Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disques dur en USB très peu fiables !


cslevine

Messages recommandés

Attention :

utiliser des disques durs en USB ne doit se faire qu'à titre tempraire, mais l'archivage définitif doit toujours se faire sur des DVD.

Et préférer les disques durs Serial ATA pour l'archivage aussi.

 

Car sur tout PC confondus, et tous boitiers externes en USB 2 confondus,

il se produit un jour où l'autre des problèmes graves de déconnexion intempestive !

D'où écriture décalée qui échoue (car chez Microsoft ils font tout pour que les choses ne soient pas fiables)

 

et d'où pertes de données !

 

Ceci, même en retirant les options d'économie d'énergie en USB dans les paramètres systèmes.

 

Cependant j'aimerais bien savoir d'où peuvent provenir ces problèmes ?

Car apparament je suis le seul à les avoir, et je précise, cela arrive indépendament de la configuration, car j'ai changé de système et il y a les mêmes failles !

 

Alors d'où viennent mes problèmes ?

 

j'utilise Windows XP SP2,

sur carte mère ASUS, Core 2 Duo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour dire que je ne pense pas que ce type de problème ne te concerte uniquement, la preuve en est que sur zeb (par exemple), beaucoup de sujets de ce type ont été traités.

Tout le monde a connu ou connais ou encore connaîtra un problème identique, car nous vivons dans un monde dit de consommation et où les matériels vendus n'est pas aussi résistants qu'il y a quelques années.

 

Alors oui, il faut créer des sauvegardes de nos données assez régulièrement sur des cd ou dvd, qui sont plus fiables que tous ces disques durs ide ou sata d'ailleurs, bien que les lecteurs cd ou dvd ne soient plus aussi résistant non plus et peuvent avoir des problèmes pour realiser une lecture de ces même sauvegardes.

 

Amicalement...

Modifié par thorgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise depuis très longtemps des DD USB, à ce jour (je ne me rappelle plus combien de temps), j'ai eu un seul DD USB qui m'a lâché, en ce moment j'ai 2 DD 2"1/2 et 7 DD 3"1/4 dont un multimédia, répartis sur 3 PC, par contre en interne j'en ai eu tellement qui m’ont lâchés que je me rappelle plus combien. Pour finir de contredire tes propos je grave aussi pas mal de DVD/CD, je ne compte plus le nombre de DVD ou CD qui ne sont plus reconnus, soit par rayures, ou fragilité du média, et pourtant je suis loin d'être un bourrin.

 

Faut pas rêver de toute façon un DD reste en partie mécanique et sera donc soumit à la loi de la panne, qui peut survenir à n'importe quel moment, même le avec SMART activé qui ne fera que prévenir de la panne future, d'ailleurs 2 de mes DD internes qui ont lâchés été compatibles SMART et je n'ai eu aucun message d'erreur. En ce qui concerne les médias optiques je me rappelle les temps de conservation qui avaient été annoncés, de l'ordre d'un siècle, pour un DVD, les barèmes ont été révisés depuis, pour ma part, je pratique des doubles sauvegardes, sur DD externes, pour ce que je souhaite vraiment conserver, le reste à un une moindre importance....

 

Pratiquant les 2 types de sauvegardes, j'ai plus confiance dans un DD que dans un DVD/CD, ceci étant la conclusion de ma propre expérience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les problèmes que j'ai ne viennent pas tant des disques durs eux même que de la connectique USB 2 qui est plus qu'aléatore.

Et quand je dis "Aléatoire" c'est bien le terme exact. (le hasar fait mal les choses à 99 % , bien à 1 % )

 

"Déconnecter le périphériques en toute sécurité" ?

-> Pour cela faudrait en avoir le temps, avant les déconnexions intempestives liées au système de gestion logicielle de l'USB par Windows !

 

Si en tant qu'utilisateurs on faisais des procès à Microsoft pour défaillances, en s'associant massivement on finirait par gagner. Enfin c'est moi qui dit ça mais sachant que la justice est faite pour les riches, là j'ai tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans ton sens, je viens de changer 2 de mes PC. Avant le changement, j'ai bien sur effectué des sauvegardes sur 2 disques USB neufs (achetés pour l'occasion). Quand j'ai voulu récupérer les sauvegardes sur les PC neufs, je n'ai jamais pu tout récupérer, nombre de fichiers étaient en erreur (redondance cyclique) et certains avaient été copiés avec une taille de 0ko. Bien entendu, ceux que je n'ai pas pu récupérer étaient les plus importants et pour rire, les anciens PC avaient déjà été formatés par leurs nouveaux utilisateurs.

Alors maintenant, plus de disques USB...

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous

 

Cslevine : en effet, comme dit Thorgal, on ne compte plus les soucis sur les DD externes en USB. Par contre, on entend JAMAIS parler de souci avec des FIREWIRE....

Je dis ça, je ne dis rien... :P

 

Autre remarque, tu parles de disques SATA alors que les IDE sont aussi fiables...Voire moins complexe à mettre en oeuvre car directement reconnus par tous les systèmes. Je ne parle même pas des soucis de boot...

 

 

Thorgal : entièrement d'accord avec toi. Comme souvent. Encore faut-il ne pas graver comme un boeuf sur des supports peu fiables à la vitesse maxi et avec des logiciels qui ne vérifient les données écrites.....

 

 

Anthéus : depuis qu'un disque dur m'a laché en interne, je veille à créer des partitions pour éviter la fragmentation ainsi qu'avoir suffisament de RAM pour ne pas cramer les disques...

Et faire des sauvegardes sur CD/DVD, bien sûr. MAIS en gravant à la moitié de la vitesse acceptée par le support, des supports de marque ET en activant la vérification des données écrites.

Mes plus vieux CD gravés ont 12 ans et sont TOUJOURS lisibles. Comme tous mes CD/DVD gravés. (ré-inscriptibles compris)

 

Cslevine bis : En effet, l'USB est peu fiable. Mais depuis le temps que j'évite cette interface, tout se passe bien. Une solution que j'ai entendu et préconnisé est de passer les disques externes en internes en cas de souci de lecture. Souvent, ça marche.

 

 

Janus : comme pour les sauvegardes en entreprise, il vaut mieux faire un essai de lecture des sauvegardes avant d'effacer les fichiers originaux. Pour avoir perdu une fois des données, je suis maintenant un gros parano de la chose :P

 

A+

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Anecdote :

 

Nous avions de gros problèmes avec un disque dur USB dans lequel était sauvegardé des grosses banques de sons.

Ecriture décallé, ZIP indézipable et tout le tralala... L'horreur.

 

Nous avons résolu le problème (sur ce coup la) en investissant dans un cordon USB blindé, cher de gros diamètre et de bonne qualité.

Depuis, tout semble bien fonctionner.

 

Ceci dit a titre perso, j'ai pas trop confiance à l'USB...

Modifié par Pang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P

 

quelques remarques en rapport avec mon expèrience:

 

Autre remarque, tu parles de disques SATA alors que les IDE sont aussi fiables...Voire moins complexe à mettre en oeuvre car directement reconnus par tous les systèmes.

 

Les IDE sont vieux et donc éprouvés et bénéficiant de toute l'expèrience pour une bonne fiabilité.

 

Encore faut-il ne pas graver comme un boeuf sur des supports peu fiables à la vitesse maxi et avec des logiciels qui ne vérifient les données écrites.....

 

Entièrement d'accord, CD de marque et vitesse de gravage réduite + vérification font plus que vitesse et précipitation :P

 

je veille à créer des partitions pour éviter la fragmentation ainsi qu'avoir suffisament de RAM pour ne pas cramer les disques...

 

Bonne info :P surtout pour la RAM ! :P

 

Enfin, j'ai un pote qui utilise un DD externe en USB depuis 2 ans sans aucun souci alors que c'est un vrai bourrin, qu'il n'y connnait rien en informatique et qu'il le trimballe aux 4 coins de la France.... j'en tire la conclusion qu'il suffit de bien choisir son matèriel et ne pas acheter systématiquement du pas cher :P

Modifié par cafeolix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anthéus : depuis qu'un disque dur m'a laché en interne, je veille à créer des partitions pour éviter la fragmentation ainsi qu'avoir suffisament de RAM pour ne pas cramer les disques...

Et faire des sauvegardes sur CD/DVD, bien sûr. MAIS en gravant à la moitié de la vitesse acceptée par le support, des supports de marque ET en activant la vérification des données écrites.

Mes plus vieux CD gravés ont 12 ans et sont TOUJOURS lisibles. Comme tous mes CD/DVD gravés. (ré-inscriptibles compris)

 

En ce qui concerne le partitionnement, ayant 4 DD internes, dont 2 raptors en raid 0, les 2 autres en solo je n'en vois pas l'intérêt, pour la ram j'en ai 2 Go...

 

Pour ce qui concerne la gravure, graver à la moitié de la vitesse n'a aucun rapport avec la qualité de la gravure, seul compte de trouver le couple graveur/média, et le MID codes des médias, va faire un tour sur cdfreaks tu y verra des avis et des essais qui vont dans ce sens, pour ce qui est de la vérification des données encore faut il que ton lecteur/graveur en soit capable et je le répéte, un CD ou DVD est quelque chose de fragile, quand on voit que la bordure extérieure d'un CD peut tourner à plus de 200 km/h ça laisse songeur sans compter les chocs qui peuvent être liés à la manipulation, chose qui ne peut arriver sur un DD...

 

Chacun tire sa conclusion de sa propre expérience, pour ma part je continuerai comme je fait à l'heure actuelle puisque j'ai eu plus de problémes avec les DD internes (je me rappelle des mauvaises séries IBM qui lachaient au bout de quelques semaines...), avec les CD et DVD qui sont trés bien lut pendant un certain temps et qui du jour au lendemain ne veulent plus rien savoir, pour les DD USB ben je n'ai jamais eu tous les problémes cités au dessus, peut être que j'ai du bol, m'enfin du bol sur 9 DD USB ça fait un sacré taux de chance...

Modifié par antheus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise un disque 2.5 de 40 Gb récupéré sur un portable HS en USB externe, il est alimenté par un câble USB spécial (double connexion coté PC) et un autre de 250 Gb alimenté par un bloc secteur.

 

Les pannes peuvent provenir de plusieurs façons.

 

_ Je recommande en premier lieu de désactiver le cache sur les disques USB.

 

_ Ne pas utiliser cette :P d'explorateur. J'utilise soit Savdisk pour faire mes backups, soit Gyulas Navigator. L' explorateur a trop tendance à ouvrir les répertoires quand on veux copier ou déplacer un fichier (si vous avez une solution je suis preneur) et a faire de copies de fichier non désirées.

 

_ Alimentation insuffisante par un câble simple.

 

_ Micro coupure du courant.

 

Moi, c'est plutôt en gravure de CD/DVD (RW) que j'avais des soucis, j'ai abandonné se système pou l'USB.

 

Faites des essais et tenez nous informés.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...