

J'ai envie de dire:

+1 et -1 en même temps.

+1 sur le fait que très (trop) souvent quand une personne vient demander de l'aide on le bombarde de "tu devrais plutôt utiliser machin ou bidule".

Oui la majeur parti des outils windows peuvent convenir à une utilisation "standard" mais pas forcement si on a besoin d'outils avec des options avancées ou justes par préférence personnelle.

Donc -1 sur la partie des outils de µsoft qui est certes suffisante de base mais certaine de ces "surcouches", comme par exemple supercopier qui ne réinvente rien mais qui a su intégrer des options fort appréciables (une liste de copie, le pouvoir de limité la vitesse de transfert de mettre en pause ou de résumer) étant souvent à manipuler de plusieurs petits fichiers ou moins petit sur 4 DD le rangement et parfois délicat et ce petit soft m'a permis un gain de temps non négligeable là où j'aurais dû, avec le Windows de base attendre que chaque copies termine sous peine d'affreux ralentissement :P

"Compléter le lecteur WM (VLC et media player classic c'est pas mal)" non j'insiste pour "Remplacer" pour moi WMP est une bouse infâme, peu ergonomique, lourde à souhait (quand il ne plante pas) et non configurable. Les seuls qui le regretteront sont les fans des "kikooskin".

"Compléter le Navigateur internet (Firefox sans doutes)" Pareil on remplace IE, étant un utilisateur, limite fanboy d'opera, les fonctions d'ie me paraisse extrement limiter et ne me permettent pas selon moi un surf optimal.

Certain logiciel vienne aussi compléter les manques d'ergonomie de windows comme l'excellentissime Launchy

Apres, certains poussent peut-être la chose un peu trop loin, mais le but est souvent de se distinguer des autres....

Faire tourner XP sur un 300Mhz avec 128Mo de ram n'a rien d'un exploit en soi, la configuration requise est surtout indiquée pour un confort d'utilisation et non pas pour la stabilité du système.

Finalement les programmes et ou surcouche sont souvent plus adapté pour des utilisateurs avec des besoins bien précis que windows n'offre et donc peut énormément varier d'une personne à l'autre.

Enfin pour terminer ce reply je dirais qu'il faudrait arrêter un peu avec cette mode de vouloir imposé une façon de pensé (blablabla firefox, les cookie sailemal, vlc saimieu, surf sans noscript olololoOLol) et respecter les choix de chaqu'un.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne suis certainement pas antimicrosoft mais il faut avouer que certaines fonctions d'origine sont peu disons ... pratiques ou peu efficaces.

Pour nettoyer mon disque avec CCleaner, cela prend quelques secondes. Avec le nettoyeur de Windws combien?

Je viens de faire un nettoyage via l'outil de Windows. Résultat: 2 Ko de gagné. Je le fais suivre d'un nettoyage avec CCleaner qui me nettoie 4,51 MB!

Comment puis-je entretenir ma base de registre avec les outils de Windows?

Il ne s'agit pas d'imposer des logiciels mais d'expliquer. J'utilise FF parce que je l'estime plus sécurisé qu'IE (et, en plus, je ne vois pas de pub.), pas pour le plaisir d'utiliser un autre outil que celui de Microsoft ni, encore moins, par "idéologie".

Je crois aussi que les outils à utiliser doivent être adaptés à l'utilisateur. Par exemple, à un utilisateur peu renseigné sur le fonctionnement de sa machine, je conseillerai sans problème le pare-feu de Windows, même en unidirectionnel (au contraire de celui de XP, celui de Vista peut être paramétré pour contrôler aussi les sorties).

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e) (modifié)

Je suis complètement d'accord avec vous sur ces points que j'aurais dpu intégrer (il était tard :P )

Sauf pour quelques détails, nettoyer le disque... Un petit batch peut être extremement efficace, CCleaner ne réinvente pas la le fil à couper le beurre.

Enfin pour la BDR, la "nettoyer" n'a pas vraiment de preuve sur la rapidité du système (et pourtant je le fait encore de temps en temps) Son utilité servirait plus pour le cas ou l'on a installé des softs et que ses entrées sont gênantes (norton?) Mais la encore, rien ne vaut mieux que de se palucher le travail si on veut un résultat optimal.

POur ce qui est de internet explorer, je n'ai mis que compléter car hélàs, certains sites imposent encore ce soft pour la navigation (exemple, tests, ou autre) à cause de ses méchants activeX. En soit je n'utilise que firefox (en même temps, je n'utilise que linux, windows étant réservé à l'ordinateur de ma copine). Quand à Opéra, la c'est une question d'idéologie, il est bien plus performant pour les téléchargement que firefox (et je l'utilise pour ça) mais sont histoire de copyright me gêne un peut dans petit ubuntu, mais la on parle de Microsoft).

D'accord pour adapter l'outil à l'utilisateur, pas de problème,mais il faut toutefois rester raisonnable.

Cordialement.

Modifié par Nemes
Posté(e)

Re,

POur ce qui est de internet explorer, je n'ai mis que compléter car hélàs, certains sites imposent encore ce soft pour la navigation (exemple, tests, ou autre) à cause de ses méchants activeX.

Cela dépend sans doute des habitudes de surf mais, à part pour les mises à jour de Windows, je n'utilise jamais IE.

Salut.

Posté(e)

C'est aussi mon cas, mais quand on veut faire du bureau à distance via l'interface web, firefox Ne peut hélàs suivre et c'est bien dommage.

Posté(e)
C'est aussi mon cas, mais quand on veut faire du bureau à distance via l'interface web, firefox Ne peut hélàs suivre et c'est bien dommage.

Ouai, mais c'est pas de la faute de firefox.

Avec ultraVNC (que tu utilise) on peut administrer un poste windows, par l'intermédiaire d'un applet JAVA, accessible avec n'importe quel naviguateur et à partir de n'importe quel OS (et de plus sans avoir à fermer la session utilisateur ouverte localement).

Perso, ce que je constate sur une grande majorité de posts sur tous les forums, c'est la quantité de "bidouilleurs" ou non qui formatent leur PC en moyenne 4 fois par an :P

Internet ne marché plus, j'ai fais une reformatation mais ca marche toujours pas, pourquoi ?

:P

Microsoft, sans polémiquer sur ses démarches commerciales, fournit avec son OS des logiciels d'entretien, ceux sont ADAPTÉS à cet usage. Pourquoi rajouter une multitude de logiciels qui ne font qu'encombrer la BDR? Sachant que pour une bonne partie ce ne sont que des interfaces graphiques qui utilisent les outils de Windows?

Parceque on est pas tous obligé de rouler en traban.

3_4_avant_droit.JPG

Posté(e)

Re,

Perso, ce que je constate sur une grande majorité de posts sur tous les forums, c'est la quantité de "bidouilleurs" ou non qui formatent leur PC en moyenne 4 fois par an

Entièrement d'accord.

Salut.

Posté(e)
Parceque on est pas tous obligé de rouler en traban.

Pourquoi tu continue à utiliser Windows alors??

Je suis désolé, aucun utilitaire tier d'entretien pour windows n'assure réelement un gain de performance. Ils suffit de paramétrer windows comme il faut, et je te ferais remarqué que la plupart de ses utilitaires utilisent les paramètres windows en partie. Quand on sait paramétrer Windows, on à pas besoin de rajouter des logiciels tiers, après on se plaint que la BDR est pouillée.

Posté(e)

Re,

Je suis désolé, aucun utilitaire tier d'entretien pour windows n'assure réelement un gain de performance.

Nettoyer son ordinateur ne se décline pas uniquement en gain de performance mais aussi un gain en terme de sécurité.

Quand les amateurs de IE ont un index.dat qui grimpe qui grimpe, je n'ai pas l'impression que cela soit tellement favorable aux performances. Ce n'est qu'un exemple. Tu le nettoies comment?

J'ai mon ordinateur depuis 4 ans, il se porte comme un charme et je n'utilise pas que les outils de Windows.

Quand on sait paramétrer Windows, on à pas besoin de rajouter des logiciels tiers, après on se plaint que la BDR est pouillée.

Windows n'a quand même pas une panoplie complète de logiciels (installe même un logiciel de Microsoft et tu verras les scories laissées dans la base de registre après l'installation).

Salut.

Salut.